Narbonne : cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Narbonne : cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
Épisode précédent : Le parc éolien des Corbières maritimes

Construite à Narbonne entre 1272 et 1340, sur décision du pape Clément IV, la cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur est aujourd’hui classée monument historique.

La cathédrale est installée sur un site de “sédimentation” de lieux de culte : en effet, il semblerait que que les lieux aient accueilli une basilique carolingienne, une basilique latine, une mosquée, l’église Saint-Rustique et enfin une cathédrale préromane carolingienne dont il subsiste le “clocher de Theodard”, toujours visible depuis le cloître.

Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (13)Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (12)

La cathédrale a la particularité de voir sa nef et son transept inachevés car la finalisation de ceux-ci auraient nécessité de créer une brèche dans les remparts de la cité, chose à laquelle les notables de la ville se sont opposés.

Son chœur, de style gothique rayonnant, date des XIIIème et XIVème siècles. C’est le plus haut chœur gothique du Sud de la France, le 4ème de France après ceux des cathédrales de Beauvais, Amien et Metz. Mesurant 40 mètres de large sur 60 de long, il est formé de colonnes fuselées et nervurées s’élançant vers la voûte, à 40 mètres au dessus du sol. Il abrite 131 stalles sculptées ce qui témoigne de l’importance du Chapitre de la cathédrale.

Narbonne - juin 2013 051Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (7)Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (9)

Son maitre-hôtel, créé par Mansart, est surmonté d’un baldaquin en marbre incarnat venant de Caunes-Minervois.

Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (4)

L’orgue monumental de Christophe Moucherel, de 23 mètres de haut pour 12 mètres de large, est placé à 14 mètres du sol.

Narbonne - juin 2013 049

La chapelle centrale Notre-Dame de Bethléem abrite un retable en pierre polychrome datant de la fin du XIVème siècle. Elle est éclairée par des vitraux du XIVème siècle.

Les arcades du déambulatoire abritent des fragments de tombeaux d’archevêques.

La cathédrale abrite une salle acoustique à voûte ovoïde dont la particularité est que 2 personnes se tenant dans des angles opposés et se parlant à voix basse s’entendent parfaitement.

Dehors, le cloître du XVème siècle, avoisine les jardins de l’archevêché. il occupe l’emplacement de la cathédrale carolingienne.

Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (10)Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (1)Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (3)Cathedrale-saint-just-saint-pasteur-Narbonne (11)

Enfin, le bourdon, au sommet de la tour du Midi, mesure plus de 2 mètres de diamètre. C’est ainsi la plus grosse cloche du Languedoc-Roussillon avec celle du campanile de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.

Cet article est référencé sur Journal de Voyage sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Aude, Narbonne, cathédrale

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...