Atacama au Chili : on a marché sur la Lune !

7 comments, 11/09/2014, by , in Amérique, Chili

En route vers l’une des destinations phares d’Amérique latine : le mythique désert d’Atacama, et plus précisément la région de San Pedro de Atacama. Celle-ci étant considérée comme l’une des plus sèches et des plus arides du monde, vous êtes assuré de ne pas rencontrer de pluies dans les environs ! Les paysages à eux seuls donnent l’impression d’alunir sur une planète dépourvue de vie humaine aux allures surréalistes. Non loin du Salar d’Uyuni au Sud de la Bolivie et des côtes pacifiques chiliennes, blotties au cœur de la région d’Antofagasta, ces étendues de sables rouges et de roches orangées révèlent de nombreux secrets aux noms légendaires.

Paysages autour de San Pedro de Atacama

Vallées lunaires

La Vallée de la Lune notamment, vaste étendue de sable parsemée de salines, de crêtes majestueuses et de canyons ocres a été modelée pendant des millénaires par l’érosion. La cordillère de sel de la Valle de la Luna est en fait le fond d’un lac qui a émergé suite au mouvement tectonique terrestre il y a des millions d’années. La Vallée de la Mort quant à elle porte un nom bien peu séduisant, l’aridité et la salinité sont si importants que toute forme de vie est impossible. Et pourtant, ce petit canyon qui mène à de nombreuses dunes offre un panorama à couper le souffle sur le volcan Licancabur haut de 5 916 m. Il est possible de « sandboarder » sur la dune principale lorsque le soleil frappe sur les flancs de celle-ci et que le sable est assez chaud pour une descente en manches courtes. Les couchers de soleil sur la Vallée de la mort sont hypnotiques. Frissons garantis !

A la limite du désert, perché à 2 438 m d’altitude au pied de la Cordillère des Andes, le village de San Pedro de Atacama constitue un point idéal de départ pour découvrir les charmes de la région. Les ruelles de terre battue du village aux maisons blanches d’adobe offrent une vision traditionnelle et authentique de l’âme andine. Difficile de ne pas se laisser séduire par les échoppes de la rue Caracoles qui proposent toutes sortes de tisanes de coca bien utiles face au sarroche, le mal de l’altitude. L’église du village à l’architecture coloniale ne manque pas de nous surprendre avec sa charpente en bois de cactus et de caroubier. Lorsque la lune éclaire le village, et que les peñas se remplissent peu à peu, il n’est pas rare de rencontrer quelques spécialistes d’astronomie armés de télescopes proposant une escapade dans les étoiles. Rappelons que l’observatoire astronomique européen du Cerro Paranal n’est qu’à quelques kilomètres du village (visite sur rendez-vous).

Archéologie et cultures andines

Le site archéologique d’Aldea de Tulor se situe sur la route de la Vallée de la lune. Ancien village datant de l’époque précolombienne, il fut construit vers l’an 800 avant J.-C. Les habitations comportent des voûtes construites avec de la boue, les murs étant miraculeusement protégés par le sable. Les archéologues pensent qu’une centaine d’habitants y vivaient, pratiquant l’agriculture, la céramique et le tissage.

Autre vestiges archéologiques : le Pucará de Quitor. Ces forteresses, aussi appelées pucaras, furent construites sur une butte de manière à défendre stratégiquement les environs. Désormais classé monument national, le site offre une vue à couper le souffle sur la Vallée de la Mort depuis le mirador de Quitor.

Lagunes et sources thermales

Enfin, ne pas manquer non plus les geysers du Tatio, d’où s’élèvent jusqu’à 6 m de hauteur quelques 80 colonnes d’eau brulantes avant de s’évaporer. Sur la route qui mène à ces geysers, l’eau vulnéraire des thermes naturels de Puritama fournit le prétexte parfait pour une baignade improvisée.

Autre destination possible pour se mettre à l’eau : les Lagunas Cejas. Situées dans le Salar d’Atacama à 18 km au sud de San Pedro, ces cinq petites lagunes offrent une concentration de sel bien supérieure à la normale. A l’image des baigneurs de la Mer Noire, les corps flottent à la surface de l’eau turquoise.

Salar de Pujsa, Atacama, ChiliLaguna Cejar, Salar de Atacama, ChiliLaguna Cejar 02, Salar de Atacama, Chili

Pour plus d’informations touristiques : http://www.chile-excepcion.com/regions-chili/nord-du-chili/san-pedro-de-atacama
Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chili-12225/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chili, San Pedro de Atacama, désert

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. septembre 11th, 2014 10:22

    Tu as remué une déception ! Ce voyage avait été retenu quand une soudaine hospitalisation de l’Hom nous a obligé à annuler! Merci de m’y emmener virtuellement : les photos me fascinent ! Belle journée bisous
    Petitgris Articles récents..Je jour où j’ai fait pleurer ma belle-mère .My Profile

    Reply

    • septembre 11th, 2014 10:27

      je suis sûre qu’une autre occasion se présentera 😉 Merci de ta visite et bonne journée

      Reply

  2. septembre 11th, 2014 12:25

    C’est réellement magnifique ! Ça doit être très impressionnant de se retrouver dans un tel paysage.

    Des bisous,
    Charlotte
    The Blue Dress Girl Articles récents..ENTRE CIEL ET MERMy Profile

    Reply

  3. septembre 12th, 2014 10:00

    C’est magnifique! Et c’est également un thème d’article que je vais abordé dans les prochains jours… 🙂
    Severine Articles récents..Les cookiesMy Profile

    Reply

  4. septembre 12th, 2014 16:22

    C’est vraiment très beau !! Cela doit être époustouflant de traverser ces contrées.
    Une Bordelaise à Paris Articles récents..Notre balade en famille dans la forêt des Vaux-de-CernayMy Profile

    Reply

  5. septembre 21st, 2014 17:01

    Wahou, tes photos sont incroyables ! Le lieu l’est vraiment… Quel dépaysement !
    En tous cas, ça fait partie de ma Journey list ! 🙂

    Reply

  6. juillet 11th, 2015 7:44

    Magnifiques photos ! j’ai beaucoup apprécié cet endroit, sans aucun doute l’un des plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie. En parlant de lune, j’avais été stupéfait des étoiles qu’on voyait depuis l’observatoire de San Pedro de Atacama

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook