New York : ouverture du musée du mémorial du 11 Septembre

New York : ouverture du musée du mémorial du 11 Septembre
Épisode précédent : Le fameux cable car de San Francisco

Il aura fallu presque 13 ans pour que le Mémorial du 11 Septembre voit le jour à New York.

En effet, sur le site même des tours jumelles du World Trade Center, le site communément nommé Ground Zero depuis le jour fatidique, ce musée sera inauguré pour le grand public le 21 mai prochain. Cette inauguration officielle fera tout de même suite à 5 journées commémoratives exclusivement réservées à l’accueil des familles, des survivants, des sauveteurs, des résidents ou encore des commerçants du quartier.

New-York-memoiral-11-sept

Sans nul doute qu’à compter du 21 mai, ce mémorial figurera, pour les touristes, en bonne place sur la liste des choses à faire à New York, tant les attentats du 11 septembre 2001 auront profondément marqué les esprits de chacun aux 4 coins du monde. J’en veux pour preuve le fait que chacun d’entre nous se souviens aujourd’hui encore, et probablement jusqu’à la fin de ces jours, ce qu’il était en train de faire à l’instant où cet effroyable événement s’est produit, un peu comme si la Terre s’état momentanément arrêté de tourner.

New-York-memorial-11-sept

Ce musée accueillera 2 expositions permanentes :

  • In memoriam : elle rendra hommage aux 2 983 victimes et disparus du 11 Septembre mais aussi des attaques terroristes du 26 février 1993, date à laquelle fut perpétré le 1er attentat terroriste à l’encontre du World Trade Center ; il fut commis au moyen d’une voiture piégée au pied de la tour 1.
  • une 2nde exposition consacrée à l’histoire des événements, la chronologie de la journée tant du World Trade Center que du Pentagone ou de Sharksville, le site où s’écrasa le 4ème avion. Il est prévu que cette expo apporte des éclairages sur les conséquences de cette journée et son impact sur le monde d’aujourd’hui. Divers documents seront utilisés à cet effet : des objets ayant appartenu aux disparus, des objets relatifs à l’effondrement des tours, des photos, des vidéos, des documents audio, des témoignages, etc…

Il y a fort à parier que ce site ne manquera pas d’attirer les foules, dans un devoir de mémoire et un souci de recueillement…

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, New York, musée, mémorial

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. mai 6th, 2014 10:40

    Comme tu dis il aura fallu 13ans pour que ce musée voit le jour… Mais, il semble qu’il y ait pas mal dedans et le programme des expositions permanentes semble alléchantes.
    EnvieVoyages Articles récents..Le Patrimoine de l’UNESCO au gré de mes voyagesMy Profile

    Reply

  2. mai 6th, 2014 12:11

    13 ans déjà ! J’ai visité les alentours de Ground Zero où de nombreux témoignages étaient visibles, le plus touchant se trouvait dans la petite église toute proche; Troublant aussi, l’absence des tours dans le paysage. Nul doute que ce mémorial sera visité avec le recueillement qu’il mérite . Bises

    Reply

  3. mai 6th, 2014 14:53

    Je ne savais pas qu’un musée allait voir le jour, en rapport avec le 11 septembre… Ça doit être très émouvant de se rendre dans ce lieu.
    le prochain voyage Articles récents..Concours : gagnez un article de voyage Samsonite avec Pack N BoardMy Profile

    Reply

  4. mai 6th, 2014 19:32

    c’est superbe et il fallait penser a cette fontaine … comme si il y avait un gouffre …

    Reply

  5. mai 7th, 2014 9:51

    C’est un monument très émouvant mais je trouve que la fontaine est une bonne idée. Par contre, il faut absolument réserver par internet à l’avance sous peine d’attendre pendant des heures.

    Reply

  6. mai 22nd, 2014 15:25

    Un musée qui aura surement plusieurs touristes qui vont le visiter mais j’ai entendu parler qu’il y a eu une polémique concernant ce monument et particulièrement sa boutique de souvenirs de la part des familles des victimes .
    Excursion Djerba Articles récents..Programme Circuit Photo : nouveau départ le 25/10/2014My Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook