Xi’an : grande mosquée

Épisode précédent : Suzhou

Après une pause de quelques mois, je reprends la suite de mon voyage en Chine pour vous parler d’une autre curiosité à découvrir à Xi’an, en complément de l’armée en terre cuite et de la grande pagode de l’oie sauvage.

C’est par une pluvieuse journée d’automne que nous avons visité la grande mosquée de Xi’an, située au bout du marché musulman de la ville.

Grande mosquée de Xi'anGrande mosquée de Xi'anGrande mosquée de Xi'an

Construite en 772, sous la dynastie Tang, sous le règne de l’empereur Xuanrong, cette mosquée est la plus grande et la mieux préservée des toutes premières mosquées du pays. Restaurée au XIVème siècle, cette mosquée constitue le 2ème plus ancien site religieux chinois dans l’histoire, après la mosquée de Canton, datant de 714.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Aujourd’hui, c’est la seule mosquée du pays à être ouverte au public, à l’exception de la salle de prière, réservée aux fidèles.

Grande mosquée de Xi'an - salle de prières interdite auw non-musulmans

La mosquée s’étend sur un peu plus d’un hectare, et est organisée en pavillons agrémentés de parterres et de bosquets. Du coup, il s’agit d’un jardin à ciel ouvert et à ce titre, chacun des visiteurs, fidèle ou touriste, doit conserver ses chaussures.

Grande mosquée de Xi'an - jardin intérieurGrande mosquée de Xi'an - jardin

En arpentant ce jardin, on évolue au milieu de bâtiments de bois alliant les styles chinois mais aussi musulmans, ce qui lui confère un caractère unique.

La salle de prières continue à accueillir les pratiquants et peut abriter jusqu’à un millier de fidèles.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Shaanxi, Xi’an, mosquée

Copyright © 2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

1. août 25th, 2014 10:06

Je continue à revoir notre voyage à travers tes images.
    Hélène83 Articles récents..Un gongMy Profile

2. août 25th, 2014 10:35

Merci pour ces photos d’une mosquée atypique 🙂 C’est normal que la salle de prières soit réservée aux pratiquants. Pouvoir circuler dans les autres lieux permet d’apprécier l’ambiance que je devine zen 🙂 Merci pour ces photos de lieux où je ne suis pas allée . Belle semaine Bises
    Petitgris Articles récents..Riga : capitale de la Lettonie .My Profile

3. août 25th, 2014 10:43

La première fois que je suis visiter cette mosquée, j’ai vraiment cru mettre trompée d’endroit. Je craignais m’être égarée dans un temple bouddhiste plutôt qu’une mosquée. Jusqu’à ce que j’entende l’appel à la prière, et voit arriver la foule des fidèles, avec leurs petits chapeaux typiquement Hui. Malheureusement, la prière fît que nous ne pûmes la visiter.

La deuxième fois ou je m’y suis rendue, j’étais prête. Malgré le style très chinois des bâtiments, nous pouvons remarquer régulièrement des calligraphies arabes. De plus, la structure rappelle bien celle des mosquées plus traditionnelles que j’ai pu visiter (muezzin, salles de prières, etc.).

Bref, c’est un mélange très surprenant et très réussi de styles. C’est là aussi que nous pouvons réaliser qu’une bonne partie de la population musulmane chinoise s’est finalement bien intégrée et à bien assimiler la culture « chinoise » plus traditionnelle, et ce, depuis longtemps.
    La Renarde Articles récents..Malaisie : Sarawak Cultural VillageMy Profile

4. août 28th, 2014 5:04

Effectivement cette mosquée est atypique.. j’ai vraiment envie d’aller dans le Xinjiang voir cette atmosphère si particulière qu’il doit y avoir..

5. septembre 17th, 2014 16:18

Merci pour ton article.
    Xi’an est l’un des foyers musulmans en Chine et la ville doit être un savant métissage!
    J’aimerai beaucoup y aller.
    Taconic voyage Articles récents..Taconic, blog de voyages?My Profile

6. novembre 5th, 2014 14:14

C’est Grande Mosquée est de toute beauté !
    Merci pour ce reportage qui me fait voyager !
    Bisous, Doria
    Doria Articles récents..Doria aux Etats-Unis (3)…The dinnerMy Profile

7. décembre 9th, 2014 15:46

Pour être atypique, elle est atypique cette mosquée, j’aurai jamais imaginé une telle architecture.
    Tunimaal Articles récents..Maid Café à Akihabara et au Japon : une expérience otaku pour les curieuxMy Profile

8. vacances île Maurice
    février 25th, 2015 12:08

Elle est vraiment extraordinaire cette mosquée. Elle a une architecture sans égale.