Visiter Marrakech pendant le ramadan

Visiter Marrakech pendant le ramadan

Marrakech est une destination privilégiée régulièrement desservie par des vols low coast et/ou de dernière minute. Dans ces conditions, en hiver, il est particulièrement tentant d’y faire un saut pour un week-end afin de recharger ses batteries notamment en douceur et en soleil.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, je sais que lastminute.com propose pas mal d’offres en ce moment. Plus d’infos sur leur page ici.

Mais parfois, votre envie d’évasion peut coïncider avec la période du ramadan, c’est ce qui m’était arrivé lors de mon escapade marocaine puisque sur un séjour d’un peu plus de 2 semaines, la première tombait pendant le ramadan, première semaine que j’avais entièrement passée à Marrakech.

Si les interrogations peuvent être légitimes quand à l’intérêt d’un éventuel séjour dans la capitale marocaine en cette période, laissez moi vous faire part de mon expérience…

Marrakech

A mon arrivée à Marrakech en fin de journée, le jeûne était déjà rompu aussi, le premier soir je dois avouer que ce détail m’était quelque peu sorti de l’esprit. C’est l’appel du muezzin vers 4 ou 5 heures du matin qui m’a réveillée en plein milieu de mon sommeil qui m’a servi de rappel. Heureusement, je n’ai pas tardé à me rendormir et la nuit suivante déjà, mon cerveau occultait totalement ce “bruit parasite” de manière à ce que mes nuits ne soient plus troublées. Ainsi, si l’on m’avait dit que le muezzin avait eu une panne d’oreiller, je n’aurais eu aucun mal à le croire.

En cours de journée, les incidences du ramadan sur le déroulement de notre séjour a été très limité car la ville vit bien plus au rythme des touristes qu’à celui du ramadan.

Ainsi, à Marrakech, je n’ai absolument eu aucun mal à trouver de restaurants ouverts, qu’il s’agisse de “vrais” restaurants ou de “gargotes” me permettant de grignoter sur le pouce. De même, boutiques et souks étaient ouverts.

Par contre, les horaires d’ouverture des sites et commerces ont fait l’objet d’aménagement pour permettre aux employés et propriétaires de préparer le ftour, la rupture du jeûne. Ainsi, il n’était pas rare que ceux-ci ferment vers 15 ou 16 heures, de sorte qu’il vaut mieux prévoir les visites le matin.

Moroccan-Harira-1

A l’appel du muezzin, officiellement à la tombée de la nuit mais en pratique – c’était le mois d’octobre et j’ai pu remarquer qu’il faisait encore grand jour – les rues se vident d’un coup, presque d’un claquement de doigts. Le temps semble ainsi s’arrêter pendant 1 à 2 heures, puis se remplissent à nouveau, les marocains sortant aux cafés, aux restaurants, aux terrasses, etc… La ville est reprise de frénésie.

Ce rythme crée ainsi une ambiance assez particulière qui n’est pas désagréable à ressentir et à vivre, une manière de partager un peu de leur mode de vie…

Vous voyez, les incidences du ramadan sur un séjour à Marrakech sont finalement assez restreintes. Les touristes sont libres d’acheter à boire ou à manger au cours de la journée, toutefois, je ne peux que vous conseiller d’agir avec tact et discrétion afin de ne pas dévorer à pleines dents un sandwich en pleine rue aux yeux de tous par exemple pour faire preuve de respect envers ceux qui suivent le jeûne.

En bref, le ramadan ne doit pas être un obstacle à la programmation d’un séjour dans la capitale marocaine car les vacances n’en seront que très faiblement impactées, d’autant qu’il est possible de bénéficier en cette période de tarifs privilégiés pour les hébergements notamment, et de profiter d’une capitale moins bondée de touristes…

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Maroc, Marrakech

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

10 comments

  1. janvier 28th, 2015 10:00

    Voilà un retour d’expérience bien intéressant.
    dgidgil Articles récents..La terre des 7 couleurs à Chamarel, une particularité géologique de l’île MauriceMy Profile

    Reply

  2. janvier 28th, 2015 10:06

    Merci pour ce témoignage car en effet j’avais toujours évité la période du ramadan pour y aller. Déjà à Narbonne la patronne du restaurant marocain m’avait dit en apportant le thé à la menthe :  » je ne sais pas comment il est parce que je ne peux pas goûter !  » . Je vois que là bas ils savent que le tourisme les fait vivre…bien sûr le touriste se doit d’agir avec respect ! Belle journée Biseshtt

    Reply

  3. janvier 28th, 2015 14:25

    Je ne suis jamais allée à Marrakech mais c’est toujours bon à savoir 🙂
    Malicyel Articles récents..Smurf Store Bruxelles : I’m blue da ba dee da ba dieMy Profile

    Reply

  4. janvier 28th, 2015 15:11

    Les photos sont superbes. Ça doit être sympa de voir les ruelles se vider complètement. A mon avis, on ne voit ça qu’au ramadan !
    Julie Articles récents..Un hiver à…StrasbourgMy Profile

    Reply

  5. janvier 29th, 2015 20:38

    Jolies photos. Moi j’y suis allée en décembre, on a eu un temps moyen, mais j’ai réussi à avoir quelques photos avec du ciel bleu 😉

    Claire
    Claire Articles récents..Le 16 café, pour une délicieuse pause gourmande à MarrakechMy Profile

    Reply

  6. janvier 31st, 2015 11:02

    Magnifique retour d’expérience. Je pense que le mot clef de tout ton article est le respect.
    Le respect de leurs traditions, du ramadan et de la culture en général.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..Hamleys, le magasin où tous les adultes retombent en enfanceMy Profile

    Reply

    • janvier 31st, 2015 11:45

      je suis tout à fait d’accord avec toi. Merci de ta visite et à très bientôt.

      Reply

  7. février 1st, 2015 13:41

    On se permet de diffuser votre excellent témoignage !!! Bonne semaine et à bientôt.

    Reply

  8. février 9th, 2015 15:42

    Joli récit. Ca me rappelle un peu l’ambiance de mon séjour à Istanbul, aussi durant le ramadan.
    Quant à Marrakesh, c’est au programme pour septembre ! 🙂

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook