Une après-midi au musée de l’Arles antique

Une après-midi au musée de l’Arles antique

Lors d’un précédent dimanche, le soleil étant de la partie mais le vent aussi avec des rafales soufflant à plus de 100 km/h, mon homme et moi avons eu envie de prendre l’air. Notre 1er élan nous avait conduit à l’abbaye de Montmajour, mais une fois sur place, nous avons appris que le vent fort avait contraint les responsables à interdire l’accès aux extérieurs. Nous nous sommes donc rabattus dans la ville d’Arles sur le musée de l’Arles antique tout proche.

Construit en 1995, le musée fut conçu par l’architecte Henri Ciriani et installé sur la presqu’île où se trouvait l’ancien cirque romain. Il abrite les collections archéologiques de la ville et accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Le musée présente 3 ailes distinctes dans lesquelles sont exposées :

  • les collections permanentes
  • la culture
  • la science

Une fois sur place, nous pouvons constater que l’extérieur, et notamment cette façade qui se voulait moderne et avant-gardiste, à quelque peu vieilli. Mais qu’à cela ne tienne, c’est à l’intérieur que ça se passe !

Arles, musée de l'Arles antique

En effet, une fois dedans, je découvre un musée totalement ouvert avec de grandes verrières donnant sur l’extérieur et laissant entrer le soleil. La luminosité est donc présente et on évolue dans un open-space  permettant une circulation fluide et agréable.

Musee-Arles-antique (2)Musee-Arles-antique (19)Musee-Arles-antique (21)

La présentation des différentes pièces est faite de manière chronologique et thématique : la préhistoire, la protohistoire, l’occupation romaine, le port, le commerce, l’industrie, l’eau, le forum, etc… Les explications et descriptifs sont clairs et accessibles au grand public.  Ca me change du musée de la Préhistoire de Tautavel dont les différents supports n’avaient pas été dépoussiérés depuis un trop long moment ! Un seul petit bémol cependant : certains descriptifs sont affichés à hauteur du sol et la taille des caractères ne permet pas de les lire confortablement de notre hauteur. Il m’a donc parfois fallu m’agenouiller pour avoir les explications.

Parmi les nombreuses pièces présentées, j’ai beaucoup apprécié le buste de Jules César, repêché dans le Rhône, la vénus d’Arles, des statues habillées de superbes draperies ainsi que des reconstitutions de céramiques recouvrant les sols.

Musee-Arles-antique (3)Musee-Arles-antique (7)Musee-Arles-antique (4)Musee-Arles-antique (5)Musee-Arles-antique (12)Musee-Arles-antique (8)Musee-Arles-antique (17)Musee-Arles-antique (18)Musee-Arles-antique (10)Musee-Arles-antique (6)Musee-Arles-antique (20)Musee-Arles-antique (22)Musee-Arles-antique (23)

Mais évidemment, le “clou” de la visite est l’impressionnant chaland Arles Rhône 3, retrouvé au fond du Rhône en 2004 et sorti des eaux en 2011 pour subir des traitements permettant d’en assurer sa préservation à l’air libre avant exposition.

Musee-Arles-antique (15)Musee-Arles-antique (11)Musee-Arles-antique (16)Musee-Arles-antique (9)Musee-Arles-antique (14)

D’ailleurs, un film d’une 1/2 h est projeté : il retrace parfaitement l’aventure de ce chaland depuis sa découverte jusqu’aux traitements. Long de 31 mètres et quasiment intact, l’exposition du chaland a nécessité la construction d’une extension du musée.

Bref, il s’agit d’un musée hautement intéressant, passionnant même, dans lequel il est aisé de passer une belle 1/2 journée.

Info pratiques :
Avenue 1ere division de la France libre, presqu'île du cirque romain, 13635 Arles cedex
Site web : http://www.arles-antique.cg13.fr/
Office du tourisme : Esplanade Charles de Gaulle, Bd des Lices, 13200 Arles - http://www.arlestourisme.com/

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouches-du-Rhône, Arles, musee, vestiges romains

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105