Les ferias à Buenos Aires : où faire ces emplettes ?

Les ferias à Buenos Aires : où faire ces emplettes ?
Épisode précédent : Quelques idées d'escapades en Argentine...

De passage en Argentine et envie de faire plaisir à vos proches ? Où trouver un maté, des bijoux artisanaux, un mug à l’effigie de Mafalda, des alpargatas ou encore un maillot de Boca Juniors ? Dans les ferias de Buenos Aires, pardi !

Caroline, expatriée au pays du tango partage avec nous ses bons plans.

Feria de San Telmo

Maisons coloniales, rues pavées, antiquaires, tango…

San Telmo, est le quartier des premiers marins et pionniers de Buenos Aires mais aussi celui de sa feria la plus célèbre. Tous les dimanches, ce sont près de 300 commerçants et artisans qui montent leurs stands et viennent animer les paisibles ruelles du vieux quartier. Créée en 1970 sur la Plaza Dorrego, place connue pour ses démonstrations de tango et son marché aux puces, la feria était à l’origine une foire aux antiquités. Au fil des années et avec le développement du tourisme, le marché s’est étendu tout le long de la rue Defensa, de la Plaza de Mayo à la rue Cochabamba. Brocanteurs, danseurs de tango, mimes, sosies de Carlos Gardel et artistes de rues se mêlent dans une joyeuse cohue sous le regard amusée de la foule bigarrée. Car chaque dimanche, ce sont plus de 10 000 badauds qui prennent part aux festivités ! La feria de San Telmo est un marché populaire qui plaira aux amateurs du Buenos Aires d’antan.

Feria de San Telmo

Calle Defensa, de la Plaza de Mayo à la calle Cochabamba

Tous les dimanches, de 10h à 17h

feria en san temoferia en san temoferia en san temo2feria en san temo3

Feria de la Plaza Francia

Plaza Francia, c’est le nom du duo formé par Catherine Ringer et Gotan Project mais aussi une célèbre place à Buenos Aires ! Située dans le quartier huppé de la Recoleta, non loin du cimetière du même nom et dernière demeure de l’icône du pays, Eva Perón, cette place ombragée par les jacarandas rassemble le must de l’artisanat argentin. Bijoux, maroquinerie, peinture et bibelots divers : l’offre est pléthorique… Si vos poches sont vides ou que votre humeur ne se prête pas au shopping, vous pouvez profitez des nombreuses animations de rue : chanteurs et danseurs de tango, orchestres, acrobates et même des diseuses de bonne aventure ! Avant de repartir, n’oubliez pas de faire une halte au Centre culturel de la Recoleta. La feria de la Plaza Francia n’est certes pas la plus authentique de Buenos Aires mais elle permet d’avoir un bon aperçu de l’artisanat local sans pour autant y consacrer toute sa journée. Une bonne adresse à retenir !

Feria de la Plaza Francia

Avenida Libertador et avenida Pueyrredón, calle Ricardo Levene et Luis Agote

Les samedis et dimanches de 11h à 20h

Feria de la Plaza Serrano

Située en plein cœur du quartier bourgeois-bohème de Palermo, la feria de la Plaza Serrano (aujourd’hui appelée Plaza Cortazar) plaira aux amateurs de mode et de décoration d’intérieur. Les étals du marché regorgent de ceintures, bijoux, sacs, vêtements, cadres, statuette… C’est le meilleur endroit pour trouver un cadeau original à sa maman, sœur ou copine et le coup de cœur de notre rédactrice ! A noter que cette foire se distingue des autres grâce à son concept original : les bars qui entourent toute la place sont transformés en showroom le jour. Vous l’aurez compris, la Plaza Serrano est un endroit deux en un pour se divertir : on fait du shopping pendant la journée et on boit un verre la nuit tombée ! Un joli programme…

Feria de la Plaza Serrano

Plaza Serrano, calle Honduras, Serrano et Borges
Les samedis et dimanches de 12h à 19h

Feria de Mataderos

Changement total d’ambiance et de décor avec la feria de Mataderos !

Direction le sud de Buenos Aires, dans le quartier populaire de Mataderos pour découvrir l’Argentine traditionnelle et folklorique. Au programme, un marché 100 % artisanal ou vous pourrez vous procurer tout l’attirail gaucho : couteaux, ceintures, ponchos ; des stands de nourriture typique (ne manquez pas le délicieux locro du nord-ouest argentin) et des spectacles de danses et de joutes équestres. Cette feria peu fréquentée par les touristes vous ouvrira les portes de l’Argentine rurale en plein cœur de la capitale portègne.

Avenida de los Corrales et avenida Lisandro de la Torre

Tous les dimanches de mars à décembre de 11h à 20h

Mataderos Buenos Aires, Argentina

Pour en savoir plus, retrouvez le guide de voyage en Argentine de l’agence Argentina Excepción

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. Jen
    avril 14th, 2015 18:10

    Tes photos sont superbes ! Je vois la fameuse Mafalda sur la première photo, ça me rappelle mes cours d’espagnol ! Merci pour ces endroits phares, je les note, j’espère vivement visiter ce pays qui m’est encore inconnu 🙂
    Jen Articles récents..Voyage au Chili : mes conseilsMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook