Estaçao do Rossio

Estaçao do Rossio

La gare du Rossio est l’une des 3 gares de Lisbonne avec la gare d’Oriente et la gare Santa Apolonia, mais elle est la seule à être au cœur du centre-ville de la capitale portugaise. De manière plus précise, elle est au nord-ouest de la place Don Pedro IV.

Construite en 1888 et inaugurée en 1890, cette gare est restée le principal terminal de passagers de la ville jusqu’au milieu du XXème siècle.

Conçue par l’architecte Jose Luis Monteiro, cette gare affiche une façade de style néomanuélin qui lui donne des allures de palais. Ses portes en forme de fer à cheval. Elle est ainsi classée “édifice d’intérêt public” depuis 1971 et a connu une importante rénovation ayant occasionné sa fermeture de 2004 à 2008.

Gare-rossio-lisbonne (1)Gare-rossio-lisbonne (2)Gare-rossio-lisbonne (3)

Ré-ouverte depuis, elle est incontournable pour se rendre à Sintra et Leira en train.

Lors de mon passage dans cette gare, j’ai été étonnée par le fait que les plateformes sont situées à une trentaine de mètres au-dessus de l’entrée principale. On y accède par escalator.

Les voies sont recouvertes d’une marquise et les trains, une fois quitté le quai, entrent dans un tunnel long de 2,6 km qui est considéré comme l’un des plus importants travaux d’ingénierie au Portugal du XIXème siècle.

Gare-rossio-lisbonne (4)

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, gare

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105