San Francisco : cable car

San Francisco : cable car
Épisode précédent : Au-delà de a Grande pomme, l'Etat de New York

Il est des villes qui ne peuvent pas se penser sans les associer à un moyen de transport typique : New York et ses taxis, Londres et ses bus à impériale, Venise et ses gondoles, etc…

San Francisco est de celles-là car on ne saurait y passer un séjour sans envisager de monter à bord de son cable car. Il est évident qu’il doit apparaitre sur votre liste des choses à faire à San Francisco !

Le cable car est un tramway à traction par câble appartenant à la famille des remontées mécaniques. Son installation à San Francisco, réputée pour abriter quelques unes des rues particulièrement pentues, n’est donc pas un hasard.

Cable-car-Powell-Hyde

C’est en 1873 que fut mise en service la première ligne de cable car de la ville, sur Hill Railroad. Ce fut un tel succès que très vite, les ouvertures de lignes complémentaires s’enchainèrent au point que la ville en compta une quinzaine en 1889. cet âge d’or s’acheva en 1892, lorsque la première ligne de tranway électrique fut ouverte. En effet, très vite il apparu que les coûts, tant de transaction que d’exploitation, étaient significativement moindre que ceux du cable car. C’est ainsi que démarra très vite une campagne pour que ceux-ci soient remplacés par des tramways électriques.

C’est par un mauvais coup du sort que cette campagne connu le succès puisqu’en 1906, le tremblement de terre et l’incendie qui s’en suivit détruisit notamment les entrepôts de stockage et d’entretien des cable cars ainsi que les voitures qui y étaient entreposées. Lors de la reconstruction, ce sont donc des lignes de tramway électrique qui furent installées, à l’exception des tracés incluant des tronçons trop pentus, impraticables pour les tramways électriques.

Toutefois, dans les années 1920 et 1930, le progrès autorise les bus à remplacer les cable cars même sur les tronçons trop raides, de sorte qu’en 1944 seule 2 lignes de cable car continuent de fonctionner de manière permanente : les 2 lignes de Powell Street, encore en service aujourd’hui.

San-francisco-cable-car-1945

C’est en 1947 qu’un comité de soutien fut créé afin de préserver ce moyen de transport, comité de soutien auquel nous devons très certainement la non disparition de ces lignes, et la “création” d’une 3ème, constituée de tronçons historiques ayant connu la rupture d’exploitation : California Street.

Le réseau connu des périodes de fermeture afin de permettre sa reconstruction et sa rénovation de 1979 à 1984. C’est ainsi qu’aujourd’hui, 3 lignes sont toujours en activité, mais fréquentée, il faut bien l’avouer, plus par les touristes que par les locaux :

Powell Hyde

Powell Mason

California Street

Ces 2 premières lignes ont la particularité d’être utilisées par des véhicules à poste de conduite unique qui nécessitent, à chaque terminus, d’être tournés sur une plateforme tournante.

San_Francisco_cable_car_tour

Quant à California Street, ce sont des véhicules à poste de conduite double avec un poste de pilotage installé au milieu qui y circulent ; ils peuvent donc rouler dans les 2 sens.

Bref, le cable car est aujourd’hui devenu un symbole de la ville de San Francisco de sorte qu’il est totalement intégré à ses paysages.

San-Francisco-Alcatraz-Cable-carSan-Francisco-cable-car

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : États Unis, Californie, San Francisco, tramway

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105