Valflaunès : randonnée jusqu’au château de Viviourès à l’Hortus

Valflaunès : randonnée jusqu’au château de Viviourès à l’Hortus

S’il y a bien une chose dont les Montpelliérains sont fiers, c’est de leur Pic Saint-Loup… Oui mais voilà, le Pic Saint-Loup ne serait pas le même sans l’Hortus qui lui fait face, ces 2 reliefs constituant ainsi un paysage particulièrement caractéristique dans le département.

Il y a quelques mois, je montais fièrement en haut du Pic Saint-Loup, bravant un peu mon vertige,jetant même un œil en bordure de sa falaise. Avec mon homme, nous avons ainsi pu repérer le château installé sur l’Hortus en face, le château de Viviourès. C’est ainsi que nous avons entrepris, samedi dernier d’aller découvrir cet ouvrage de plus près.

Nous laissons la voiture sur le parking au pied de l’Hortus entre Saint-Mathieu de Tréviers et Notre-Dame-de-Londres. Nous empruntons alors un chemin forestier puis bifurquons sur la gauche pour suivre un sentier qui monte dans le sous-bois de type méditerranéen constitué de chênes verts, de fleurs et de plantes de garrigue.

Le chemin ne présente aucune difficulté et présente l’avantage d’être majoritairement ombragé.

Après 1/4 d’heure de montée, nous parvenons un peu plus de 2 km plus loin à l’entrée du château de Viviourès.

Randonnée au château de Viviourès - Hortus

Il s’agit d’un château médiéval dont les premières mentions dans les textes datent du XIème siècle. Il appartenait alors au fief du comte de Melgueil. Il servait alors de place-forte et d’habitations. Plus tard, il devint la propriété de la famille de Lautrec et fut abandonné et tomba en ruines au XVIème siècle.

Il est installé tout en haut d’un éperon rocheux, sur la commune de Valflaunès, mais n’est pas au plus haut point de l’Hortus. En effet, ce dernier culmine 512 mètres, et le rocher n’est qu’à 320 mètres de haut toutefois, sa situation n’en est pas moins vertigineuse.

Randonnée au château de Viviourès - HortusRandonnée au château de Viviourès - Hortus

En pénétrant dans l’enceinte, bien que la voûte soit effondrée, il subsiste suffisamment d’éléments en ruines pour donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler le château : les murs, les solives de l’ancien plancher, les vestiges de colonnades et de chapiteaux mais aussi des embrasures équipées de coussièges (bancs de veille).

Randonnée au château de Viviourès - HortusRandonnée au château de Viviourès - Hortus

De là, on accède à une vue magnifique sur le Pic Saint-Loup, le château de Montferrand et la plaine de l’Hortus. Ce panorama nous a d’ailleurs inspiré une réflexion hautement spirituelle

Les vignes au milieu… c’est de l’Hortus ou du Pic Saint-Loup ?

Randonnée au château de Viviourès - HortusRandonnée au château de Viviourès - HortusRandonnée au château de Viviourès - Hortus

Nous ne nous lassons pas d’admirer ce panorama et c’est finalement le soleil jouant à cache-cache et le vent qui finissent par nous convaincre de redescendre, non sans un regard envers le panorama qui s’offre à nous de l’autre côté de l’Hortus, en direction de Rouet.

Randonnée au château de Viviourès - HortusRandonnée au château de Viviourès - Hortus

Au final, nous aurons parcouru 3,56 km en 1h30.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Hérault, Valflaunès, randonnée, château

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...