Marseille : cathédrale de la Mayor

Marseille : cathédrale de la Mayor
Épisode précédent : Le MUCEM

Il m’arrive régulièrement d’aller à Marseille et de passer aux environs du Vieux Port, et à chaque fois, j’ai été intriguée par cette silhouette rayée plutôt atypique qui se détachait et surplombait le port.

On ne peut pas circuler à Marseille, aux alentours du Vieux Port, sans remarquer cette cathédrale curieusement rayée, et sans être intriguée par cette apparence plutôt étonnante. C’est vraiment l’une des curiosités à aller découvrir si vous avez programmé un petit séjour à Marseille, d’autant qu’il est possible d’acheter son vol pas cher avec Ryanair.

Marseille-cathedrale-Mayor

La cathédrale de la Mayor, de son nom complet Sainte-Marie-Majeure de Marseille, se dresse entre le Vieux Port et le port de la Joliette, à l’endroit où se sont succédées plusieurs édifices religieux depuis le Vème siècle. Construite de 1852 à 1893 dans un style byzantin, elle remplace la vieille Major qui était de style roman et sera élevée en basilique mineure par Léon XIII en 1896, puis classée monument historique en 1906.

Marseille-cathedrale-Mayor

La cathédrale mesure 142 mètres de long et 60 mères de haut. Sa nef est haute de 20 mètres, 70 mètres pour la coupole centrale. Elle peut ainsi accueillir jusqu’à 3 000 personnes.

Elle suit un plan en croix latine élaboré par Léon Vaudoyer. Celui-ci mourant en 1872, c’est le nîmois Jacques-Henri Esperandieu qui lui succède avant de mourir à son tour 2 ans plus tard. ce sera donc Henri-Antoine Revoil qui terminera le chantier.

La cathédrale se distingue notamment par la présence simultanée de clochers et de coupoles qui font référence à l’Orient et à l’Occident, selon le modèle de la basilique Notre-Dame des Doms à Avignon.

Marseille-cathedrale-Mayor

Sa structure est de type tripartite avec :

– un portique encadré de 2 tous

– une nef

– un massif regroupant les sanctuaires

Son architecture et sa décoration intérieure est en marbre et porphyre utilisant de la pierre verte de Florence, du marbre blanc de Carrare, de la pierre de Calissane et du Gard, de l’onyx d’Italie et de Tunisie ainsi que des mosaïques de Venise.

Dehors, sous les arcades, 7 statues représentent Notamment le Christ, les apôtres Pierre et Paul, ainsi que Lazare. La voûte du porche est revêtue d’une très belle mosaïque bleue et or.

Marseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-Mayor

Sur le parvis, est érigée une statue de Monseigneur de Belsunce, qui s’illustra pendant la grande épidémie de peste de 1720.

Marseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-MayorMarseille-cathedrale-Mayor

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouches-du-Rhône, Marseille, cathédrale

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105