Vatican : place Saint-Pierre de Rome

Vatican : place Saint-Pierre de Rome
17 comments, 25/02/2014, by , in Europe, Vatican

Vatican

Au Vatican, la place Saint-Pierre de Rome est une esplanade d’architecture baroque s’étendant devant la basilique Saint-Pierre dont elle constitue ainsi le parvis.

Vatican (20)

La place fut commandée par le pape Alexandre VII et dessinée par Le Bernin qui l’a imaginée comme 2 bras accueillant les pèlerins.

La place mesure 193 mètres de long sur 120 de large et est bordée de 2 grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes doriques, de 88 pilastres et de 140 statues de saints.

Vatican (41)Vatican (14)Vatican (13)

Sur la place même, 3 monuments sont particulièrement remarquables :

– l’obélisque, provenant de l’ancien cirque de Caligula, les actuels jardins du Vatican ; Saint-Pierre y a été crucifié la tête en bas, au pied de ce même obélisque, transféré sur la place Saint-Pierre en 1586

Vatican (31)Vatican (21)

– 2 fontaines, l’une au Nord, conçue par Maderno en 1615 et l’autre au Sud, du Bernin, datant de 1675

Vatican (26)Vatican (19)

De plus, la place a la particularité de posséder 2 points, matérialisés par des disques de marbre blanc au sol, qui donnent l’impression que les 4 files de colonnes de confondent en une seule.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Vatican, place

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...