Qatar : un code vestimentaire pour les touristes

Qatar : un code vestimentaire pour les touristes
13 comments, 03/06/2014, by , in Afrique, Qatar

Qatar-dress-code

Faisant suite à une première campagne lacée en 2012 et nommée “One of us”, des femmes Qataries lancent une nouvelle campagne nommée “Reflect Respect” visant à inciter les touristes, et les résidents étrangers qui constituent 85% de la population, à porter une tenue décente et à respecter un certain code vestimentaire.

S’appuyant sur l’article 57 de la Constitution, principalement basée sur la Charia, les touristes visitant le Qatar se doivent d’adopter les coutumes du pays, dans un souci de respect et de préservation des valeurs et de la culture du pays hôte.

«Respecter la Constitution […], les traditions nationales et les coutumes établies est un devoir pour quiconque réside dans l’Etat du Qatar ou entre sur le territoire.»

Comme le montrent ces flyers qui seront distribués dans les lieux publics dès le mois prochain, les épaules dénudées sont à proscrire, tout comme les jambes non couvertes. Ainsi, ce sont les débardeurs, les shorts et bermudas, les hauts courts, les jupes au dessus des genoux et même les leggins qui sont à bannir.

«Les femmes devraient éviter de porter des vêtements trop serrés, trop courts, ou transparents, tels que des mini-jupes ou des robes sans manches.»

Dress-code-Qatar

Lors de cette campagne, il est aussi rappelé que les étrangers s’embrassant dans la rue ou se tenant par la main sont susceptibles d’être condamnés à 6 mois de prison.

Personnellement, je trouve cette campagne normale et cette mesure ne me choque pas, même s’il ne doit pas être confortable, pour nous occidentaux, de s’y conformer. Toutefois, le fait que l’état Qatar nous demande de respecter sa constitution est tout à fait compréhensible.

Toutefois, à l’heure actuelle, nous ignorons s’il est prévu des sanctions pour les étrangers ne respectant pas ce dress code et, dans l’affirmative, à quoi ceux-ci s’exposent-ils…

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

13 comments

  1. juin 3rd, 2014 13:51

    Il sera très difficile d’appliquer ce genre de dress code car dans beaucoup de pays on a le cas où les touristes ne respectent pas les coutumes locales.

    A voir, mais je suis sceptique!
    chrissand Articles récents..Tout savoir sur Rome (Logement, Roma Pass et Bons plans)My Profile

    Reply

    • juin 3rd, 2014 14:17

      Ça me semble aussi difficile… après, la question qui se pose est de savoir si le pays a prévu des sanctions pour les touristes qui ne le respecteraient pas…

      Reply

  2. Val
    juin 3rd, 2014 20:13

    En ce qui me concerne, il y a très peu de chance que j’y aille un jour, alors……..! Bisous
    Val Articles récents..Le rouget poêlé de Christian EtienneMy Profile

    Reply

  3. juin 4th, 2014 18:12

    Il est intéressant de voir les sanctions qu’ils vont imposées. Si par exemple il y a une condamnation au prison, je doute fort que des étrangers viennent encore puisqu’on ne les laissent pas tranquilles.

    Reply

    • juin 4th, 2014 19:55

      Certes, mais la demande du Qatar me semble tout de même légitime…

      Reply

  4. juin 5th, 2014 8:00

    C’est vrai que j’ai déjà été choquée de voir des comportements et des tenues de certains touristes en voyage qui n’étaient pas du tout appropriés. Maintenant rappeler que se tenir par la main ou s’embrasser peut emmener directement à la case prison… cela me choque quand même.

    Reply

  5. juin 12th, 2014 11:05

    Bonjour,
    C’est je pense tout à fait légitime mais delà à une peine d’emprisonnement… A la limite un avertissement, une amende et peut-être l’expulsion mais bon! Si un pays vit essentiellement du tourisme, cela peut réduire fortement l’affluence des touristes malheureusement!

    Reply

  6. juillet 4th, 2014 16:29

    Moi ça me choque ce dress code! Pas que je ne veuille pas respecter les traditions, les cultures locales ou autres mais parce qu’il faut une réciprocité.
    Quand je vais dans leurs pays, je ne porte pas de mini-jupe ou de débardeur parce que j’ai du respect pour les traditions mais j’estime qu’il y a un gouffre entre le respect et l’élaboration d’une telle loi.
    Si, dans nos pays occidentaux, on écrivait un tel dress code, pensez-vous qu’il sera accepté et respecté? J’en doute réellement. Je pense qu’en France, le port du voile intégral est puni par la loi, est-ce que ça aide pour autant, est-ce respecté?
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..La grotte du Diable de CrupetMy Profile

    Reply

  7. juillet 4th, 2014 17:38

    Ah ah!, j’aime beaucoup le dessin avec le jean qui serre trop et le ventre qui dépasse… celle-là, on pourrait l’appliquer partout 😉
    Anne Articles récents..En route vers le désert tunisienMy Profile

    Reply

  8. juillet 13th, 2014 13:11

    C’est tellement insupportable les touristes qui arrivent dans un nouvel endroit et se croient tout permis.
    Ils ne respectent rien, ne s’adaptent à rien, et manquent totalement de respect envers les gens qui y vivent. Ils pensent que c’est un terrain de jeu, un terrain qui leur appartient puisqu’ils ont payé leur avion et leurs vacances.
    Je rêve d’un jour où ce type de touristes n’existera plus.

    Merci pour ton article pour qui fera une bonne piqure de rappel à certains ! 🙂
    Thibaut Articles récents..Comment avoir confiance en soi : voici 7 conseils très efficaces !My Profile

    Reply

  9. mars 2nd, 2016 8:34

    Autant le dress code je comprends, les embrassades en public aussi, mais ne pas se tenir la main? Enfin de toute façon, qu’on le comprenne ou non, il faut toujours se conformer aux coutumes et lois d’un pays que l’on visite, sinon on n’y va pas!

    Reply

  10. avril 4th, 2016 19:05

    Rien de plus insupportable que de croiser des touristes qui se croient chez eux, c’est un manque de respect par rapport aux autres et surtout par rapport au pays que tu visites.

    Le problème, c’est que le tourisme de masse a pour philosophie de simplement visiter le pays comme on visite un zoo : on prend 2 ou 3 fois, on montre qu’on a fait ceci ou cela et on veut vivre comme chez soi.

    Ils croient que c’est aux autres de s’adapter à eux.

    Le voyage en sac à dos au moins permet d’avoir une approche plus intelligente…

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook