Le marché Sant Antoni en rénovation

Le marché Sant Antoni en rénovation
Épisode précédent : mon rendez-vous manqué avec la Sagrada Familia

C’est en tentant de rejoindre le port Vell de Barcelone depuis notre hôtel, au sud-ouest du quartier du Raval, que nous sommes passés devant un chantier qui laissait quand même apercevoir une structure métallique qui semblait de toute beauté.

En nous renseignant, nous nous somme aperçus qu’il s’agissait du marché Sant Antoni en pleine restauration.

Lorsqu’il était en activité, il s’agissait de l’un des plus grand marchés de la ville, avec ses stands d’alimentation, de fruits et légumes, de poissons ou encore de fruits de mer, … De plus, il était plus important que le marché de la Boqueria mais, comparé à celui-ci, il présentait l’avantage d’être  principalement fréquenté par une clientèle locale, et beaucoup moins par des touristes. Il était notamment connu pour son convivial bar à tapas, installé au centre.

De plus, l’originalité de ce marché résidait dans la galerie qui entourait l’enceinte principale. En guise de cloisons et de plafond, de grandes bâches vertes protégeaient le couloir circulaire où, pendant la semaine, s’ouvraient des étals de vêtements ainsi que d’autres articles, alors que les dimanches, livres, timbres, revues et pièces de monnaies remplissent les sacs des acheteurs.

Pour ce qui nous intéresse pour l’instant, la belle structure métallique fut conçue par Antoni Rovira i Trias et nécessita 10 ans de construction de 1872 à 1882. Inauguré en 1882, il s’agit ainsi du premier marché de Barcelone, construit à l’extérieur des murailles juste après leur démolition, à l’époque de l’urbanisation du quartier de l’Eixample.

En dépit du chantier, on aperçoit quand même l’écu de Barcelone, couronné par la chauve-souris et la mention de l’année de sa construction, au-dessus de la porte principale. Espérons que la rénovation saura préserver les nombreux détails du bâtiment comme les volets en bois, les garde-corps en fonte fleuri, les vitraux, les fenêtres en demi-lune et l’utilisation des couleurs rappelant la fierté du patrimoine catalan.

Barcelone-Mercat-Sant-Antoni (4)Barcelone-Mercat-Sant-Antoni (1)Barcelone-Mercat-Sant-Antoni (6)Barcelone-Mercat-Sant-Antoni (2)Barcelone-Mercat-Sant-Antoni (3)

Bref, il faut être honnête, je n’en ai pas vu grand chose ; toutefois, le peu que j’ai pu voir de cette structure associé au fait que ce marché était, lorsqu’il était en activité, réputé pour son charme et authenticité – à l’image du quartier qui l’entoure en fait – me donnent envie de surveiller sa réouverture, qui serait prévue pour juin 2016.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, marché

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. avril 6th, 2015 9:05

    Je ne suis pas allée de ce côté de Barcelone cette fois-ci 🙂 Mais j’espère aller voir ce marché quand la restauration sera terminée ! Merci pour les photos ! Bon lundi de Pâques Bises
    Petitgris Articles récents..Barcelone : La cathédrale Sainte Croix et Sainte EulalieMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook