Le château Sao Jorge à Lisbonne

Le château Sao Jorge à Lisbonne

Le château Sao Jorge à Lisbonne (château Saint-Georges) occupe une position stratégique sur une butte surplombant la ville de Lisbonne et dominant l’Alfama… et pour grimper, ça grimpe !!! Une petite astuce pour l’atteindre consiste à emprunter l’ascenseur du supermarché Pingo Doce qui qui permet d’épargner quelque peu ses cuisses.

Le château de Sao Jorge à Lisbonne, un peu d’histoire…

Si le château Saint Georges fut bâti par les Wisigoths au Vème siècle, le site était déjà occupé par les Romains en tant que site défensif. Ensuite, le château a été agrandi par les Maures au IXème siècle puis modifié sous Alphonse Henriques au XIIème siècle. Il n’avait à l’époque pour seule fonction que d’héberger les garnisons militaires et, éventuellement, les élites en cas de siège. Aucune fonction résidentielle ne lui était attribuée jusqu’au XIVème siècle, époque à laquelle le château devint paço real – palais royal. Cela dura jusqu’au XVIème siècle, avant que Manuel 1er ne décide de transférer la résidence royale dans un tout nouveau palais construit au bord du Tage, sur l’actuelle place du Commerce. Le château Saint Georges fut ensuite utilisé comme caserne puis comme prison.

Le château Sao Jorge aujourd’hui

Le château Sao Jorge est classé monument national depuis 1910 et a été restauré dans les années 40 puis 90. Il a ainsi été réhabilité et a pu récupérer son aspect médiéval. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités par les touristes à Lisbonne.

Lisbonne-chateau-Sao-Jorge (6)château Sao Jorge à LisbonneLisbonne-chateau-Sao-Jorge (8)château Sao Jorge à LisbonneLisbonne-chateau-Sao-Jorge (16)château Sao Jorge à Lisbonne

La visite du Château Sao Jorge

Le château Saint-Georges est aménagé en un très agréable jardin fleuri et ombragé. Le glacis se prête particulièrement à la promenade, tout comme le chemin de ronde, accessible par des escaliers. Ce dernier est constitué par le ralliement des 10 tours par de puissantes murailles. Il est aussi possible de rejoindre le sommet de chacune des tours qui se transforment ainsi en autant de belvédères.

Lisbonne-chateau-Sao-Jorge (9)visite chateau saint georges lisbonne

Toutefois, l’endroit qui offre le point de vue le plus remarquable, et de loin, c’est l’ancienne place d’armes ! De là, la vue s’ouvre sur la mer de Paille, les agglomérations de la rive gauche, la ville basse, le parc de Monsanto et le pont du 25 Avril.

Lisbonne-chateau-Sao-Jorge (5)visite chateau saint georges lisbonnevisite chateau saint georges lisbonneLisbonne-chateau-Sao-Jorge (4)

Nous avons trouvé très sympathiques les différentes animations ludiques et pédagogiques que nous avons pu rencontrer à l’intérieur des remparts  : il s’agissait d’une démonstration en costumes d’armes médiévales ainsi qu’une exposition de rapaces.

chateau saint georges lisbonneLisbonne-chateau-Sao-Jorge (13)chateau saint georges lisbonne

Pour finir, je ne peux que vous conseiller la torre de Ulises – la tour d’Ulysse – dans laquelle est installée un ingénieux périscope. En effet, par petit groupe, nous pouvons observer, grâce à un savant montage de lentilles et de miroirs et avec une étonnante précision, les différents quartiers de Lisbonne et ses monuments.

En repartant, nous avons également fait un saut au Nucleo museologico, établi dans l’enceinte, où sont présentés des fragments de poteries et d’azulejos trouvés lors des fouilles toujours en cours dans le secteur nord.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, château

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105