Découvrir les marchés de Noël 2014 en Alsace

Les vacances de fin d’année sont bien sûr l’occasion de réunions familiales et de reprise des sports d’hiver, mais que diriez-vous de mettre à profit ses congés pour découvrir l’Alsace et plus précisément, ses traditionnels marchés de Noël ?

Personnellement, c’est un séjour qui me plairait beaucoup… Me plonger dans l’ambiance de Noël, découvrir des crêches vivantes, des sapins gigantesques, des illuminations féériques, le tout en sirotant un verre – voire même plusieurs – de vin chaud, humer ses parfums d’orange et de cannelle, etc…

Pour beaucoup d’entre vous, un tel séjour implique de traverser la France, qu’il s’agisse du sud au nord ou d’ouest en est – parfois même les 2 à la fois !!! Aussi, selon votre lieu de résidence, le meilleur choix pour se rendre en Alsace peut être l’avion ou le train – le site Partir pas cher peut d’ailleurs vous fournir une solution pour partir à moindre coût – ce qui vous rend démunis une fois sur place en terme de mobilité et d’autonomie de déplacement. Il peut donc être intéressant de s’intéresser à l’offre Sept égal cinq d’Europcar qui vous permettra de bénéficier d’un véhicule à un tarif préférentiel et ainsi traverser l’Alsace pour découvrir les différents marchés de Noël.

Personnellement, j’en ai retenu 5.

Tout d’abords, comment ne pas penser aux incontournables marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar ?

En effet, la ville de Strasbourg s’est autoproclamée “capitale de Noël”. A ce titre, elle met les petits plats dans les grands avec un sapin de plus de 30 mètres, des kilomètres d’illuminations et pas moins de 300 chalets ! Elle attire ainsi 2 millions de visiteurs et a été élue “Best Christmas market 2014” par le site www.ebd2014.com

marche-de-noel-strasbourg

Colmar ouvre quant à elle son marché dès la fin du mois de novembre. Il compte 192 maisonnettes réparties sur 5 sites et les petits ont aussi leur marché à la Petite Venise ainsi qu’un mini-parc d’attraction sur la place Rapp abritant une patinoire, des manèges et carrousels… Il est aussi possible d’admirer les automates des ateliers du Père Noël.

decoration-colmar

Du côté des marchés plus intimes, je vous propose de faire un tour du côté d’Ottmarsheim, Eguisheim et Kaysersberg.

En effet, le marché de Noël d’Ottmarsheim se tient autour de la magnifique abbatiale romane. Il propose des produits provenant des boutiques des musées et de créateurs. C’est un petit marché à l’ambiance familiale et intime, bien loin des gros marchés de la région.

La commune d’Eguisheim vous dit peut-être quelque chose… Ce village a en effet été élu “Village préféré des Français” en 2013. Il propose lui aussi son marché de Noël, pittoresque et intime puisqu’il a reçu le label “Villes et villages de Noël” pour son authenticité et la richesse de son patrimoine.

Enfin, à Kaysersberg, la cité médiévale qui abrite le marché authentique et le marché paysan doit constituer un cadre tout à fait exceptionnel et remarquable.

alsace3

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Alsace, marchés de Noël

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105