La chapelle des Âmes, un vrai chef d’œuvre d’azulejos

La chapelle des Âmes, un vrai chef d’œuvre d’azulejos
Épisode précédent : Le château de Queijo à Porto

Porto regorge d’azulejos, qu’il s’agisse de frises modestes courant partiellement une façade, ou de pans entiers de murs. C’est d’ailleurs au cours de mon séjour dans cette ville que s’est révélé ma fascination pour les azulejos, ces carreaux de céramiques apportés par les Arabes lors de leur conquête de la péninsule ibérique.

La chapelle des Âmescapela das Almas – aussi appelée chapelle Santa Catarina se dresse au cœur de Porto

depuis le XVIIème siècle.

Si elle affiche un style néo-classique à l’intérieur, cette chapelle se distingue principalement par sa façade, recouverte en intégralité par des milliers d’azulejos. Pour être précise, elle comporte exactement 15 947 carreaux de céramiques qui couvrent près de 360 m². Ils ont été peints par le céramiste Eduardo Leite au début du XXème siècle.

Capella-almas-Porto (7)Capella-almas-Porto (8)Capella-almas-Porto (9)

Ainsi, c’est selon moi, avec le hall de la gare de Sao Bento, l’une des plus belles illustrations, notamment en raison de leur envergure, de ce qu’il est possible de réaliser en azulejos.

S’agissant en plus de façades extérieures, cette œuvre – ce chef d’œuvre –  s’offre à tous, nous permettant de l’admirer librement depuis la rue. Je trouve cette fresque géante d’une beauté fascinante et je suis restée de longues minutes envoûtée par l’intensité incroyable de ce bleu.

Capella-almas-Porto (3)Capella-almas-Porto (5)Capella-almas-Porto (6)

En observant la façade de plus près, on peut distinguer une structure en 2 parties, qui témoigne de la restauration effectuée en 1801.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, chapelle, église, azulejos

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105