Bien choisir sa valise

Bien choisir sa valise

Choisir-bagages

S’il y a bien un élément qui peut nous gâcher un séjour en vacances avant même d’être parti, c’est bien nos bagages, voilà pourquoi il est primordial de bien choisir sa valise pour éviter toute mauvaise surprise.

En effet, lors de mon voyage en Chine, je me souviens d’un couple de personnes âgées avec qui je voyageais qui avait eu la mauvaise surprise, dès notre arrivée à l’aéroport de Pékin, de récupérer leur valise toute neuve, notablement malmenée par les bagagistes de la compagnie aérienne, avec une roulette totalement cassée. La valise ainsi bancale était bien plus difficile à faire suivre à travers l’immense aéroport international.

Quoi qu’il en soit, 4 éléments doivent attirer particulièrement votre attention lors de l’achat :

  • le tissu ou la coque

Il suffit d’assister à un chargement/déchargement de soute par les bagagistes pour réaliser à quel point nos bagages, que nous avons traité avec le plus grand soin jusque là, sont malmenés. Il faut donc prendre garde à choisir des matériaux résistants, des tissus denses et épais, des coques solides qui résisteront aux chocs.

Valise-lulu-castagnette (4)

A cet effet, Samsonite a lancé une gamme de bagages particulièrement adaptés à ce type de manipulations, comme le prouve cette vidéo plutôt convaincante :

 

De plus, la marque Samsonite a aussi su s’adapter à une clientèle plus nomade en leur proposant des bagages « poids plume » et à celles et ceux dont les effets personnels pourraient être exposés aux intempéries avec une gamme ayant mis l’accent sur l’étanchéité des matériaux et notamment des fermetures.

  • les roulettes

Imaginez-vous devoir porter, comme mon petit couple de vieux à Pékin, votre valise de 15 ou 20 kilos dans les couloirs de l’aéroport… Les roulettes doivent pouvoir supporter les chocs causés par les bagagistes, le poids de la valise et les kilomètres parcourus, tant dans les couloirs, sur sur les trottoirs goudronnés ou la moquette des corridors d’hôtels.

Valise-lulu-castagnette (5)

  • les fermetures éclair

Coutures et fermetures éclair doivent aussi être examinées à la loupe car je ne sais pas vous, mais moi, quelle que soit la contenance de mes bagages, il est toujours plein à craquer. Du coup, coutures et fermetures éclair supportent de fortes contraintes.

valise-pleine

  • les serrures

Incontournables lors de voyages en avion, elles doivent également pouvoir supporter d’innombrables ouvertures-fermetures. En effet, rien ne pose plus problème, une fois arrivé à l’hôtel une serrure qui refuse de s’ouvrir. Pensez également, si vous voyagez en Amérique du Nord à opter pour une serrure homologuée TSA, seule norme garantissant que les douaniers pourront contrôler votre bagage sans que celui-ci ne soit endommagé par ce contrôle.

Sac-Kipling (1)

Enfin, pour réduire tous risques de vols ou de confusion sur le tapis, autant éviter les bagages de couleur sombre, grise ou noire. Optez pour une valise colorée, facile à repérer, que vous reconnaitrez de loin. certes, la mienne est noire et grise, mais le motif en nounours lui permet tout de même de se démarquer sur un tapis d’aéroport. 

Pour ma part, je me souviens de ma toute première valise, en coque rigide, offerte par ma maman qui était tombée sur des bagages en promotion dans une boutique de galerie commerciale, dont la serrure est aujourd’hui complètement bloquée après à peine quelques mois d’utilisation et qui m’en interdit aujourd’hui l’usage, alors qu’elle n’a jamais pris l’avion.

Aujourd’hui, j’embarque soit avec un sac souple en toile, pour les court séjours, que j’envisage d’ailleurs de remplacer par un vrai bagage cabine, soit avec une valise de capacité plus importante, pour des séjours de 15 jours à 3 semaines.

Sac-Kipling (2)Sac-Kipling (3)Valise-lulu-castagnette (1)Valise-lulu-castagnette (2)Valise-lulu-castagnette (3)Valise-lulu-castagnette (6)

Sponsorisé par Be On

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

23 comments

  1. février 20th, 2014 10:57

    J’ai une valise noire, et c’est vrai que ce n’est pas du tout pratique pour le repérage sur les tapis. Du coup, j’ai acheté une « lanière » clipsable pour entourer la valise et m’assurer qu’elle ne s’ouvre pas si la fermeture éclair venait à céder, et je l’ai prise de couleur, comme ça je reconnais finalement bien ma valise. 🙂
    C’est honteux de voir comment nos bagages sont traités dans les aéroports, quand on voit l’état de certaines valises sur les tapis… Je croise les doigts que ça ne m’arrive jamais…
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ Articles récents..Québec : le charme pittoresque canadienMy Profile

