Porto : église et tour des Clercs

Porto : église et tour des Clercs

Porto-clercs-clerigos (2)

Située sur la place de la Liberté, à Porto, la tour des Clercs est adossée à l’église éponyme dont elle constitue en fait le clocher.

Edifiée au XVIIIème siècle, son architecte, Niccolo Nasoni, a imaginé cette église de style baroque et prévoyait initialement la présence de 2 clochers, mais le 2nd ne vit jamais le jour. Il s’inspira des campaniles italiens de sorte que la tour affiche aujourd’hui un style baroque italien.

Porto-clercs-clerigos (31)Porto-clercs-clerigos (30)Porto-clercs-clerigos (32)Porto-clercs-clerigos (24)Porto-clercs-clerigos (33)

Haute de 76 mètres, il s’agissait, lors de sa construction, du plus haut édifice du pays et reste maintenant le plus haut clocher du Portugal. Sa hauteur est telle qu’il servit, pendant longtemps, de phare pour les navires rentrant au port.

240 marches mènent à son sommet d’où l’on peut admirer une vue panoramique sur la ville, la cathédrale, le Douro ainsi que les chais. Bien entendu, les escaliers sont étroits et il n’est pas aisé de s’y croiser.

 

Porto-clercs-clerigos (45)Porto-clercs-clerigos (27)Porto-clercs-clerigos (40)Porto-clercs-clerigos (1)Porto-clercs-clerigos (37)

Je souffrais à l’époque d’un problème au ménisque gauche de sorte que j’appréhendais assez cette succession de marches. Finalement, si la montée s’est plutôt bien passée, c’est surtout à la descente que j’ai été gênée. De plus, comme pour arriver sur la plateforme d’observation il est nécessaire de dépasser la hauteur des cloches, nous avons eu la mauvaise surprise, ma mère et moi, d’être pile à leur niveau au moment où elles se sont mises à sonner. Au delà de l’effet de surprise,le plus désagréable fut bien entendu de supporter l’intensité sonore. Nous ne nous étions pas attendu à ce petit désagrément qui fut finalement aisé de surmonter par le simple fait de nous boucher les oreilles. je peux donc vous assurer qu’aucune surdité n’est à déplorer aujourd’hui !!!

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, église, tour

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105