Le mont Saint-Clair à Sète

Le mont Saint-Clair à Sète

En replongeant dans mes photos, je suis retombée sur ces quelques photos du mont Saint-Clair à Sète. Nous y étions allés l’hiver dernier avec mon homme pour passer une après-midi au grand air.

Le mont Saint-Clair “culmine” à 175 m au-dessus de Sète. Je sais, c’est loin d’être impressionnant, mais compte tenu du relief alentour, c’est suffisant pour jouir d’une vue dégagée sur la mer, le bassin de Thau et la ville, et de voir, lorsque le ciel est dégagé, jusqu’au Canigou. Le panorama est vraiment superbe et justifie la petite ascension.

Sete-Mont-Saint-Clair-Mars-2014 (5)Sete-Mont-Saint-Clair-Mars-2014 (8)Sete-Mont-Saint-Clair-Mars-2014 (2)Sete-Mont-Saint-Clair-Mars-2014 (4)

Au sommet, on découvre une petite chapelle : Notre-Dame-de-la-Salette.

Au IXème siècle, le mont Saint-Clair appartenait à l’abbaye d’Aniane. Il servait de poste de veille contre les pirates et les corsaires. Au XIIème siècle, un oratoire y fut construit à son sommet, dédié à St Clair puis, en 1586, le fortin de Montmorencette qui fut démoli en 1682 par Richelieu. Un hermite s’installe alors sur les ruines bientôt suivi par d’autres moines. Un monastère y fut alors installé.Au XIXème siècle, fut dressée une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Salette ; sa tour est un ancien signal géodésique surmonté de la statue de la Vierge. Il existait aussi un sémaphore mais il fut détruit par les Allemands en 1944.

A noter que le phare du mont St Clair est inscrit aux monuments historiques depuis 2011.

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105