Florence : campanile de Giotto

Florence : campanile de Giotto

Week-end marathon

A Florence, le campanile de Giotto est le campanile de l’église Santa-Maria del Fiore.

Week-end marathonWeek-end marathon

Sa construction débuta en 1298 et le chantier, en raison des décès successifs des architectes, fut tour à tour dirigé par Arnolfo di Cambio, Giotto di Bondone, Andrea Pisano puis Francesco Talenti qui terminera le chantier.

Week-end marathonWeek-end marathon

Haut de 84,70 mètres, le campanile se dresse sur une base quadrangulaire de 14,45 mètres de côté. Il comporte 5 niveaux couverts de marbres polychromes constitués par :

  • le sous-bassement agrémenté
  • 1er registre orné de médaillons hexagonaux
  • 2nd registre orné de losanges
  • 2ème étage : avec des niches et des statues des prophètes et sibylles
  • les 3 derniers étages à ouvertures géminées

Enfin, le sommet du clôcher, terminé par un encorbellement, abrite une terrasse qui constitue un point d’observation idéal sur les toits de la ville. Pas moins de 416 marches permettent d’y accéder.

Week-end marathonWeek-end marathonWeek-end marathonWeek-end marathon

Les marbres polychromes sont du marbre blanc de Carrare, du marbre vert de Prato, du marbre rose de Maremme et du marbre rouge de Sienne.

Enfin, les bas-reliefs et les sculptures décorant le campanile ne sont que des copies puisque les originaux sont conservés au Museo dell’Opera del Duomo.

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...