Les jardins du Palais de Cristal à Porto

Les jardins du Palais de Cristal à Porto
Épisode précédent : Quand Porto se prépare à fêter la St Jean

Pour couper un peu le rythme effréné des visites, il est bon parfois d’arrêter le temps et de s’octroyer une pause bien méritée en plein air, dans un espace verdoyant et reposant. C’est ce que je vous propose aujourd’hui à travers cet article consacré à la découverte des jardins du palais de Cristal qui saura constituer à coup sûr, une pause relaxante dans votre escapade portuane.

Lorsque nous y sommes allées, ma mère et moi sommes partis à pied du centre-ville. Le ciel était couvert d’entrée maritime, mais comme souvent avec la proximité de l’océan et l’effet des marées, le ciel a fini par se découvrir de sorte que nous avons ensuite pu profiter d’un magnifique soleil.

Étendus sur 8 hectares, ces jardins sont le fruit de l’Allemand Emilio David qui, en 1860, entoura le palais de Cristal d’un immense et magnifique jardin.

Ils constituent ainsi un véritable hâvre de paix fait de belles allées fleuries, de superbes parterres, de grottes artificielles, de bassins, de petits ponts et de rafraichissantes fontaines. Ils sont organisés en espaces thématiques comme le jardins des plantes aromatiques ou encore le jardin des plantes médicinales.

Jardin-palais-cristal-Porto (1)Jardin-Palais-Cristal-Porto (10)Jardin-Palais-Cristal-Porto (2)Jardin-Palais-Cristal-Porto (52)Jardin-Palais-Cristal-Porto (4)Jardin-Palais-Cristal-Porto (32)Jardin-Palais-Cristal-Porto (14)Jardin-Palais-Cristal-Porto (16)Jardin-Palais-Cristal-Porto (5)Jardin-Palais-Cristal-Porto (19)Jardin-Palais-Cristal-Porto (25)Jardin-Palais-Cristal-Porto (36)Jardin-Palais-Cristal-Porto (39)Jardin-Palais-Cristal-Porto (40)Jardin-Palais-Cristal-Porto (43)

Les paons s’y promènent en liberté de sorte que lorsque nous y étions – fin juin – nous avons même pu approcher de près de jeunes oisillons.

Jardin-Palais-Cristal-Porto (46)Jardin-Palais-Cristal-Porto (11)

En leur cœur, ces jardins entouraient la serre qui leur a donné leur nom – le palais de Cristal – et qui a abrité l’exposition universelle de 1950, mais en 1956, elle fut remplacée par le pavillon des Sports, aux allures de soucoupe volante.

Jardin-Palais-Cristal-Porto (44)

Ces jardins abritent également de superbes points de vue sur le quartier de Vila Nova da Gaia et le Douro en contrebas, mais ils permettent aussi d’accéder à un beau panorama sur le pont d’Arrabida, le dernier pont avant l’Océan Atlantique.

Jardin-Palais-Cristal-Porto (23)Jardin-Palais-Cristal-Porto (27)Jardin-Palais-Cristal-Porto (20)Jardin-Palais-Cristal-Porto (6)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, jardins

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

8 comments

  1. avril 10th, 2015 10:55

    Merci pour cette pause relaxante dans ce superbe jardin très bien entretenu 🙂 Bon week end bises
    Petitgris Articles récents..Barcelone : Rambla…ou pas ???My Profile

    Reply

  2. avril 10th, 2015 15:45

    merci beaucoup pour cette belle ballade
    Mélanie
    Mélanie Articles récents..soupe glacée à l’espagnoleMy Profile

    Reply

  3. avril 11th, 2015 7:28

    On a bien envie d’aller à Porto avec mon mari !! Et là tu m’as donné encore plus envie !!
    Virginie Articles récents..Babel noir – L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter MayMy Profile

    Reply

  4. avril 11th, 2015 19:38

    J’y étais il y a quelques jours. C’est un endroit idéal pour faire une petite pause. Très joli point de vue sur le Douro et ses rives.
    Tes photos sont magnifiques.

    Reply

  5. Seb
    avril 13th, 2015 18:58

    Moi qui suis friand de parcs et jardins, je sens qu’on va se régaler lors de notre prochaine visite à Porto, merci pour cette belle découverte !
    Seb Articles récents..10 règles insolites à respecter à l’hôtel ?My Profile

    Reply

  6. avril 14th, 2015 8:43

    tes photos sont magnifiques ! quel bel endroit !

    Reply

  7. avril 14th, 2015 18:24

    Ce parc est de toute beauté ! On doit bien s’y promener et reposer !
    Bisous, Doria
    Doria Articles récents..Doria à Londres… Saint-Patrick, Pub et gourmandises…My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook