Roadtrip au Chili : les sites à ne pas manquer

Roadtrip au Chili : les sites à ne pas manquer
5 comments, 20/12/2014, by , in Amérique, Chili

Le Chili est vaste et pour en découvrir de nombreuses facettes, l’organisation d’un roadtrip peut s’avérer judicieuse. Voici donc une suggestion de sites à programmer le long de votre parcours.

Le nord chilien, une région de caractère

Lunaire et aride, voilà deux termes qui décrivent bien le nord chilien. C’est à 3 500 m d’altitude, au cœur de l’altiplano, au pied des volcans Taapaca et Ancoma, que le pittoresque village de Putre vous ouvre ses portes. Maisons coloniales, ruelles pavées et en prime, un splendide panorama sur les vallées environnantes, ici, on ne fait pas les choses à moitié ! Fondée au XVIème siècle, Putre était un point de passage pour les transporteurs d’argent qui se rendaient entre Potosí et Arica. Vous continuez votre route en direction du parc Lauca, classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Votre séjour prend des tournures de safari animalier : pumas, nandous, lamas et autres camélidés se partagent la vedette dans cet écrin de verdure. Dernier détour par Arica, la ville de l’éternel printemps où vous pouvez profiter des jolies plages de la cité portuaire.

Parc Lauca, nord du ChiliParc national Lauca

San Pedro de Atacama, au pays des Sélénites

C’est aux confins de la frontière bolivienne et des côtes chiliennes, au beau milieu de la région d’Antofagasta que le désert d’Atacama s’étend entre dunes de sables, roches ocre et sites archéologiques. Point de départ principal de toutes les excursions, le village-oasis de San Pedro de Atacama, tout de terre battue et d’adobe, contraste avec la quiétude apparente du désert. A quelques kilomètres de la bourgade lunaire, les trésors naturels de la région vous font de l’œil entre la Pukará de Quitor, une forteresse datant du XIIème siècle construit sur les hauteurs de la ville ; les vallées de la Lune et de la Mort où vous pourrez vous adonner aux joies du sandboard ; la Laguna Cejas où vous pouvez flotter les doigts de pied en éventail ; les geysers del Tatio et leurs impressionnants jets de vapeurs jaillissants du sol rocailleux, les lagunes Miñiques et Miscanti et leurs colonies de flamants roses. Spectaculaires, San Pedro de Atacama et ses alentours réservent de nombreuses surprises aux voyageurs.

Paysages autour de San Pedro de Atacama

Copiapó, la vie au soleil

Avec ses longues baies de sable et ses eaux translucides, la province de Copiapó a tout d’un décor de carte postale. Ses habitants racontent que le soleil y brille plus de 300 jours par an. Parmi les visites incontournables, il ne faudra pas manquer le magnifique Parc Pan de Azucar. Après avoir embarqué à bord d’un bateau, vous découvrez les petites pépites de cette réserve naturelle : Baie de Coquimbo, Playa Blanca et île Pan de Azucar. Sur les rochers, manchots, lions de mer et autres pinnipèdes cohabitent pour votre plus grand bonheur. Après avoir immortalisé ces moments magiques, direction le Parc Nevado Las Cruces pour une immersion totale dans la nature chilienne. Au détour d’un sentier, une immense étendue d’eau turquoise, la Laguna Verde, apparaît sous vos yeux émerveillés. Non loin de là, la petite station balnéaire de la Bahía Inglesa accueille les familles chiliennes venues prendre du bon temps. Pour ceux qui ne rechignent à la bronzette, direction le site paléontologique de la ville et ses incroyables fossiles de dinosaures.

Bahia Inglesa, Copiapo, ChiliCopiap

Santiago du Chili, une capitale dynamique et haute en couleur

Capitale du Chili, Santiago peut se targuer d’être une capitale cosmopolite. Dans le dédale de ses rues, édifices anciens et tours contemporaines retracent l’histoire de cette métropole qui regroupe, à elle seule, près d’un tiers de la population chilienne. Impossible de s’ennuyer à Santiago ; musées, théâtres, spectacles de danse, concerts, il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec ses restaurants alternatifs, ses boutiques de designer et ses galeries d’art avant-gardistes, Bellavista, le quartier bohème de la ville, est the place to be. C’est dans ce même quartier que se situe la Chascona, demeure du célèbre poète chilien, Pablo Neruda. Pour les amateurs d’histoire, rendez-vous au Palacio de la Moneda, le palais présidentiel chilien où est décédé Salvador Allende lors du coup d’état de 1973 ainsi qu’à la Plaza de Armas. Entre amoureux, entre amis ou pourquoi pas en solo, admirez le coucher de soleil depuis le Cerro Santa Lucía. Le week-end, direction le jardin zoologique du parc Cerro San Cristóbal. Toute en hauteur, Santiago du Chili dévoile ses charmes à ceux qui prennent le temps de la découverte.

Catedral Metropolitana, Santiago, Chili

Valparaiso, la douceur de vivre incarnée

Entre fresques murales, collines arc-en-ciel et douceur marine, la cité portuaire chilienne a été une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes, à commencer par Pablo Neruda. Avec ses maisons colorées et ses funiculaires, Valparaiso a de faux airs de San Francisco ; la comparaison s’arrête pourtant là. Cerro Bellavista, Cerro Alegre, Cerro Concepción… De butte en butte, découvrez l’univers fantaisiste de l’ancienne “Perle du Pacifique”. Sorte de Berlin version sud-américaine, Valparaiso est le porte-drapeau de la culture underground à travers sa scène street art et ses nombreux centre culturels. A quelques kilomètres de là, la Isla Negra, ultime demeure de Neruda et de sa femme, Matilde, constitue une halte agréable. Vous l’aurez compris, Valparaiso est une ville où il fait bon vivre !

Valparaiso Valparaiso, Cerro Artilleria, Chili

Patagonie des lacs, perle sauvage dans un écrin montagneux

Il y des endroits qui conservent en eux toute l’essence d’un pays, la Patagonie des lacs en fait partie. Au fil des saisons, les paysages de la région des lacs prennent des teintes différentes. Lorsque le printemps revient, la nature se réveille : les torrents laissant jaillir leurs eaux cristallines, les collines verdoyantes se parent de leurs plus beaux atours et les animaux sortent de leur torpeur hivernale. Parmi les incontournables, le Parc national Vicente Perez et les Lagunas Todos Los Santos et Llanquihué posées au pied du volcan Osorno. Au loin, le ruissellement des cascades Petrohué se confond avec le chant des oiseaux. Vous poursuivez votre chemin jusqu’au Parc national Alerce Andino où d’autres merveilles de la nature vous attendent, dont une authentique forêt de cyprès millénaires. Que l’on soit amateurs de pêche sportive, de gastronomie ou tout simplement de grands espaces, il ne faut pas manquer Puerto Varas, non loin de Puerto Montt, un village construit par des suisses-allemands au début du XXe siècle.

Patagonie des Lacs, Pucon, ChiliPaysages de la Patagonie des lacs chilienne Saltos de Petrohu Patagonie des lacs, Chili

Ile de Chiloé, retour au pays des pirates

Grande comme la Corse, l’île de Chiloé est un archipel composé d’une quarantaine d’îlots au cœur du Pacifique, à environ 1 000 km de Santiago du Chili. Verdoyante et mystérieuse, cette terre d’aventuriers et de marins est une véritable invitation au voyage. Maisons multicolores sur pilotis, jungle luxuriante, charmantes bicoques et églises en bois inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, voici une idée du panorama qui vous attend sur Chiloé. Lorsque la nuit vient à tomber, gardez l’esprit alerte, sirènes envoûtantes, lutins facétieux et autres bateaux fantômes viennent troubler la tranquillité apparente de l’île. De quoi se sentir l’âme d’un Jack Sparrow !

Ile de Chilo

Ile de Pâques, la plus lointaine des îles lointaines

Rapa Nui la mystérieuse, Rapa Nui la légendaire, Rapa Nui la chimérique… Il ne manque pas d’adjectifs pour décrire cette île mythique ! Petit bout de terre situé à plus de 3 000 km des côtes chiliennes, l’île de Pâques est célébrée pour ses fameuses statues colossales, les moais. Au nombre de 887, ils servaient à l’origine d’intermédiaires entre les hommes et les dieux puis furent abandonnés au profit du culte de l’homme oiseau et du dieu Make Make quelques siècles plus tard. Parmi les immanquables, la visite du volcan Rano Kau, véritable carrière à ciel ouvert, au fond duquel se cache un lac de près de 200 m de profondeur ainsi que le musée anthropologique Sebastian Englert. Entre statues cyclopéennes, folklore traditionnel et légendes ancestrales, l’île de Pâques dispose de tous les ingrédients pour un séjour mémorable !

Ile de Pâques

Torres del Paine, le paradis des randonneurs

Site d’exception, Torres del Paine ravira les voyageurs sportifs. Véritable écrin de verdure, le parc naturel offre des paysages à couper le souffle au sein d’une nature entièrement préservée. Forêts épaisses, lacs miroitants, monts enneigés et tonitruantes cascades font partie des merveilles qui vous attendent dans cette région propice au trekking. En chemin, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer les 3 pics Torres del Paine qui culminent respectivement à 2 850 m, 2 800 m et 2 243 m de hauteur et forment une impressionnante chaîne de montagne avec les 3 Cuernos del Paine. Au détour d’un sentier vous aurez peut-être la chance de tomber sur condors des Andes, guanacos, nandous et autres animaux typiques de la Patagonie des lacs. De quoi prendre un bon bol d’oxygène !

Parc national Torres del Paine Parc Torres del Paine, Patagonie

L’Antarctique, l’ultime continent vierge

Dernière étape mais pas la moindre ! Aux confins du bout du monde, l’Antarctique reste un continent peu accessible. Exploré tardivement, son existence était pourtant connue dès l’Antiquité. Isolé et ceinturé de glace, la Terra Australis recèle de fantastiques paysages recouverts par la glace. Montagnes et volcans font également parties du panorama. Embarquez à bord du Via Australis et découvrez l’île Magdalena ainsi que le célèbre détroit de Magellan. C’est dans ces lieux hors du commun que vous pourrez observer de nombreuses colonies de manchots et de lions de mer. Le long de la Cordillère de Darwin, d’immenses glaciers aux reflets azurés bordent les eaux glaciales de l’océan Austral. Votre parcours fantastique se termine au mythique Cap Horn craint par les marins depuis la nuit des temps, avant de gagner la ville du bout du monde, Ushuaia. Explorer l’Antarctique est un privilège donné à peu de monde, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure du continent blanc ?

AntarctiqueAntarctique

Vous voulez en savoir plus ? Pour plus d’informations retrouvez le guide de voyage du Chili de l’agence franco-chilienne de Santiago, Chile Excepción.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chili, roadtrip, road trip, ile de Chiloe, Copiapo, Santiago du Chili, Antarctique, Valparaiso, ile de Pâques

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. décembre 20th, 2014 10:09

    Merci de m’avoir emmenée dans ces paysages sauvages . J’ai côtoyé le Chili quand je suis allée en Patagonie et en Terre de Feu . J’ai dû annuler l’île de Pâques à cause de pb de santé de l’Hom …un crève-coeur pour moi 🙁 Les villes donnent envie d’y aller … Bon week end bises
    Petitgris Articles récents..Sapins de Noël à Narbonne.My Profile

    Reply

  2. décembre 20th, 2014 19:01

    Je ne savais pas qu’il y avait d’aussi beaux paysages au Chili. Et comme tu le dis c’est l’occasion d’aller voir la mythique île de Pâques.
    Planete3w Articles récents..Voyager c’est aussi être ensemble…My Profile

    Reply

  3. décembre 21st, 2014 8:28

    Les paysages sont à couper le souffle!
    Anne Articles récents..L’heure bleue toulousaineMy Profile

    Reply

  4. décembre 30th, 2014 20:23

    La destination fait rêver, les paysages sont magnifiques, surtout San Pedro de Atacama !!!

    Reply

  5. janvier 8th, 2015 15:43

    Alors là j’ai juste envie de faire mes valises et de prendre le premier avion pour le Chili. Cette nature si belle et si vierge. Ces paysages magnifiques sont une bouffée d’oxygène est ce jour de deuil national. Je me sens si triste. Bref meilleurs vœux à vous et à très très vite !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook