Marseille : MUCEM

MUCEM-nocturne

Lors de ma dernière virée à Marseille, j’ai profité de l’occasion pour aller jeter un œil au MUCEM, le MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce musée de société est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique relatif à l’aire européenne et méditerranéenne.

Ce musée a ouvert le 7 juin dernier, sur le site du fort Saint-Jean et du môle J4 du port de la Joliette. C’est sur ce môle qu’un bâtiment, construit pour l’occasion, a été conçu par l’architecte Rudy RICCIOTTi. Il couvre 15 500 m² dont 3 500 sont consacrés aux expositions. Il a la particularité de montrer une dentelle de béton dressée entre terre et mer.

MUCEM-Marseille (7)MUCEM-Marseille (10)MUCEM-Marseille (11)MUCEM-Marseille (12)

Juste derrière, se tient la place d’Athènes avec des terrasses en rocaille – le jardin des migrations –  d’où il est possible de jouir d’un panorama sur la ville et la cathédrale Mayor. Il suffit pour cela de suivre le chemin de ronde.

MUCEM-Marseille (15)MUCEM-Marseille (17)MUCEM-Marseille (4)MUCEM-Marseille (14)MUCEM-Marseille (16)

Une passerelle, longue de 130 mètres, relie le fort au musée, tandis qu’une seconde passerelle relie le fort à l’esplanade de la Tourette.

MUCEM-Marseille (18)Dans le fort Saint-Jean, dans la tour du roi René, j’ai eu l’occasion de visionner une sympathique projection sur l’histoire du site.

MUCEM-Marseille (2)MUCEM-Marseille (3)MUCEM-Marseille (13)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouches-du-Rhône, Marseille, musée

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

1. février 5th, 2014 15:24

Cela me rappelle de bons souvenirs de mon week-end à Marseille, où j’avais été agréablement surprise par cette ville… fort agréable (je me répète mais oui, c’était vraiment bien !). Et je pense qu’on y retournera pour faire un tour à l’intérieur du musée, il y a des expos sympas

2. février 5th, 2014 21:04

Très belles photos !
    Ravie que tu aies aimé la ville 🙂

A bientôt,
    Julie
    Enmodebonheur Articles récents..Who Are You WAY ?My Profile

3. Alice
    février 6th, 2014 11:33

Très belles photos ce là me rappelles à des bons moments et des bonnes souvenirs vraiment votre blogs me donne un envie de visiter tous ces places.

4. Océane
    février 6th, 2014 17:43

J’ai vu tellement de reportages sur ce musée que j’ai l’impression de déjà le connaître.
    Mais rien ne vaut une visite réelle des lieux !
    Il faut absolument que j’arrive à caler ça dans mon emploi du temps.
    La dernière fois que je suis allée à Marseille, le Mucem n’avait pas encore été inauguré, mais je m’étais promis d’y aller dès qu’il serait ouvert.
    Ton article m’a rappelé cette promesse 😉 Et me pousse aussi encore plus à prendre mes billets de train pour Marseille 🙂
    Océane Articles récents..Séjour à ZanzibarMy Profile

5. Isa
    février 8th, 2014 14:10

Ce musée a l’air vraiment exceptionnel de part son architecture ! Et ta 1er photo permet de bien se rendre compte de sa situation sur le port …