    Reply

  2. février 20th, 2014 14:32

    Oh oui c’est le gros souci du voyage. Plus encore que la possibilité de remplissage c’est la résistance aux manipulations qui importe. Pour avoir assisté au « placement » dans les chariots ou tapis roulants dans les aéroports mais aussi lors de l’embarquement en croisière je peux affirmer que c’est une horreur pour les bagages. J’ai choisi des roulettes multidirectionnelles qui peuvent fonctionner dans les escaliers. Cela fait 2 ans qu’elles résistent mais jusque quand ? Quant à la ceinture que je mets pour la différencier…je me la fais régulièrement chiper ! J’ai des serrures TSA qui ont été forcées et inutilisables ( Russie ) . L’attente près du tapis de bagages est souvent une angoisse 🙂 Bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 47My Profile

    Reply

  3. février 20th, 2014 17:57

    Arf, je ne compte plus le nombre de valises bousillées lors de mes voyages! Tu as bien raison: 4 roues pour une valise c’est le must.
    Mademoiselle Bagatelles Articles récents..MON ENDROIT PREFERE A STOCKHOLM: SVENSKT TENNMy Profile

    Reply

  4. février 20th, 2014 21:35

    mon astuce pour repérer mes bagages et d’y accrocher une sorte de ruban en tissu d’une couleur vive afin de les repérer tout de suite sur le tapis, car tous les bagages se ressemblent !
    salima Articles récents..Tagine d’agneau aux pruneaux et aux abricotsMy Profile

    Reply

  5. février 21st, 2014 16:16

    Personnellement, je pars jamais en valise. Je pense que pas assez facilement transportable qu’un sac à dos! à quand le prochain article sur le sac à dos 😀
    Stéphane Articles récents..Concours blog voyage 2ansMy Profile

    Reply

    • février 21st, 2014 16:32

      Vu que pour l’instant, j’utilise peu les sacs à dos… il faudra patienter 😉

      Reply

  6. février 22nd, 2014 0:25

    De mon côté, j’ai une valise à roulettes Roxy que j’adore 🙂
    Mali Articles récents..Mon prochain voyage, ce sera BarceloneMy Profile

    Reply

  7. février 23rd, 2014 9:21

    Pour ma part un bon sac à dos c’est quand même pratique ! Dans certains pays impossible de tirer sa valise à roulette… Je préfère prendre un petit moins et le porter que de me retrouver coincé avec une valise.
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents..Test du comparateur de vols BravoflyMy Profile

    Reply

  8. février 24th, 2014 10:58

    Pour moi, la Samsonite est LA valise tout terrain qui résiste à tout. Quand on voit comment sont parfois jetées les sacs dans les avions, mieux vaut tabler sur de la valise résistante au risque d’offrir des cadeaux en mille morceaux à ses proches à son retour!
    Merci de ton passage sur mon blog et bonne journée 🙂

    http://www.weegora.com/
    Weegora Articles récents..Tour des plus belles plages de CorseMy Profile

    Reply

  9. février 24th, 2014 17:26

    Je suis plutôt sac à dos pour les « vrais voyages ». Mais j’ai également une valise taille « cabine » pour les WE. Elle n’est pas top, top. Et effectivement, 4 roues qui tournent dans tous les sens, c’est quand même pas mal. La mienne n’en a que 2 🙁
    Une Bordelaise à Paris Articles récents..Londres, récit du premier séjour à l’étranger de notre bébéMy Profile

    Reply

  10. février 25th, 2014 5:00

    Je trimballe mes enfants en voyage donc les valises, c’est vraiment super important: elles doivent être résistantes ! Depuis 7 ans, j’ai la même achetée au Japon et hyper résistante (coque rigide) pleine d’autocollants. Je lui voue une véritable culte ! À la veille d’un départ pour l’Afrique, la valise embarque encore et aura fait le tour de 5 continents 🙂
    Maman Globe-trotteuse Articles récents..On s’en va chez Boucar !My Profile

    Reply

  11. février 25th, 2014 14:28

    Pour ma part, je suis allergique aux valises à roulettes !!! C’est soit un sac à dos pour les destinations lointaines, soit un sac Ikéa pour les destinations plus proches 😉
    Alexandra Articles récents..Mille et une choses à faire à Marseille en un seul week-end !My Profile

