Lisbonne : promenade le long du Tage – Porta do Chafariz d’el Rei et Casa dos Bicos

Lisbonne : promenade le long du Tage – Porta do Chafariz d’el Rei et Casa dos Bicos

C’est au retour d’une promenade dans le quartier de l’Alfama, à Lisbonne, que mon homme et moi avons décidé de rentrer en longeant le Tage. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte que nous empruntions un parcours numéroté en tout cas partiellement.

De ce tronçon, nous avons retenu 2 éléments :

La porta do Chafariz d’el Rei

Il s’agit d’une porte ouverte dans les remparts entre le XIIIème et le XIVème siècle, au moment ou fut également transférée la fontaine du Roi à cet endroit. La fontaine était placée entre les 2 tours toujours visibles  et constituait un élément principal du dispositif d’approvisionnement en eau potable de la ville, tant pour les habitats que pour les marins.

Je dois reconnaitre que [iShare]ces remparts superbement fleuris ont été une belle surprise sur notre trajet[/iShare], d’autant plus jolie qu’ils étaient absents de nos guides touristiques.

Lisbonne-Porta-chafariz-rei (2)Lisbonne-Porta-chafariz-rei (1)

La casa dos Bicos

La casa dos Bicos est présentée dans tous les guides. La maison aux Pointes doit son nom à sa façade, ou plutôt aux pierres taillées en pointe de diamant qui la hérissent. Du coup, il est vrai que cette description avait éveillé ma curiosité.

Construit en 1523, ce palais appartenait au fils d’Afonso de Albuquerque, vice-roi des Indes. Elle était alors dotée d’un premier étage qui s’effondra lors de tremblement de terre ; il a été reconstruit en 1982.

Si elle abrite désormais la Fundaçao Jose Saramago, un guide présent sur place, expliquait à ses clients, qu’à une époque, elle fut certes dédiée au commerce de la morue, mais, plus controversé, elle aurait aussi abrité les esclaves fraichement débarqués des colonies sur le port tout proche.

La façade est certes originale, mais j’avais été induite en erreur par le terme “diamant”. Du coup, je m’étais imaginé quelques chose utilisant un matériau plus cristallin et surtout moins chargé. Du coup, j’ai été un peu [iShare]déçue par cette association de style manuélin et Renaissance italienne[/iShare] ; la casa dos Bicos est en effet clairement inspirée du palazzo dei Diamanti de Terrare et du palazzo de Bevilacqua de Bologne.

Lisbonne-Casa-Bicos

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, promenade

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105