Nice : promenade des Anglais

Nice : promenade des Anglais
Épisode précédent : La place Garibaldi

Il est impossible de se rendre à Nice sans que les pas nous portent sur la promenade des Anglais, cette fameuse avenue longeant la baie des Anges.

Au début du XIXème siècle, il ne s’agissait que d’un sentier terreux et recouvert de graviers de 2 mètres de large. Il s’agissait alors du “sentier des Anglais” car seuls les résidents Anglais prenaient le temps de s’y promener et de profiter ainsi de la mer, car le sentier est exposée aux éléments. Il reliait alors la rive droite du Paillon au faubourg de la Crois de Marbre.

Nice-parc-colline-chateau (10)

Le sentier prend le nom actuel en 1854-1856, date à laquelle il est alors prolongé jusqu’à Magnan. La promenade est ensuite élargie de 11 mètres et court jusqu’au Var en 1903.

Peu à peu, les villas et jardins la bordant sont remplacés par des hôtels, des palaces et des casinos.

Nice-promenade-anglais (9)Nice-promenade-anglais (8)Nice-promenade-anglais (10)Nice-promenade-anglais (12)Nice-promenade-anglais (13)Nice-promenade-anglais (2)Nice-promenade-anglais (5)

D’un point de vue architectural, la promenade des Anglais fait l’objet d’un aménagement urbain particulier : le revêtement au sol est légèrement marron, les kiosques et pergolas courent le long des 8 km de plage et les lampadaires, unique, éclairent tant le sol que le ciel pour servir de balises aux avions en approche de l’aéroport.

Nice-promenade-anglais (6)Nice-promenade-anglais (1)Nice-promenade-anglais (7)Nice-promenade-anglais (4)

Cette promenade est le lieu de rendez-vous des rollers, joggers et cyclistes, ces derniers profitant ainsi de la piste cyclable qui y est tracée.

Nice-parc-colline-chateau (12)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Alpes maritimes, Nice, promenade, front de mer

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105