Vos pneus sont-ils adaptés à la saison ?

Vos pneus sont-ils adaptés à la saison ?

PNEU AUTO HIVER_ETE

Vous avez joué la prudence cet hiver et équipé votre véhicule de pneus hiver ? Oui mais voilà, la belle saison est revenue et vous rechignez à repasser aux pneus été… Après tout, on va quand même pas changer ses pneus tous les 6 mois, … Ca fait des frais et puis les pneus hiver, ça fait l’affaire toute l’année non ?

FR_The MICHELIN Lab_M&R 7_image_140430

Et bien non… Sachez que pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de garder des pneus hiver en été. Ils ne sont tout simplement pas adaptés aux conditions estivales. Le risque est tel qu’en Italie, depuis la mi-mai et jusqu’au 14 octobre, les automobilistes encore dotés de pneus hiver se verront sanctionnés d’une amende s’élevant de 419 à 1682 € qui peut éventuellement être associée à la confiscation du véhicule.

Pour comprendre pourquoi, il est nécessaire de se pencher un peu sur les caractéristiques de chacun de ces pneus.

Les pneus classiques utilisent une gomme qui, en dessous de 7°c, durcit avec le froid, provoquant ainsi une diminution du contact et une perte d’efficacité au freinage. Il est donc nécessaire de se tourner vers des pneus hiver, confectionnés à partir de gommes plus molles qui continuent à épouser la route même sur sols glissants et sous de faibles températures.

De plus, ces pneus hiver ont des profils découpés avec de nombreuses lamelles créant un effet de lame et améliorant ainsi le grip sur chaussées glissantes comme le montrent ces tests comparatifs :

tc4_freinage_neige_50kmh

 

Distance de freinage sur sol enneigé à 50 km/h :

Pneu hiver : 32 m

Pneu été : 63 m (soit 31 m de plus)

 

 

 tc4_freinage_mouille_80kmh

Distance de freinage sur sol mouillé, à 80 km/h à une température inférieure à 7°C :

Pneu hiver : 34 m

Pneu été : 40 m (soit 6 m de plus)

 

Ils sont donc parfaitement adaptés à la conduite par saison froide et conditions climatiques difficiles.

Mais en été, ces pneus hiver, plus adhérents, ont d’abords pour effet de provoquer une surconsommation de carburant de l’ordre de 0,2 L par 100 km.

Ensuite, des tests comparatifs ont prouvé qu’à 50 km/h et à des températures comprises entre 11 et 26°c, des pneus hiver nécessitent une distance de freinage plus longue de 1,5 m, soit largement de quoi renverser un piéton ou un cycliste.

Il est donc plus prudent de s’équiper en pneus été, qui ont comme particularité de présenter un profil découpé pour privilégier silence et confort et un réseau de larges rainures longitudinales et transversales calculées pour optimiser l’évacuation de l’eau.

Pour répondre aux besoins des conducteurs en toute saison, MICHELIN a ainsi conçu toute une gamme de pneus permettant de rouler dans des conditions optimales, comme le montre cette vidéo :

 

 Sponsorisé par Be On

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. Aurélien
    juin 11th, 2014 10:33

    Un bon petit rappel sur le changement de pneus !
    C’est vrai que c’est malheureusement une étape souvent oubliée par les conducteurs entre deux saisons.
    Pourtant, elle est cruciale ! Comme tu le dis si justement, les pneus hiver ne sont absolument pas adaptés à l’été, et inversement.
    Je trouve qu’on devrait faire davantage de prévention dans les médias, car ça peut être un réel facteur de risque sur la route !
    Bonne journée.
    Aurélien Articles récents..5 pièces auto à checker avant le grand départ en vacancesMy Profile

    Reply

    • juin 18th, 2014 20:28

      Merci pour cet article. Le risque de l’amende payerait presque pour 4 pneus d’été !

      Reply

  2. Julie
    mai 27th, 2017 12:50

    Très intéressant ! Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook