Résultat de l’enquête « Quel serait selon vous le juste prix d’un billet d’avion ? »

Résultat de l’enquête « Quel serait selon vous le juste prix d’un billet d’avion ? »

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans la jungle des prix des billets d’avion et des compagnies aériennes. Ca l’est d’autant plus que très récemment, la DGCCRF a épinglé de nombreux comparateurs de vols et plateformes de réservation en ligne pour des manquements au code de la consommation allant même pour certains jusqu’aux pratiques commerciales trompeuses.

C’est dans ce contexte que le comparateur de vols EasyVoyage  nous révèle, sous forme d’une infographie claire et ludique, les résultats d’un sondage réalisé auprès de plus de 1 000 personnes pour mettre en lumière le “juste prix” d’un billet d’avion ainsi que quelques pratiques liées à l’achat des billets d’avion, notamment sur internet.

Infographie_Easyvols

Il en ressort notamment que le recours aux comparateurs de vols semble incontournables dans la recherche du billet d’avion au prix juste.

Personnellement, je n’envisage absolument pas d’acheter un billet d’avion sans passer par l’un des ces comparateurs, tout en essayant de ne pas tomber dans la comparaison des comparateurs eux-mêmes Clignement d'œil.

Comme la majorité des Français, j’essaie de ne recourir qu’au transport du seul bagage cabine et, habitant en Languedoc-Roussillon, il m’est arrivé plus d’une fois de franchir la frontière franco-espagnole pour embarquer chez nos voisins catalans, en prenant garde toutefois que le coût de l’autoroute et du carburant n’absorbent pas totalement, l’économie réalisée sur le billet d’avion.

Enfin, cette étude pointe du doigt le constat fait par Bercy au cours d’une étude réalisée pendant l’année 2014 puisque 74% des personnes interrogées ont déjà abandonné la réservation en découvrant le prix final  : sur 20 sites de comparateurs et de plateformes de réservations en ligne, plus de la moitié se sont avérés être en infractions graves par rapport au code de la consommation allant même jusqu’à être qualifiées pour certains de “pratiques commerciales trompeuses”. Ainsi, 9 dossiers ont été transmis à la justice et 5 d’entre eux ont déjà aboutis au paiement d’une amende et à la mise en conformité des sites. A noter également, que depuis janvier, une décision de la Cour de justice de L’union Européenne impose aux compagnies aériennes de jouer la transparence tarifaire dès le début du processus de réservation.

Observations encourageantes : selon un petit test réalisé par LCI/TF1 à 3 semaines d’intervalle – le 1er le 20 janvier et le 2nd le 12 février dernier – et consultable ici, il semblerait que les différents acteurs de l’achat de billet d’avion aient commencé à appliquer les directives européennes afin qu’il n’y ait plus de mauvaises surprises entre le prix annoncé et le prix réellement payé.

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. février 26th, 2015 15:51

    Très intéressant cette enquête. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde qui annulé à la fin. Mais c’est vrai que la prix varie tellement entre le début d’une recherche et la fin …
    olivier Articles récents..Bordeaux : Un avion obligé d’atterrir à cause de turbulencesMy Profile

    Reply

  2. mars 3rd, 2015 16:09

    Il m’est déjà arrivé de nombreuses fois de ne pas poursuivre ma commande de billet au vu du prix réel à payer. Cette enquête est quand même interpellante, j’espère qu’il y aura des retombées positives pour les consommateurs que nous sommes.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Une salade grecque comme sur les îlesMy Profile

    Reply

  3. mars 23rd, 2015 21:29

    Je trouve cette infographie très intéressante et très claire. Je dois dire que je me reconnais bien dans le Français voyageur type : bagage à main, Easy jet ou Air France, et résa annulée avant de payer pour cause de frais non mentionnés avant 😉 Ce que je fais habituellement, c’est comparer les vols avec un comparateur, puis réserver directement sur le site de la compagnie… C’est souvent le même prix, et c’est plus facile de discuter ensuite en cas de pb (vol raté, retardé…)

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook