Berlin : Alexanderplatz

Berlin : Alexanderplatz
Épisode précédent : Visiter le musée du Mur de Berlin

C’est dans le quartier berlinois de Mitte que se trouve l’Alexanderplatz, cette place qui a abrité la plus grande manifestation anti-gouvernementale de l’histoire de l’Allemagne de l’Est le 4 novembre 1989. Elle est donc une place emblématique de la RDA.

Au Moyen-Âge, cette place abritait le marché au bestiaux puis, au XIXème siècle, elle servit de champ de manœuvre militaire et d’espace pour les parades militaires.

Berlin_Alexanderplatz_1903

Elle fut dévastée pendant le 2nde Guerre Mondiale puis fut reconstruite ensuite, pour être piétonne dans les années 1960. La décennie suivante, elle devint un lieu d’expérimentation de l’esthétique urbaine socialiste avec la construction de l’ex-Centrum Warenhauss, devenu le Kaufhof depuis, et sa façade d’aluminium en nid d’abeille.

Kaufhof

Aujourd’hui, elle est “encombrée” de boutiques, d’un hôtel, de la fontaine de l’Amitié entre les Peuples, de l’horloge universelle, d’un monument et d’une immense gare.

Elle est fréquentée quotidiennement par plus de 300 000 personnes mais, agitée et bruyante, il ne s’agit que d’un lieu de passage, un carrefour de moyens de transport.

Berlin_Strassenbahn_Alexanderplatz

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Allemagne, Berlin, place

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105