L’arc de triomphe de la rua Augusta à Lisbonne

L’arc de triomphe de la rua Augusta à Lisbonne

C’est au bout de la rua Augusta, juste avant de déboucher sur la praça do Comercio, que l’on découvre l’arc de Triomphe de Lisbonne, l’un des monuments incontournables de la capitale portugaise.

En fait, il fut construit en 2 fois. La première version, débutée peu après le tremblement de terre de 1755 fut démolie en 1777. La 2nde version, définitive, débuta en 1873 et son édification pris 2 ans.

Arc-triomphe-Lisbonne (2)

Côté rua Augusta, l’arc de triomphe porte une horloge.

Côté praça do Comercio, la partie supérieure de l’arc de triomphe porte les sculptures de Celestin Calmels – représentant la Gloire couronnant le Génie et la Valeur – et de Vitor Bastos représentant des personnages célèbres : Nuno Alvares¨Pereira, Viriate, Vasco de Gama et le marquis de Pombal. Ce dernier est aussi l’auteur des sculptures du Tage et du Douro encadrant l’arc.

Arc-triomphe-Lisbonne (3)Arc-triomphe-Lisbonne (5)Arc-triomphe-Lisbonne (4)

Depuis août 2013, un ascenseur et 2 escaliers permettent au public, pour 2,50 €, d’accéder au mirador installé sur la terrasse supérieure. Je n’ay étais pas montée lors de ma première visite lisboète, mais à l’occasion de la 2nde, j’ai saisi ma chance.

Les escaliers sont étroits de sorte qu’au plus fort de la fréquentation, il ne doit pas être aisé de s’y croiser. Heureusement, chacune des montées est assez courte. Pour ma part, j’ai choisi d’y monter en fin de journée – au mois de juin – et je n’ai absolument rencontré personne. J’ai donc eu tout loisir de profiter de cette terrasse et de la vue.

Entre les 2 escaliers, une salle intermédiaire présente les grandes dates de l’arc de triomphe et on peut aussi y observer le mécanisme de l’horloge.

Lisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de Triomphe

J’ai pu ainsi y admirer une perspective sur la Baixa, la rua Augusta et son extraordinaire pavement de calades, qu’il est si difficile d’appréhender lorsqu’on est au sol, en raison de la foule et du manque de recul, la praça do Comercio et au-delà, la mer de Paille.

Lisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de TriompheLisbonne, du haut de l'arc de Triomphe

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, arc de triomphe

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. avril 8th, 2015 9:04

    Nous étions passés assez rapidement devant lui. Je n’avais pas fait attention à tous ces détails : merci ! 🙂 Belle journée bises
    Petitgris Articles récents..Barcelone : Le quartier des officielsMy Profile

    Reply

  2. avril 8th, 2015 16:53

    Mince, j’avais raté l’info concernant l’ascenseur… la prochaine fois!
    Anne Articles récents..Le printempsMy Profile

    Reply

  3. avril 8th, 2015 19:04

    J’ai prévu d’y aller l’année prochaine, en principe, mais pour le moment je n’ai pas fais le programme. En tout cas , c’est super joli !
    Claire
    Claire Articles récents..Un week-end à FlorenceMy Profile

    Reply

  4. avril 9th, 2015 23:35

    Très belles photos d’une ville que je ne connais malheureusement pas du tout! Mais ça m’aura donné envie! 🙂

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook