Le musée national des Azulejos de Lisbonne

Le musée national des Azulejos de Lisbonne

Si mes premiers souvenirs d’azulejos remontent à mon séjour en Andalousie, c’est réellement l’an dernier à Porto, à la vue des fabuleux ouvrages qui avaient été réalisés avec ces petits carreaux de céramique, que j’ai réellement été scotchée par ces magnifiques réalisations.

Pour rappel, je garde un extraordinaire souvenir de la gare de Sao Bento, à Porto, et de son inoubliable salle des pas perdus.

C’est pourquoi cet été, lors de mon séjour à Lisbonne, je comptais bien faire découvrir à mon homme [iShare]ce que les Portugais sont capables de réaliser en azulejos[/iShare], en espérant qu’il partage mon enthousiasme.

C’est donc dès le 1er jour que nous nous sommes rendus au musée national des Azulejos de Lisbonne, installé à proximité de la gare de Santa Apolonia, dans les murs de l’église et couvent de Madre de Deus, des bâtiments datant du XVIème siècle.

Musee-azulejos-lisbonne (2)

La visite du musée national des Azulejos

Ce musée retrace l’histoire et l’évolution des azulejos depuis les carreaux hispano-mauresques du XVème siècle, jusqu’aux réalisations modernes et contemporaines. Outre cet aspect historique, les guides présentent ce musée comme immanquable en raison d’une pièce unique qu’il abrite, une frise exceptionnelle de 23 m de long, constituée de près de 1300 azulejos.

Nous commençons la visite par la galerie autour du grand cloître avec des azulejos importés de Séville aux XVème et XVIème siècles. On y découvre des azulejos “mous”… Peut-être Dali s’en est-il inspiré pour ses montres molles… Nous continuons par l’église aux murs ornés d’azulejos sévillans du XVIème et dont la voûte est constituée d’une voûte à caissons recouverts de faïences hollandaises du XVIIIème.

C’est déjà une excellente entrée en matière et c’est avec plaisir que j’admire l’esthétique de ces très beaux carreaux qui laissent également mon homme admiratif.

musee national azulejos lisbonneMusee-azulejos-lisbonne (6)musee national azulejos lisbonneMusee-azulejos-lisbonne (5)Musee-azulejos-lisbonne (8)musee national azulejos lisbonneMusee-azulejos-lisbonne (11)musée azulejos lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (15)musée azulejos lisbonne

Le cloître et la salle capitulaire du musée national des Azulejos

Nos pas nous mènent ensuite dans un petit cloître manuélin aux azulejos polychrome du XVIème et XVIIème siècles, puis dans la magnifique salle capitulaire surplombant la nef.

Musee-azulejos-lisbonne (17)musée azulejos lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (24)musée azulejos lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (26)musée azulejos lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (34)musée azulejos lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (37)

La frise géante en azulejos du musée national des Azulejos

Nous continuons la visite et au détour d’une porte, nous découvrons ensuite ce que les guide présentent comme LA pièce maitresse du musée : [iShare]la fameuse et spectaculaire frise reproduisant une vue panoramique de Lisbonne[/iShare] avant le tremblement de terre. Comme je l’ai dit plus haut, avec ses 23 mètres de long, cette frise a vraiment des dimensions exceptionnelles et a requis près de 1300 azulejos. C’est vraiment une fabuleuse œuvre d’art, réellement impressionnante. Quand on dispose d’un plan comme celui-là sous les yeux, en dépit de son peu de praticité, on se dit qu’on a quand même beaucoup perdu en passant au GPS. Compte tenu du peu de recul permis par la taille de la salle, il n’est pas possible de la photographier en conservant son intégrité, ce qui retire bien évidemment beaucoup de son intérêt à la photographier. Je ne vous en montrerai donc aucun cliché, ce qui permettra aussi de conserver l’effet de surprise si vous vous rendez prochainement dans ce musée. Toutefois, d’autres fresques, plus raisonnables quant à leur taille, sont aussi remarquables.

musée des azulejos à lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (30)musée des azulejos à lisbonne

L’exposition temporaire du musée national des Azulejos

La visite se poursuit et on accède ensuite à une expo temporaire sur la mer et les déchets humains.

Musee-azulejos-lisbonne (47)musée des azulejos à lisbonne Musee-azulejos-lisbonne (50)musée des azulejos à lisbonne

La cuisine, le restaurant et le patio du musée national des Azulejos

Enfin, avant de quitter le musée, je ne peux que vous conseiller une dernière visite au restaurant et son patio aux murs également couverts d’azulejos à la thématique correspondant parfaitement à l’usage des lieux.

Lisbonne : la cuisine du musée national des AzulejosLisbonne cuisine du musée national des AzulejosLisbonne : la cuisine du musée national des AzulejosLisbonne restaurant du musée national des Azulejos

Ce musée abrite vraiment une magnifique collection d’azulejos et leur évolution à travers les siècles y est fidèlement présentée. Ainsi, les motifs géométriques font place aux azulejos illustratifs, les azulejos colorés se sont substitués aux carreaux blancs et bleus aux couleurs de la célèbre porcelaine chinoise Ming.

Je ne peux que vous conseiller ce musée tant nous en avons pris plein les yeux au cours de sa visite.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, musée, azulejos

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105