Le site naturel de Fautea à Solenzara

Épisode précédent : Une chouette promenade sur les sites préhistoriques de Cucuruzzu et Capula

Au cours de notre séjour en Corse, nous avons alterné journées actives/sportives et journées détente. C’est ainsi qu’entre 2 journées de randonnée, nous avons consacré des après-midi au farniente tant sur les plages de Bonifacio, de Porto-Vecchio ou encore de Solenzara.

C’est ainsi qu’une après-midi, nous nous sommes retrouvés sur la plage du site naturel de Fautea, protégée par sa tour génoise.

Site naturel de Fautea à Solenzara (6)Site naturel de Fautea à Solenzara (8)

C’est cette dernière, visible depuis la route, qui nous a décidée à aller se prélasser à ses pieds.

Nous avons garé la voiture en bordure de la route et après quelques minutes de marche à travers le maquis, un sentier nous a mené à la plage. Il s’agit d’une plage de sable fin, dont l’eau est d’une clarté cristalline, même si dans le secteur, ça n’est pas vraiment une exception.

Cette plage tout comme sa tour génoise appartiennent au site naturel protégé du Conservatoire du Littoral. Elle forme une anse, abritée par 2 pointes rocheuses.

Site naturel de Fautea à Solenzara (11)Site naturel de Fautea à Solenzara (12)Site naturel de Fautea à Solenzara (13)

Depuis la plage, une fois lassés de lézarder sur nos serviettes, nous avons entrepris de monter à la tour. Nous y sommes parvenus en une dizaine de minutes de marche sur un sentier sablonneux bordé par la végétation typique du maquis comme la ciste de Crête et la ciste de Montpellier.

Une fois là-haut, s’offre à nous une vue magnifique sur la plage et la côte. L’entrée à la tour est condamnée mais le panorama suffit à nous ravir : on appréhende ainsi parfaitement la beauté de la côte, sa découpe, celle de la plage et la merveilleuse couleur de cette eau.

Site naturel de Fautea à Solenzara (17)Site naturel de Fautea à Solenzara (16)Site naturel de Fautea à Solenzara (18)Site naturel de Fautea à Solenzara (31)Site naturel de Fautea à Solenzara (36)

Avant de redescendre à notre serviette, nous décidons d’emprunter un sentier menant à la “plage” installée juste à ses pieds… C’est plutôt rocailleux et il est donc difficile d’étendre sa serviette, mais c’est bien plus intime que la plage et plus confidentiel.

Site naturel de Fautea à Solenzara (40)Site naturel de Fautea à Solenzara (42)Site naturel de Fautea à Solenzara (44)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Corse, Corse du sud, Solenzara, tour gênoise, plage, tour

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

1. février 19th, 2015 13:55

Merci pour tout ce bleu ! j’ai préféré monter à la tour que m’installer sur la serviette 😀 Bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 296My Profile

2. février 19th, 2015 22:11

Hmmm tout cela me rappelle de bien beaux souvenirs ^^ Merci ma Lady 🙂
    Cuisinetcigares Articles récents..Gâteau Magique au Chocolat pour le Yummy Birthday DayMy Profile

3. Marie
    février 22nd, 2015 11:59

Voici le merveilleux endroit où je passe mes vacances tous les ans.
    Une petite précision si je peux me permettre: Faoutea n’est pas à Solenzara mais situé entre Tarco et Sainte-Lucie de Porto Vecchio.
    Merci pour ces jolies photos. la Corse est une île magnifique et le sud est fantastique. Avez-vous visité la montagne corse???

4. février 24th, 2015 6:34

Le paysage depuis le haut de la tour est très joli !
    Vous avez l’air d’avoir passé une très bonne journée 🙂
    Sara Articles récents..Nous avons expérimenté le 911 et les urgences aux USAMy Profile

• février 24th, 2015 9:18

Oui, excellente, à l’image de notre séjour en Corse 😉 Merci de ta visite.

5. février 25th, 2015 10:24

Oh, ce bleu, c’est toujours aussi magnifique!
    Anne Articles récents..Une semaine dans un lycée américainMy Profile

6. mars 1st, 2015 14:44

Pour être bleu, c’est bien bleu. Tu as eu un magnifique temps ^_^

7. mars 3rd, 2015 14:48

Ah la Corse ! Une de mes îles préférées… au Monde !
    Xtinette Articles récents..Notre voyage itinérant au Sri Lanka avec les enfantsMy Profile

8. mars 3rd, 2015 14:59

Je ne connais pas la Corse mais tes photos donnent envie d’y aller….

9. mai 25th, 2015 19:30

La couleur de l’eau est magnifique, tout simplement ^^
    Par des journées comme aujourd’hui où il fait gris ça donne trop envie !
    Claire
    Claire Articles récents..Carnet de voyage à Malte : Rabat, Mdina et un peu ailleurs 3/3My Profile

10. juillet 10th, 2015 17:09

C’est très joli Solenzara comme station balnéaire … nous avons séjourné quelques jours au Sole di Sari, un camping ecotouristique situé à 1 km de Solenzara et nous avons beaucoup aimé ce coin là de la Corse 😉