Une après-midi à Salin-de-Giraud

Une après-midi à Salin-de-Giraud
Épisode précédent : Une après-midi au musée de l'Arles antique

Le week-end dernier, le soleil avait décidé de pointer le bout de son nez. Aussi, mon homme a eu envie d’aller prendre un bon bol d’air en bord de mer et me faire découvrir, par la même occasion Salin-de-Giraud.

Il s’agit d’un village installé sur la commune d’Arles, à une quarantaine de kilomètre de son centre, en direction de la mer et de Fos-sur-Mer.

Salin-de-Giraud fut créé au sud-est du delta de la Camargue, en 1856, au moment de l’implantation sur place de la société Henry Merle, chargée d’exploiter les salins – aujourd’hui exploités par les Salins du Midi.

Si le centre-ville est quelque peu tristounet et ne présente aucun intérêt, nous avons découvert des barres de logement qui ne sont pas sans rappeler les corons des cités minières du nord de la France. En effet, les entreprises extractrices de sel Henry Merle, suivies de Péchiney et de Solvay, ont en effet logé leurs employés dans ces logements, témoignages de leur patronage paternaliste. Ajouté au fait que nombre d’ouvriers venus travailler aux marais salants venaient du Nord, ces logements avaient reçu le surnom de “corons de Camargue”.

Habitat_ouvrier_Salin_de_Giraud

Nous continuons notre chemin et empruntons la route de la Mer. Très rapidement, nous longeons les salins, toujours en exploitation, même si en cette fin du mois de mars, l’activité est en sommeil. Un point de vue en hauteur a été aménagé afin de nous permettre de surplomber les 14 hectares de marais salants, organisés en bassins de préconcentration et d’évaporation. Ce point de vue me donne l’occasion d’utiliser mon objectif grand angle…

Marais-salants-salin-giraud (1)Marais-salants-salin-giraud (2)Marais-salants-salin-giraud (4)Marais-salants-salin-giraud (10)

A cette époque de l’année, tout y est blanc/gris et il faudra revenir à une autre époque pour voir les salines revêtir de jolies teintes rosées occasionnées par la présence d’une algue microscopique la dunaliella salina.

Nous reprenons la voiture et à partir de maintenant, la route se fait vraiment très belle, à serpenter entre marais, salants ou pas, et Rhône. Au bout d’une dizaine de kilomètres, nous atteignons la plage de Piémanson, aussi appelée plage d’Arles, réputée pour être l’une des plages les plus sauvages de France. Bordée de dunes et par l’étang de Beauduc, elle affiche tout de même un poste de secours, laissant supposée qu’elle est surveillée en saison.

Plage-Piemanson-salin-giraud (64)

Elle est délimitée par l’embouchure du Rhône à l’Est et par des rochers empêchant la communication avec la plage du Beauduc à l’Ouest, de sorte qu’elle présente 4 à 5 km de façade maritime. Au delà des étangs et du Rhône, on aperçoit les cheminées des industries de Fos-sur-Mer.

carte-plages-salin-giraud-camarguePlage-Piemanson-salin-giraud (52)

Après une pause pique-nique et une sieste au soleil, nous décidons de marcher un peu le long de la plage en direction de Beauduc. Les traces de l’hiver et des colères de la mer sont présentes sur la plage avec de nombreux troncs échoués sur la plage, parfois même jusqu’aux étangs, et les structures des dunes apparentes.

Plage-Piemanson-salin-giraud (12)Plage-Piemanson-salin-giraud (10)Plage-Piemanson-salin-giraud (14)Plage-Piemanson-salin-giraud (8)Plage-Piemanson-salin-giraud (13)Plage-Piemanson-salin-giraud (15)Plage-Piemanson-salin-giraud (40)Plage-Piemanson-salin-giraud (49)Plage-Piemanson-salin-giraud (42)

Nous marchons jusqu’à ce que des rochers nous barrent la plage et que nous ne puissions plus avancer, nous obligeant à faire demi-tour alors que le soleil décline, ce qui nous donne l’occasion d’admirer un superbe coucher de soleil.

Plage-Piemanson-salin-giraud (61)Plage-Piemanson-salin-giraud (63)Plage-Piemanson-salin-giraud (68)

Info pratiques :
Site web : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?obj=quartier&idx=25
Office du tourisme : Route Arles Chd 36, 13129 Salin-de-Giraud

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouches-du-Rhône, Arles, Salin-de-Giraud, salins, plage

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105