Xi’an : grande mosquée

Épisode précédent : Suzhou

Après une pause de quelques mois, je reprends la suite de mon voyage en Chine pour vous parler d’une autre curiosité à découvrir à Xi’an, en complément de l’armée en terre cuite et de la grande pagode de l’oie sauvage.

C’est par une pluvieuse journée d’automne que nous avons visité la grande mosquée de Xi’an, située au bout du marché musulman de la ville.

Grande mosquée de Xi'anGrande mosquée de Xi'anGrande mosquée de Xi'an

Construite en 772, sous la dynastie Tang, sous le règne de l’empereur Xuanrong, cette mosquée est la plus grande et la mieux préservée des toutes premières mosquées du pays. Restaurée au XIVème siècle, cette mosquée constitue le 2ème plus ancien site religieux chinois dans l’histoire, après la mosquée de Canton, datant de 714.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Aujourd’hui, c’est la seule mosquée du pays à être ouverte au public, à l’exception de la salle de prière, réservée aux fidèles.

Grande mosquée de Xi'an - salle de prières interdite auw non-musulmans

La mosquée s’étend sur un peu plus d’un hectare, et est organisée en pavillons agrémentés de parterres et de bosquets. Du coup, il s’agit d’un jardin à ciel ouvert et à ce titre, chacun des visiteurs, fidèle ou touriste, doit conserver ses chaussures.

Grande mosquée de Xi'an - jardin intérieurGrande mosquée de Xi'an - jardin

En arpentant ce jardin, on évolue au milieu de bâtiments de bois alliant les styles chinois mais aussi musulmans, ce qui lui confère un caractère unique.

La salle de prières continue à accueillir les pratiquants et peut abriter jusqu’à un millier de fidèles.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Shaanxi, Xi’an, mosquée

Copyright © 2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105