Fort Sao Francisco Xavier : le château de Queijo à Porto

Fort Sao Francisco Xavier : le château de Queijo à Porto

Lors de notre séjour à Porto, ma mère et moi avions prévu de passer une journée en bordure d’océan. C’est donc à l’occasion de cette escapade à Foz de Douro puis à Matosinhos, que nous avons pu découvrir le fort Sao Francisco Xavier, plus populairement appelé château de Queijo – château du fromage.

Ce surnom lui vient du rocher de granit sur lequel il a été érigé et dont la forme rappelait celle d’un fromage.

Ce jour-là, un vent frais soufflait à décorner les bœufs de sorte que nous avions été bien contentes d’y trouver refuge après tout ce temps à longer l’avenue du Brésil et l’avenue Montevideo le long desquelles nous étions fortement exposées au vent.

Fort-Sao-Francisco-Xavier-chateau-Queijo-Porto (7)

 

Un peu d’histoire
Ce fort a été construit en 1 661, sur la praça Gonzalves Zarco, un emplacement considéré comme sacré par les Draganes, une ancienne tribue celtique qui avait occupait la péninsule ibérique au VIème siècle avant J.C.
Il s’agit d’une ancienne fortification défensive à l’intérieur de laquelle les forces conservatrices de D. Miguel se sont retranchées lors du siège de Porto. C’est à cette occasion que sa structure fut lourdement endommagée. Il tomba donc en ruine au milieu du XVIIème siècle.

Il a été classé d’intérêt public en 1934.

 

Aujourd’hui restauré, le château de Queijo abrite un modeste musée militaire dans lequel est exposé une collection d’armes historiques. Si le musée est sans grand intérêt, la restauration est telle que le fort constitue un bel ensemble architectural dont les divers moyens de défense ont été fidèlement reconstitués : fossés, pont-levis, grille d’entrée, etc… La salle à manger notamment mérite une visite.

Fort-Sao-Francisco-Xavier-chateau-Queijo-Porto (3)Fort-Sao-Francisco-Xavier-chateau-Queijo-Porto (2)Fort-Sao-Francisco-Xavier-chateau-Queijo-Porto (1)Fort-Sao-Francisco-Xavier-chateau-Queijo-Porto (5)Fort-Sao-Francisco-Xavier-chateau-Queijo-Porto (6)

En outre, le fort Sao Francisco Xavier accueille occasionnellement des manifestations culturelles et des divertissements.

Enfin, le site est réputé pour constituer un spot de choix pour assister aux couchers de soleil.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, fort, château

Copyright©2015 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook