La gare de Sao Bento de Porto et son extraordinaire salle des pas perdus

La gare de Sao Bento de Porto et son extraordinaire salle des pas perdus

gare de Sao Bento de Porto

En arpentant pour la 1ère fois la ville de Porto, on prend très vite conscience de l’importance que prennent les azulejos dans cette ville ; on en voit partout, sur les façades, sur les églises, etc… Mais croyez-moi, on est loin d’être préparé au choc que va représenter pour nous la découverte de salle des pas perdus de la gare ferroviaire de Sao Bento. Pour ma part, j’en suis tout simplement restée sans voix, les yeux grands écarquillés et totalement émerveillée par le spectacle.

La gare de Sao Bento de Porto, un peu d’histoire…

La gare de Sao Bento de Porto a été construite sur le site jadis occupé par le couvent du même nom, au centre de Porto. Elle fut inaugurée en 1896 et si elle abrite 8 voies et 5 quais destinés à accueillir les trains, sa première particularité est qu’elle ne dispose d’aucun guichet de vente de billets qui ont tout simplement été oubliés. Il semblerait que les azulejos n’aient pas fait tourner la tête que des touristes !

La visite de la gare de Sao Bento de Porto

La marquise qui couvre voies et quais de la gare de Sao Bento est aussi remarquable.

gare de Sao Bento de Portogare de Sao Bentogare de Sao Bentogare porto sao bento

Venons-en maintenant au principal intérêt de cette gare : son hall d’accueil.

Ses murs sont tout simplement recouverts sur plus de 550 m², soit plus de 20 000 carreaux, de superbes azulejos, ces carreaux de faïence typiques du Portugal, entièrement peints à la main par Jorge Colaço, un peintre portugais ayant vécu fin XIXème/début XXème siècle. Ils représentent des scènes folkloriques du nord du pays ainsi que des scènes historiques. Une frise en couleur notamment retrace l’évolution des moyens de transport dans le pays.

gare porto azulejos gare porto azulejos gare porto azulejos gare porto azulejos gare porto azulejos

Ma mère et moi sommes restés de longues minutes debout au milieu, et nous n’étions pas les seules, à admirer la salle du sol au plafond et la beauté de cette œuvre réellement étonnante… à imaginer la surprise des touristes venant à Porto pour la première fois, mais ayant fait le choix d’y arriver en train, et dont les premiers pas sur le sol portuan se font dans cette incroyable salle des pas perdus… D’ailleurs, si vous souhaitez tenter votre chance et faire de cette gare votre premier contact avec la ville, n’hésitez pas à consulter le site GoEuro, un comparateur de prix vous permettant en un clin d’œil de comparer les tarifs pour voyager en Europe entre différents moyens de transport comme le train, l’avion, ou encore le bus.

 gare de porto azulejos gare de porto azulejos gare de porto azulejos

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, gare

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105