Florence : baptistère Saint-Jean-Baptiste

Le baptistère Saint-Jean-Baptiste se dresse sur la place du Dôme, à Florence. il fut bâti, au IVème siècle, sur d’anciennes constructions romaines datant du 1er siècle. Il est ainsi l’un des plus vieux bâtiments de la ville.

D’abords cathédrale, le rôle de baptistère lui fut officiellement attribué en 1128, date depuis laquelle tous les florentins y furent baptisés jusqu’au XIXème siècle ; les baptêmes s’y tenaient alors 1 à 2 fois l’an.

 Baptistere-Florence (1)

Il est construit selon un plan octogonal et est revêtu de marbre blanc, vert, ros et rouge, tout comme le campanile et la basilique. Il est coiffé d’une toiture pyramidale et constitue, un bel exemple d’architecture romane de Toscane. Son sol est carrelé, quant à sa voûte et ses parois, elles sont couvertes de mosaïques de style byzantin.

Il abrite le tombeau du pape Jean XXIII, qui y décéda en 1419.

Baptistere-Florence (7)

Toutefois, le baptistère se distingue surtout par ses 3 portes de bronze ornées de bas-reliefs.

La porte du Sud fut réalisée, en 8 ans, par Andrea Pisano de 1330 à 1338 ; elle comporte 28 panneaux quadrilobés

La réalisation de la porte du Nord fut confiée, après un concours remporté en 1401, à Lorenzo Ghiberti. Il fut d’ailleurs aussi chargé de la conception de la porte de l’est, couverte d’or, que Michel-Ange appelait “la porte du paradis” dont la création nécessita 25 années de travail.

Baptistere-Florence (3)Baptistere-Florence (5)

A noter que les portes Nord et Est du baptistère, depuis 1990, ne sont que des copies, seules celles du Sud sont les originales, coulées en 1330.

Celles de l’est, les fameuses “portes du Paradis”, sont aujourd’hui exposées au musée de l’Œuvre. Quant à celles du Nord, elles sont actuellement en restauration jusqu’en 2015 à l’Opificio delle Pietre Dure, date à laquelle elles rejoindront celles de l’Est au musée de l’Œuvre.

Baptistere-Florence (2)

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105