Las Arenas, un temple taurin converti en centre commercial

Épisode précédent : l'arc de triomphe de Barcelone

Situé sur la place d’Espagne, Las Arenas est l’un des tous premiers bâtiments remarquables que j’ai découvert lors de mon séjour à Barcelone.

En effet, dès notre arrivée, la priorité était de nous rendre à Marathon expo pour retirer des dossards, installé également praça de Espana, et une fois sur place, nous ne pouvions pas manquer Las Arenas.

Il s’agit de l’une des 3 anciennes arênes de la ville. Les 1ères furent détruites, les 2nde La Monumental – ont été transformées en musée taurin, quant à celles-ci, elles sont aujourd’hui transformées en centre commercial.

Du coup, si nous n’avons pas pris la peine d’y pénétrer, nous n’étions pas venu à Barcelone pour faire du shopping, nous avons pris le temps de les observer de l’extérieur.

Las-arenas-barcelone (1)

Quelques chiffres
Ces arênes furent inaugurées en juin 1 900 et furent en service jusqu’en juin 1 977, date à laquelle elles accueillirent leur dernières corrida.
Leur construction nécessita pas moins de 2.827.600 briques de terre cuite ; sa piste mesurait 52 mètres de diamètre et les gradins pouvaient accueillir 15 000 spectateurs.

En 2 001, il fut décidé d’en faire un centre commercial, mais les travaux ne débutèrent qu’en 2 005. L’inauguration put ainsi avoir lieu en 2 011.

En dépit des travaux de transformation, la structure extérieure a été conservée ainsi que le style hispano-musulman, néo mudejar plus précisément, qui était le leur. Du coup, même si aujourd’hui le bâtiment a un usage commercial, je trouve qu’il a vraiment fière allure à trôner ainsi en bordure de la place d’Espagne, les Barcelonais ne peuvent que se féliciter que l’architecture extérieure a été préservée. Personnellement, je regrette que le bâtiment soit un peu étouffé par les constructions alentours pour que sa mise en valeur soit aboutie.

A l’intérieur par contre, piste et gradins ont fait place à des boutiques, lieux de loisir et de restauration répartis sur 6 étages. Son cinéma multiplexe comprend 12 salles et Il y a même un centre de fitness disposant d’une piste de footing faisant le tour des arênes (1 km parcouru tous les 3 tous).

Enfin, c’est aussi Las Arenas qui abrite le musée du Rock.

A noter toutefois, que le centre commercial est maintenant couvert d’un dôme de bois de 80 mètres de diamètre. Il abrite également une terrasse jouissant d’une vue panoramique sur Montjuic et Barcelone.

Las-arenas-barcelone (2)Las-arenas-barcelone (4)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, arênes, centre commercial

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

1. mars 18th, 2015 14:03

Je vais à Barcelone la semaine prochaine . Lors de ma visite précédente je n’étais pas allée place d’Espagne. Je compte bien y aller cette fois. Merci de me l’avoir signalé 🙂 Bel après midi bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 309My Profile

2. mars 18th, 2015 21:55

Je me rappelle de ma première visite de Barcelone en 2000, ils s’agissait encore d’arènes. Et quand j’y suis retourné en 2010, j’y ai découvert un grand centre commercial !! Quelle surprise !!
    Mais il faut avouer que c’est tout à fait réussi.
    Édouard Articles récents..#TraceTaRoute : Concours photo de voyageMy Profile

3. mars 19th, 2015 18:28

Ca semble très sympa ! J’étais en Catalogne en février, c’est trop un bon mois pour y aller ! Il me tarde d’y retourner, il y a tant de beaux endroits à voir 🙂

Claire
    Claire Articles récents..Carnet de voyage en Catalogne : Cadaqués et le Cap de Creus 1/6My Profile

4. mars 20th, 2015 18:15

Un endroit de Barcelone qui m’a échappé. Encore une excuse pour y retourner ;-)!

5. mars 22nd, 2015 18:56

C’était prévu mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller 🙁

6. février 4th, 2016 19:56

Voilà une belle reconversion, quelle idée. Je suis contre la tauromachie mais j’aime l’architecture des arènes. C’est une bonne chose qu’ils aient conservé le bâtiment.
    Estelle Articles récents..Souvenirs dorés de JaisalmerMy Profile

• février 4th, 2016 20:53

Oui, je trouve aussi le bâtiment très beau…