Barcelone : mercat Sant-Josep – la Boqueria

Épisode précédent : Les arênes Monumental et leur musée taurin

La bloggeuse culinaire que je suis  – Un siphon fon fon – ne pouvait pas manquer de faire un tour au marché de la Boqueria de Barcelone.

En effet, implanté sur les Ramblas, son porche au vitrail Art nouveau est immanquable et le mercat Sant-Josep, son autre nom, est ainsi incontournable.

Il s’agit d’un marché historique puisque certains textes en ont fait mention dès 1217, comme un marché de viande. Il devint ensuite un marché aux cochons en 1470. Toutefois, ce n’est qu’en 1835 que fut décidée la construction d’une place officielle ; la 1ère pierre fut ainsi posée 5 ans plus tard. Le projet fut confié à l’architecte Mas Vila. Sa toiture métallique date elle, de 1914.

Aujourd’hui, avec ses 6 000 m² consacrés à la vente de fruits, légumes, viandes, poissons, épices, friandises, plats cuisinées, etc… C’est l’un des plus grands marchés d’Europe.

Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (5)Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (4)Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (7)Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (8)Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (6)Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (1)

Arpenter ses allées au milieu des différents étals alimentaires et un régal pour les yeux et même, par anticipation, pour les papilles.

Le marché est parfait pour se constituer un pique-nique que l’on prendra plaisir à déguster au bord de la mer ou dans un parc, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. J’ai d’ailleurs adoré les chutes de jambon cru vendues comme un cornet de frites, à emporter. Et en cas de petit creux plus tardif, je ne peux que vous recommander les fruits déjà coupés et prêts à picorer.

Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (3)Barcelone-Boqueria-mercat-sant-josep (2)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, marché

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

1. septembre 3rd, 2014 9:12

J’adore ce marché : ses couleurs et surtout ses parfums variés ! 🙂 J’apprécie beaucoup les coupes de fruits coupés tellement pratiques quand il fait chaud ! Merci pour ces belles photos ! Bonne journée bises
    Petitgris Articles récents.." Rocca al Mare " le musée de plein air estonien.My Profile

2. septembre 3rd, 2014 10:43

Ah, Barcelone… J’hésite fortement entre Barcelone et Lisbonne pour ma prochaine destination. Il doit bien y avoir moyen d’y passer un petit week-end pas cher au soleil !
    Camille – Stendhal Syndrome Articles récents..Les plus belles vues de Florence pour pas un florinMy Profile

• septembre 4th, 2014 13:47

Lisbonne te reviendra plus facilement moins cher que Barcelone…

3. septembre 11th, 2014 13:00

Ah les fameuses barquettes de fruits et les couleurs de la Boqueria… j’avais aussi beaucoup aimé ce marché ! Mon seul regret : ne pas avoir eu le temps d’y traîner 🙂
    Mali Articles récents..Le nid : un bar bien perché avec une vue imprenable sur NantesMy Profile

4. janvier 23rd, 2016 20:44

Hello ! J’adore ce marché, soit pour prendre à emporter toutes les bonnes choses de la cuisine catalane soit pour manger directement dans les bars de la Boqueria !
    mes Souvenirs de Voyage Articles récents..Roadtrip Andalousie : 15 jours pour découvrir la régionMy Profile

5. juin 1st, 2016 12:59

J’adore cet endroit dans Barcelone, palpitant.. C’est quand même une super ville !
    Christel Articles récents..Hébergement insolite : L’hôtel Puerta AméricaMy Profile