Bonifacio : cimetière marin

Épisode précédent : promenade dans le quartier de Santa Anna à Sartène

Les Corses sont extrêmement respectueux de leurs morts certes, au point de les faire voter je vous le concède, mais aussi au point d’installer les cimetières sur de très beaux emplacements. Ainsi, le cimetière marin de Bonifacio n’échappe pas à la règle, mais en serait même le plus remarquable exemple.

Ainsi, sur le plateau du Bosco, entre ciel et mer, face au détroit de Bonifacio, se trouve le cimetière Saint François de Bonifacio, plus simplement appelé cimetière marin.

Bien que fréquenté par les touristes, je tiens à rappeler qu’il n’est est pas moins un lieu de recueillement, et quel lieu !

Bonifacio - cimetiere marin (1)

Par beau temps, sur fond de ciel bleu azur, se détachent d’innombrables chapelles blanches, parfois décorées de mosaïques colorées. le cimetière marin est ainsi considéré comme l’un des plus beaux cimetières de Méditerranée. Le calme y règne, permettant ainsi de profiter d’un panorama à tomber sur la mer qui, par temps clair, s’étend jusqu’à la Sardaigne toute proche.

Bonifacio - cimetiere marin (8)Bonifacio - cimetiere marin (3)Bonifacio - cimetiere marin (2)Bonifacio - cimetiere marin (4)

Le cimetière accueille bien entendu les membres des familles locales, mais aussi des soldats de la légion ou encore ceux de l’armée américaine.

Personnellement, même si je ne conteste absolument pas la beauté des lieux, je dois quand même reconnaitre que j’ai quand même ressenti un malaise devant ces innombrables “mini-maisons pour morts”… C’est un sentiment que je n’avais pas ressenti lors de ma visite du cimetière juif de Prague. Il s’agit bien entendu d’un ressenti tout à fait personnel qui ne doit en rien vous empêcher de découvrir ce très beau lieu.

Bonifacio - cimetiere marin (15)Bonifacio - cimetiere marin (9)Bonifacio - cimetiere marin (11)Bonifacio - cimetiere marin (18)Bonifacio - cimetiere marin (14)

C’est la nuit que ce malaise atteint son paroxysme, le cimetière étant ouvert 24h/24. Les chapelles abritant de nombreux petits lumignons rouges, le cimetière semble alors s’animer et constituer un univers à mi-chemin entre celui des morts et celui des vivants. Il laisse ainsi un sentiment étrange, un peu irréaliste et inquiétant…

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Corse, Corse du sud, Bonifacio, cimetière, cimetière marin

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera


About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105