Ceccia : site toréen

Ceccia : site toréen

Corse-Ceccia-site préhistorique toreen (7)

Chose que j’ignorais et sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir lors de prochains articles, c’est que la Corse, et notamment la Corse du Sud, a su conservé un patrimoine témoignant de plus de 6 000 ans d’occupation par les hommes ; le site toréen de Ceccia en est un exemple.

Pour accéder à cette torre, une fois stationné au centre du village de Ceccia, sur un grand espace laissé en friche, nous avons pris un petit sentier mal tracé à droite des bosquets.

Très vite nous avons évolué sur un sentier tracé sur des éboulis plus ou moins enterrés. Du coup, ça grimpe raide ; il me semble difficilement concevable d’y monter avec des enfants, d’autant qu’une fois là-haut, le site n’est absolument pas sécurisé. Il est de plus conseillé d’être parfaitement chaussé pour la randonnée.

La montée dure une grosse 1/2 heure pendant laquelle nous avons parcouru seulement 400 mètres avec un dénivelé positif d’un peu plus de 120 mètres.

Une fois arrivés en haut du piton rocheux, nous avons découvert un monument circulaire d’environ 12 m de diamètre datant de 1350 avant J.-C. – âge de Bronze – qui fut ensuite réemployée au Moyen-Âge puis réaménagée à l’époque génoise.

Corse-Ceccia-site préhistorique toreen (10)Corse-Ceccia-site préhistorique toreen (2)

Au centre, une chambre de 2 mètres de diamètre a été aménagée, à voûte en faux encorbellement, en partie conservée ; elle est accessible par un couloir dallé et sa présence laisse supposer que le monument aurait eu une fonction cultuelle, à moins qu’il n’ait été un poste de surveillance tant le panorama qui s’ouvre à 360° sur la plaine de Sotta et sur Porto-Vecchio et son golfe est magnifique !

Corse-Ceccia-site préhistorique toreen (6)Corse-Ceccia-site préhistorique toreen (3)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Corse, Corse du sud, Ceccia, randonnée, site préhistorique

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105