Porto : église et tour des Clercs

Porto : église et tour des Clercs

Porto-clercs-clerigos (2)

Située sur la place de la Liberté, à Porto, la tour des Clercs est adossée à l’église éponyme dont elle constitue en fait le clocher.

Edifiée au XVIIIème siècle, son architecte, Niccolo Nasoni, a imaginé cette église de style baroque et prévoyait initialement la présence de 2 clochers, mais le 2nd ne vit jamais le jour. Il s’inspira des campaniles italiens de sorte que la tour affiche aujourd’hui un style baroque italien.

Porto-clercs-clerigos (31)Porto-clercs-clerigos (30)Porto-clercs-clerigos (32)Porto-clercs-clerigos (24)Porto-clercs-clerigos (33)

Haute de 76 mètres, il s’agissait, lors de sa construction, du plus haut édifice du pays et reste maintenant le plus haut clocher du Portugal. Sa hauteur est telle qu’il servit, pendant longtemps, de phare pour les navires rentrant au port.

240 marches mènent à son sommet d’où l’on peut admirer une vue panoramique sur la ville, la cathédrale, le Douro ainsi que les chais. Bien entendu, les escaliers sont étroits et il n’est pas aisé de s’y croiser.

 

Porto-clercs-clerigos (45)Porto-clercs-clerigos (27)Porto-clercs-clerigos (40)Porto-clercs-clerigos (1)Porto-clercs-clerigos (37)

Je souffrais à l’époque d’un problème au ménisque gauche de sorte que j’appréhendais assez cette succession de marches. Finalement, si la montée s’est plutôt bien passée, c’est surtout à la descente que j’ai été gênée. De plus, comme pour arriver sur la plateforme d’observation il est nécessaire de dépasser la hauteur des cloches, nous avons eu la mauvaise surprise, ma mère et moi, d’être pile à leur niveau au moment où elles se sont mises à sonner. Au delà de l’effet de surprise,le plus désagréable fut bien entendu de supporter l’intensité sonore. Nous ne nous étions pas attendu à ce petit désagrément qui fut finalement aisé de surmonter par le simple fait de nous boucher les oreilles. je peux donc vous assurer qu’aucune surdité n’est à déplorer aujourd’hui !!!

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, église, tour

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. septembre 5th, 2014 10:14

    Cette ville a tant de charme !
    Xtinette Articles récents..Tout sur notre balade fluviale avec les enfantsMy Profile

    Reply

  2. septembre 5th, 2014 12:09

    Merci pour tes magnifiques photos ! Tu m’as emmenée en haut de la tour : en vrai ne n’ai pas eu ce courage 🙂 Pourtant le panorama récompense de l’effort ! Le coup des cloches je l’avais eu à Messine ! 😀 Belle journée Bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 186My Profile

    Reply

  3. septembre 8th, 2014 17:04

    Ces architectures uniques font le charme de notre cher « Porto »! Où est le bouton « j’aime »? 🙂

    Reply

  4. septembre 10th, 2014 17:12

    Je me souviens encore des 240 marches, un moment unique pour moi car j’ai réussi à faire monter ma grand-mère de 86 ans…
    Pour tous ceux qui visitent Porto cette année sachez que la tour est fermé au public pour rénovation, dés son ouverture on aura droit à un ascenseur pour voir les hauteurs de la belle ville de Porto.

    Reply

  5. septembre 17th, 2014 16:19

    Porto regorge d’églises et de monuments intéressants.
    Je ne connais pas d’autres villes du Portugal mais j’ai hâte d’y retourner et de découvrir d’autres coins de ce pays tant Porto m’a plu!

    Reply

  6. septembre 21st, 2014 17:06

    Magnifique endroit, et quelle vue ! 😮
    MamzelDree Articles récents..Faire du canoë dans la rivière salée en VendéeMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook