L’église du Carmo à Porto

L’église du Carmo à Porto
Épisode précédent : Le jardin du Palais de Cristal

Ma passion des azulejos ne s’est pas révélée à moi cet été lors de mon séjour à Lisbonne, mais 1 an plus tôt à l’occasion des quelques jours passés à Porto. En effet, c’est à l’occasion de la découverte de cette ville que j’ai pris conscience de la beauté des réalisations en azulejos. La gare de Sao Bento en est peut-être l’exemple le plus marquant et le plus saisissant mais l’église do Carmo en porte aussi une très belle réalisation.

L’église du Carmo date du XVIIIème siècle.

Construite entre 1756 et 1768, elle affiche un style résolument baroque-rococo. Il suffit de pousser la porte pour en prendre toute la mesure. Composée d’une seule nef, son plafond est décoré par le peintre Antonio Oliveira ; le retable porte des “talhas douradas” (bois sculpté et doré) de Francisco Pereira Campanha et votre regard ne manquera pas de s’arrêter sur le bel orgue anglais datant de 1980.

Toutefois, la particularité qui fait toute l’identité de cette église est, à mon sens, le superbe mur en azulejos qui orne sa façade latérale. Cet élément, qui constitue selon moi le truc en plus, la cerise sur le gâteau, ne figurait pourtant pas sur la façade à la construction de l’église. Ce mur d’azulejos, dessiné par Sylvestre Silvestri et posé par Carlos Branco, n’a été ajouté qu’en 1912.

Visible depuis la rue, la fresque, qui représente la prise de voile des Carmélites, peut donc être découverte au détour d’une simple ballade et être admirée de tous et toutes. D’ailleurs la foule amassée sur le trottoir en face ne s’y trompe pas car c’est encore de là que l’on a le recul nécessaire pour observer l’œuvre dans son intégralité.

Igreja-cormo-Porto (2)Igreja-cormo-Porto (3)Igreja-cormo-Porto (6)

Autre petite particularité, cet église est jumelée à une 2nde église – l’église des Carmélites – installée à seulement 1 m d’elle puisqu’une étroite maison les relie. Depuis la rue, il s’en dégage donc une impression d’ensemble et si l’on y prête pas attention, on croirait qu’il s’agit de la façade antérieure d’une seule et même église.

C’est ainsi que le tout a été classé monument national en 2013.

Igreja-cormo-Porto (5)

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, église, azulejos

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105