Nice : parc de la Colline du Château

Épisode précédent : Le cours Saleya et son marché aux fleurs

Pendant de nombreux siècles, le berceau de la cité niçoise fut constitué par le château, installé sur la colline, un grand rocher calcaire de 93 mètres de haut, jusqu’au jour où il fut détruit par les troupes de Louis XIV en 1706.

Cette colline fut choisie par les Grecs phocéens, les mêmes qui ont fondé Marseille, pour établir leur comptoir et fonder la ville. Le Château y fut donc installé pour protéger la ville médiévale.

Après sa chute face aux troupes de Louis XIV, Nice passa aux mains de Victor-Amédée II par le traité d’Utrecht en 1713. Il servit alors de place forte militaire avant qu’un premier jardin y soit aménagé en 1829. Puis en 1830, le roi Charles-Félix ordonne la création d’un jardin paysager arboré.

Nice-parc-colline-chateau (16)

Le jardin s’étend aujourd’hui sur 19,3 hectares et se compose d’un labyrinthe de verdure au sein duquel les marcheurs et promeneurs trouvent notamment la fraîcheur des sous-bois mais aussi une vue panoramique sur la baie des Anges, la vieille-ville et le port.

Nice-parc-colline-chateau (7)Nice-parc-colline-chateau-cours-saleya (11)Nice-port-parc-colline-chateau (3)

Ce parc, lieu de promenade, est agrémenté d’une cascade, aménagée dans les ruines du donjon. Elle est alimentée par les eaux de la Vésubie grâce à un canal achevé en 1887.

Nice-parc-colline-chateau (17)Nice-parc-colline-chateau (19)

Si une végétation rupestre à pris possession des lieux, spontanément, composée de feuillus et de conifères, il subsiste tout de mêmes quelques témoignages de la forteresse disparue : des fouilles portent actuellement sur l’ancienne cathédrale, des blocs renversés proviennent de l’ancien château et, près des belvédères, on peur observer la base du mur nord de l’ancien donjon portant un impact de boulet.

Nice-parc-colline-chateau (28)Nice-parc-colline-chateau (2)Nice-parc-colline-chateau (1)

Nos pas nous mènent également à des mosaïques grecques dessinées sur le sol.

Nice-parc-colline-chateau (24)Nice-parc-colline-chateau (26)Nice-parc-colline-chateau (23)Nice-parc-colline-chateau (22)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Alpes maritimes, Nice, jardin, parc

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. septembre 13th, 2014 16:42

    Je suis allée sur la colline et j’ai pu me remplir les yeux du panorama sur la Baie des Anges ainsi que sur la vieille ville. J’ai bien aperçu des fouilles mais je n’y ai pas vraiment prêté attention …j’ai donc raté les mosaïques ! Merci de me donner un prétexte pour y revenir 🙂 Bon week end bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 194My Profile

    Reply

  2. septembre 15th, 2014 8:33

    Jolies vues depuis ce parc! La baie des anges, malgré les constructions immobilières qui la dénaturent je trouve, reste toujours un incontournable pour moi… Et quand en plus on prend de la hauteur, alors c’est magnifique! 🙂
    Severine Articles récents..Talatast, village de la vallée du ZatMy Profile

    Reply

  3. septembre 17th, 2014 2:24

    Il y a quelques années j’étais allée à Nice et on était aussi montés en hauteur j’avais bien aimé !

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook