Peisey-Nancroix : randonnée familiale dans le vallon du Ponthurin

Le mois dernier, suite au mariage de mon frère, toute la famille s’est donc trouvée réunie en Savoie. Une fois les festivités passée, nous en avons profité pour nous retrouver au cours d’une agréable randonnée dans la vallon du Ponthurin, à Peisey.

Départ tardif de Aime en tout début d’après-midi. Nous partons à 6 adultes, 3 enfants et un bébé et nous garons les voitures au parking de la station de ski nordique de Peisey.

Là, juste le temps d’installer ma petite nièce de 5 mois dans le porte-bébé de rando et nous voilà partis.

Savoie-rando-vallon-Ponthurin (16)

Le soleil est haut dans le ciel et il fait chaud ; le sentier, bien qu’à flanc de montagne ne nous offrira que de rares endroits ombragés pour nous rafraichir. Heureusement, le Ponthurin que nous longeons, mais surtout les divers cours d’eau que nous traversons, issus de la fonte des glaces, nous fournissent quelques occasions de nous rafraichir et de tremper les pieds, volontairement ou non d’ailleurs Clignement d'œil

En ce début du mois de juin, nous devons même franchir un névé qui recouvrait le sentier sur une trentaine de mètres. C’est alors l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de s’adonner à quelques glissades et à une bataille de boules de neige. Oui, dans la famille, on a su rester très jeunes dans nos têtes Tire la langue

Savoie-rando-vallon-Ponthurin (9)Savoie-rando-vallon-Ponthurin (10)

Au bout d’une heure de marche, la perspective s’élargit et le sentier longe de très près le Ponthurin.

Savoie-rando-vallon-Ponthurin (7)Savoie-rando-vallon-Ponthurin (2)

Nous faisons alors une pause pour pique-niquer. Les enfants en profitent alors pour ôter leurs chaussures de rando et y tremper leurs pieds. Nous y sommes alors rejoints par des amis qui randonnaient sur le domaine des Arcs tout proche. Nous partageons le pique-nique et profitons ainsi du paysage et du soleil.

Au bout d’un moment, les nuages s’installent, menaçant. Nous entamons alors la descente, sans être épargnés par les gouttes qui tomberont, mais trop peu pour nous mouiller et nous obliger à sortir les coupe-vent imperméables, qui auraient constitué une protection inutile tout en nous tenant trop chaud.

Au retour, nouveau passage dans le névé, nouvelles glissades plus ou moins contrôlées, nouveaux échanges de boules de neige… Puis, sur le dernier 1/3, plutôt que de suivre le sentier à flanc de montagne emprunté à l’aller, mon frère nous mène le long du Ponthurin où nous avons eu tout loisir d’admirer les nombreuses cascades occasionnées par la fonte des neiges.

Savoie-rando-vallon-Ponthurin (14)Savoie-rando-vallon-Ponthurin (13)Savoie-rando-vallon-Ponthurin (15)

Au final, nous aurons parcouru 7 à 8 km en un peu plus de 3 h…

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Savoie, Peisey-Nancroix, vallon du Ponthurin, randonnée

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

1. août 1st, 2014 13:16

Merci pour cette rando savoyarde. Il m’a fallu cliquer sur l’emplacement des photos pour les voir s’afficher une par une, mais je n’aurais manqué ça pour rien au monde. Des paysages grandioses ! Jolies les glissades ! Bon week end Bises

• août 1st, 2014 13:37

Je ne comprends pas parce que chez moi, elles s’affichent très bien… A l’avenir, je vais tâcher d’utiliser des photos moins lourdes pour voir. Biz

• août 4th, 2014 9:37

Bon… rien à avoir avec la lourdeur des photos… Je cherche, je cherche,… Peux-tu me dire quel est le navigateur que tu utilises ?

2. août 1st, 2014 14:46

Merci LadyM.,

Magnifiques photos (moi aussi j’ai dû cliquer sur chacune pour les voir) qui me confortent dans mon choix de passer mes vacances fin août à la montagne!! C’est une 1ère pour moi car d’habitude je n’y vais qu’en février/mars 😉

Bon WE

• août 4th, 2014 9:36

Je cherche une solution… Peux tu me dire quel est le navigateur que tu utilises ?

3. août 1st, 2014 16:19

Magnifique paysage, je ne connais pas la Savoie. J’ai dû cliquer aussi sur les photos, bises

4. août 4th, 2014 10:45

Pareil, j’ai du cliquer, j’utilise Google Chrome.
    Et sinon ça me manque les vacances en montagne c’est tellement beau la haut <3

5. août 5th, 2014 15:35

Bonjour
    Ces photos sont de toutes beauté: moi qui adore la rando , je bave devant mon écran ^_^