Une chouette promenade sur les sites préhistoriques de Cucuruzzu et Capula

Une chouette promenade sur les sites préhistoriques de Cucuruzzu et Capula
Épisode précédent : L'église Saint-Jean-Baptiste de Porto Vecchio

Si mes souvenirs sont bons, la visite des sites préhistoriques de Cucuruzzu et Capela a été improvisée comme solution de repli après que nous avons du renoncer à partir dans le massif de Bavella à cause de la météo.

Direction donc Lévie puis Sainte Lucie de Tallano, pour découvrir ce site qui s’étend sur 2 hectares.

Nous y arrivons en fin d’après-midi alors que la plupart des visiteurs en partent. Nous faisons un saut à l’accueil où nous est remis une documentation et nous prenons la direction de l’entrée.

Ce site a été découvert par l’archéologue Roger Grosjean en 1959, le même qui a mis à jour le site du castellu d’Araghju de San Gavinu di Carbini.

La visite prend immédiatement l’allure d’une simple mais très agréable promenade en sous-bois. En effet, nous suivons un sentier aménagé sous les chênes recouvert de feuilles. Ce parterre a d’ailleurs pour effet de rendre certains endroits glissants.

Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (8)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (19)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (20)

Tout au long du chemin, nous découvrons d’innombrables taffoni.

C’est un terme corse qui désigne une forme très particulière d’érosion de la roche qui prend la forme d’une cavité formée à sa base par l’action combinée du vent et de l’eau. Certains taffoni atteignent des tailles importantes de sortes qu’à l’âge du Bronze, date d’occupation du site, ils étaient utilisés comme abri, tant pour la nourriture par exemple pour les hommes.

Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (9)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (16)

Peu à peu, nos pas nous mènent au site de Cucuruzzu. Il s’agit d’un complexe monumental constitué d’un casteddu et d’une tour de 8 m de diamètre et 5 m de haut. Occupé à l’âge de Bronze, il fut définitivement abandonné au IIIème siècle avant J.C. Le casteddu comprend une forteresse et un monument circulaire à la destination encore énigmatique aujourd’hui ainsi qu’un village. Le haut mur d’enceinte cyclopéen abrite des cavités pour abriter tant les hommes que les réserves.

Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (24)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (28)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (34)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (29)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (41)

Une vingtaine de minutes plus tard, nous atteignons le site de Capula. Sur le chemin, nous ne cessons d’admirer le site, cet étrange alliance entre le végétal et le minéral…

Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (46)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (47)

Bien qu’occupé, comme le précédent dès l’âge de Bronze, il le fut aussi à l’âge de Fer, pendant le Bas Empire puis encore au Moyen-Âge ; c’était alors un site défensif occupé par le seigneur Biancolacci jusqu’à son démantèlement en 1249 par Giudice de la Cinarca. Ainsi, les ruines présentes sont d’origine médiévales et occupent 3 niveaux successifs.

Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (52)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (53)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (57)

Une statue-menhir de dresse au pied du mur d’enceinte. Des salles médiévales sont encore en cours de fouilles. D’un peu plus haut, on bénéficie d’une très belle vue sur le plateau dominant la vallée boisée du Rizzanèze jusqu’à Bavella.

Nous poursuivons notre chemin et le sentier nous mène enfin aux ruines d’une ancienne chapelle romane du XIIIème siècle, puis juste un peu plus loin, la chapelle St Laurent. Cette dernière présente une très belle pâtine ancienne due au fait qu’elle a été construite au début du XXème siècle en réemployant les pierres médiévales de la précédente chapelle.

Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (67)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (65)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (66)Sites archeologiques du Pianu de Levie - Cucuruzzu et Capella (64)

Quelques dizaines de mètres et nous atteignions la sortie. Pendant notre très agréable ballade, l’accueil avait fermé mais une boite aux lettre prévue accrochée à la porte nous a permis de restituer la documentation confiée à l’entrée.

En prenant notre temps, nous aurons parcouru 4,5 km en 2 h 30 min.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Corse, Corse du sud, Sainte Lucie de Tallano, site préhistorique

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

12 comments

  1. février 7th, 2015 13:35

    Je n’avais pas entendu parler de ces sites préhistoriques. Ils sont très intéressants. Merci pour les jolies photos et les infos. Bon week end bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 284My Profile

    Reply

  2. février 7th, 2015 14:09

    Nous étions également allés visiter ce lieu avec nos enfants ! Nous avions beaucoup aimé, car l’ambiance dans cette forêt est « enchantée » ! Il y a une belle vue, c’était très agréable j’avais trouvé .
    Virginie C. Articles récents..A la découverte de Praz sur Arly, station familiale d’été et d’hiverMy Profile

    Reply

  3. février 7th, 2015 21:07

    De bons souvenirs pour nous et de belles photos !
    Xtinette Articles récents..19h de trajet pour aller à Dubaï, ce n’est pas pour moi !My Profile

    Reply

  4. février 9th, 2015 15:56

    Paysages magnifiques pour ce site ! L’entrée dans la forêt est agréable et tu as eu un temps parfait ! Tu y es allée à quelle période ?
    Blog voyage – VoyageAvecNous Articles récents..Plage paradisiaque : laquelle préférez-vous ?My Profile

    Reply

    • février 9th, 2015 21:35

      C’était au début du mois de juillet, 1ère quinzaine.

      Reply

  5. février 9th, 2015 17:22

    Je n’ai jamais entendu parler de ces sites préhistoriques. Mais je trouve toujours cela un peu drôle de découvrir ces sites qui ont été découverts il y a seulement quelques décennies 🙂
    olivier Articles récents..Top 10 des endroits les plus chauds au mondeMy Profile

    Reply

  6. février 10th, 2015 17:07

    Très sympa cette petite visite 😉
    Bise
    Mel’s way of life Articles récents..It was January {Projet 365 et favoris du mois}My Profile

    Reply

  7. février 13th, 2015 11:40

    Typiquement le type de visite que j’adore faire, entre histoire et nature. Mélange idéal.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Ode au street art à GandMy Profile

    Reply

  8. février 17th, 2015 2:47

    Magnifique site !!!

    Reply

  9. Tiphaine
    mars 2nd, 2016 15:13

    Superbe ! Un air mystique dans ces grosses pierres… on croirait la forêt de Brocéliande. Y a t-il beaucoup de touristes à cette période ? L’endroit semblé désert. Je note dans ma sélection, et continue le tour de ton site. Merci à toi.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook