Las Arenas, un temple taurin converti en centre commercial

Las Arenas, un temple taurin converti en centre commercial
Épisode précédent : l'arc de triomphe de Barcelone

Situé sur la place d’Espagne, Las Arenas est l’un des tous premiers bâtiments remarquables que j’ai découvert lors de mon séjour à Barcelone.

En effet, dès notre arrivée, la priorité était de nous rendre à Marathon expo pour retirer des dossards, installé également praça de Espana, et une fois sur place, nous ne pouvions pas manquer Las Arenas.

Il s’agit de l’une des 3 anciennes arênes de la ville. Les 1ères furent détruites, les 2nde La Monumental – ont été transformées en musée taurin, quant à celles-ci, elles sont aujourd’hui transformées en centre commercial.

Du coup, si nous n’avons pas pris la peine d’y pénétrer, nous n’étions pas venu à Barcelone pour faire du shopping, nous avons pris le temps de les observer de l’extérieur.

Las-arenas-barcelone (1)

 

Quelques chiffres
Ces arênes furent inaugurées en juin 1 900 et furent en service jusqu’en juin 1 977, date à laquelle elles accueillirent leur dernières corrida.
Leur construction nécessita pas moins de 2.827.600 briques de terre cuite ; sa piste mesurait 52 mètres de diamètre et les gradins pouvaient accueillir 15 000 spectateurs.

 

En 2 001, il fut décidé d’en faire un centre commercial, mais les travaux ne débutèrent qu’en 2 005. L’inauguration put ainsi avoir lieu en 2 011.

En dépit des travaux de transformation, la structure extérieure a été conservée ainsi que le style hispano-musulman, néo mudejar plus précisément, qui était le leur. Du coup, même si aujourd’hui le bâtiment a un usage commercial, je trouve qu’il a vraiment fière allure à trôner ainsi en bordure de la place d’Espagne, les Barcelonais ne peuvent que se féliciter que l’architecture extérieure a été préservée. Personnellement, je regrette que le bâtiment soit un peu étouffé par les constructions alentours pour que sa mise en valeur soit aboutie.

A l’intérieur par contre, piste et gradins ont fait place à des boutiques, lieux de loisir et de restauration répartis sur 6 étages. Son cinéma multiplexe comprend 12 salles et Il y a même un centre de fitness disposant d’une piste de footing faisant le tour des arênes (1 km parcouru tous les 3 tous).

Enfin, c’est aussi Las Arenas qui abrite le musée du Rock.

A noter toutefois, que le centre commercial est maintenant couvert d’un dôme de bois de 80 mètres de diamètre. Il abrite également une terrasse jouissant d’une vue panoramique sur Montjuic et Barcelone.

Las-arenas-barcelone (2)Las-arenas-barcelone (4)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, arênes, centre commercial

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105