    Reply

  12. février 25th, 2014 23:16

    Ma Samsonite a eu la roue arrachée lors de mon premier vol… lors d’un voyage de 5 semaines ! Je compatis donc complètement avec le couple dont tu parles, car c’est vraiment galère… Du coup j’en ai racheté une sur place et me suis fait remboursée par la compagnie aérienne. Et j’ai changé la roue de ma valise à mon retour ! Mais elle a tellement voyagé qu’elle commence a être un peu fatiguée ma Samsonite ! Je pense donc à la changer pour leur rigide. Bises
    Solène – I love travelling Articles récents..10 raisons d’aller à BerlinMy Profile

    Reply

    • février 28th, 2014 14:47

      C’est bien que la compagnie aérienne t’ai remboursée, encore que « bien » n’est peut-être pas le terme approprié, « normal » me semble plus juste. Mais je vois que cette mésaventure n’a pas signé l’arrêt de mort de ta Samsonite, ce qui semble appuyer l’image de solidité et de résistance que la marque souhaite véhiculer. EN tout cas je te remercie de ton passage et te souhaite un excellent week-end. Bises

      Reply

  13. février 27th, 2014 18:27

    Je suis une adepte des valises à roulettes et des sacs à dos selon le mode de voyage que je choisis. Hihi, j’adore la 4ème photo, ça me rappelle moi quand je prends un vol low cost avec le bagage en cabine et que j’essaye de fermer ma mini-valise !
    le prochain voyage Articles récents..5 destinations idéales pour faire du trekkingMy Profile

    Reply

  14. mars 9th, 2014 11:53

    Ah oui la valise… C’est ma préoccupation en ce moment comme je pars bientôt en voyage.
    Par chance j’ai en trouvé une qui résiste bien pour le moment et elle est bleu flashy donc je la repère tout de suite sur le tapis 🙂
    En ce moment je cherche surtout un bon sac de cabine mais je ne trouve pas encore mon bonheur…

    Reply

  15. mars 11th, 2014 13:30

    Merci pour ces quelques conseils bien utiles !
    Actual-net Articles récents..Le tourisme culturel dans le Nord-Pas-de-CalaisMy Profile

    Reply

  16. mars 25th, 2014 9:23

    Excellent article LadyM, j’y penserai pour mes prochains voyages 🙂

    Reply

  17. avril 12th, 2014 15:34

    Je dispose de tout un arsenal de valises/sac à dos, en fonction du type de voyage que j’effectue.

    Effectivement, il n’y a rien de plus pratique que le bon gros sac à dos de randonnée. Le mien me suis depuis le collège, et m’accompagne encore aujourd’hui dans mes voyages style routard.

    Mais pour les voyages un peu plus chics (notamment les voyages d’affaires), je m’en tiens au valises. Ma mère étant adepte des Rimowa, elle en a offert à toute la famille. J’ai ainsi une collection de 3 valises (oui, 3, ma mère ne fais pas les choses à moitié, et encore, j’ai du la retenir de m’en acheter plus) bleues ciel, avec une coque en plastique plutôt souple. Et je suis fan. Elles ont 4 roues, ce qui les rends très pratique. La couleur est assez originale et je les repère donc rapidement (j’ajoute tout de même toujours des étiquettes à bagage originaux, au cas où). Et surtout, elles sont super légères mais résistent à tout ! Ça me permet d’emporter plus de choses avec moi et je n’ai jamais atteint la limite max depuis que je les utilise (je reconnais aussi avoir appris à voyager plus léger).
    La Renarde Articles récents..Les trésors oubliés de ShanghaiMy Profile

    Reply

  18. avril 17th, 2014 14:48

    Je n’aime pas du tout voyager avec une tonne de valises, un sac en toile me suffit amplement 🙂 Par contre, j’égare souvent mon bagage, ainsi j’opterais bien pour un sac coloré donc pour la prochaine fois. Merci à toi Lady M!

    Reply

  19. mars 23rd, 2015 15:47

    J’ai mal pour ce vieux couple que tu as vu. C’est sûr qu’avec la manière dont sont traités nos bagages en soute il vaut en effet mieux investir dans des produits certes plus chers mais qui sont un peu plus résistants et qui supportent sans problèmes les coups lors de la manipulation par les bagagistes. Et l’idée d’une de ces supers produits de Samsonite n’est pas mal du tout. Par contre, moi aussi je n’aime que les couleurs sobres (peu salissants) quand il est question de la couleur de ma valise mais c’est sûr que c’est pas évident de les distinguer, au pire de les perdre en route justement. En tout cas merci Lady M pour ces précisions, on ne peut plus complètes.

    Reply

  20. Alex
    octobre 5th, 2016 9:52

    Merci pour le partage c’est vraiment utile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook