Lyon et le Rhône : le Vieux Lyon, un trésor national

Lyon et le Rhône : le Vieux Lyon, un trésor national

Lyon-vieille-ville

Un quartier historique exceptionnel.
Le Vieux Lyon est le quartier le plus ancien de la métropole lyonnaise. Ses origines remontent au Moyen-Âge et à la Renaissance, ce qui en fait l’un des vieux quartiers les plus vastes et les plus visités de France. Son état de conservation exceptionnelle lui permet de se mesurer à des villes datant du Moyen-Âge comme Venise.
Situé au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon est connu pour ses rues pavées et ses traboules, passages piétons présents entre les immeubles.
Le Vieux Lyon est également un quartier dynamique, puisqu’il est toujours habité par près de 7 000 habitants. Il ne s’agit donc pas d’un secteur touristique de type musée, ce qui en fait [iShare]un  quartier au charme pittoresque et à l’atmosphère chaleureuse[/iShare].

Vieux-Lyon

Trois quartiers, témoins d’une histoire millénaire.
Le Vieux Lyon est composé de 3 quartiers, formés au cours de sa riche histoire.
Le premier est le quartier Saint-Georges, qui abritait les canuts avant que ceux-ci n’investissent la Croix-Rousse, plus au nord de Lyon, afin d’avoir plus d’espace pour leurs métiers à tisser. Ce secteur de Lyon possède de nombreux lieux à ne pas manquer, vous pourrez les parcourir en voiture de location et découvrir l’église Saint-Georges, la place de la Trinité et la maison de Guignol.
Le second est Saint-Jean, qui se trouve au centre et accueille donc plus de visiteurs. La rue piétonne du même nom, qui traverse le Vieux Lyon jusqu’à Saint-Paul, le dernier des trois quartiers, en est la principale attraction touristique. Elle présente en effet de multiples trésors architecturaux, avec notamment la présence des traboules et de cours intérieures d’aspect médiéval. Il faut également visiter la cathédrale Saint-Jean, la maison du Chamarier ou encore les musées Gadagne.
Enfin, au nord, Saint-Paul est plus excentré, tout en communiquant avec les quais et le centre-ville de Lyon. Connu pour avoir été porté à l’écran par le réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier dans son film “L’Horloger de Saint-Paul”, ce quartier possède une riche histoire, d’ailleurs développée dans le film, en particulier du fait que les Lyonnais juifs y habitaient durant la période médiévale.

Une architecture unique en son genre.
La principale motivation des touristes qui visitent le Vieux Lyon est la possibilité d’observer, en se promenant dans ses rues, une architecture exceptionnelle qui a valu à ce quartier d’être classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
En effet, l’architecture qui domine les quelques 3 000 immeubles du Vieux Lyon prend ses sources dans la période de la Renaissance, à l’époque où Catherine de Médicis se maria au fils du roi François Ier. En hommage à cette union entre les deux pays, le Vieux Lyon construit des cours intérieures aux balcons sensiblement identiques à ceux qu’on trouve dans les palais florentins.

Vieux-Lyon-2

La Vallée du Rhône et ses Merveilles (jusqu’à Marseille)
En descendant de Lyon et en longeant le Rhône, on peut voyager à travers une multitude de paysages et de cultures différentes. Ce fleuve borde en effet de nombreuses villes et berce la plus grande vallée française. Vienne et ses trésors antiques (notamment avec un musée gallo-romain), Valence et son calme champêtre, Avignon et son festival de théâtre, Montélimar et son nougat, et enfin Marseille et son Vieux Port. La Drôme et l’Isère vous offrent quant à elles une végétation abondante, idéale pour se prélasser en été.

Lyon, une ville de plus en plus rayonnante à l’international
Un journaliste anglais a récemment montré en quoi Lyon pouvait concurrencer Paris en tant que plus belle ville de France.
Forte de très nombreux atouts, la ville de Lyon attire de plus en plus de touristes internationaux. Depuis plus de dix ans, l’ancienne capitale gauloise connait une progression fulgurante de sa fréquentation : en 2 003, seuls 17 % des visiteurs du Pavillon d’Accueil de l’Office de Tourisme étaient étrangers. En 2012, ils représentaient 53 % du public !

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Rhône-Alpes, Lyon, vallée du Rhône

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105