Porto : pont Dom Luis

Porto : pont Dom Luis

Porto - Juin 2013 019

Le pont Dom Luis est LE pont emblématique de la ville de Porto, celui dont la silhouette est régulièrement associé aux panoramas de la ville sur nombre de photos et cartes postales.

Après avoir travaillé à la conception du pont Maria Pia avec Gustave Eiffel une dizaine d’année plus tôt, c’est à nouveau Théophile Seyrig qui imagina cet ouvrage dont la construction, s’étala de 1881 à 1886. Les 2 ponts sont donc assez semblables à première vue puisqu’il s’agit dans les 2 cas de ponts à arc métallique.

DSCN2119

Inauguré en 1886, celui-ci se reconnait toutefois par la présence de 2 tabliers. Reliant Porto à Vila Nova de Gaia, 70 mètres au dessus du Douro, le tablier inférieur mesure 174 mètres tandis que le tablier supérieur atteint les 395 m.

Contrairement au pont Maria Pia, le pont Dom Luis est toujours ouvert à la circulation. Si les piétons peuvent circuler indifféremment sur l’un ou l’autre des tabliers, les voitures n’ont accès qu’au tablier inférieur tandis que métro et cyclistes se voient réserver le tablier supérieur.

DSCN1692Porto - Juin 2013 194Porto - Juin 2013 025

Sa traversée est donc incontournable pour rejoindre Vila Nova de Gaia et, à moins que vous ne souffriez d’un fort vertige difficilement maitrisable, je ne peux que vous recommander d’emprunter le tablier supérieur.

Certes, les voitures du métro passent un petit peu près des piétons à mon goût, mais leur passage est irrémédiablement annoncé par le bruit ainsi que le tremblement du tablier, laissant ainsi le temps aux piétons de se rapprocher de la balustrade.

DSCN0004 (2)

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, pont

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. janvier 23rd, 2014 14:03

    C’est vrai qu’il est incontournable ce pont ! Traverser sur le tablier supérieur permet une vue imprenable sur les alentours. J’ai été si convaincante qu’un couple d’amis y va en mars 🙂 Très belles tes photos ! Bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 40My Profile

    Reply

  2. janvier 24th, 2014 7:49

    Quand on regarde bien on y reconnaît un peu la voûte de la Tour Eiffel. Se serait-il inspiré de cela, vu qu’il a travaillé avec M. Eiffel?
    Tunimaal Articles récents..Japon pas cher : 2 itinéraires de voyage avec budgetsMy Profile

    Reply

    • janvier 24th, 2014 8:24

      Dans la mesure où avant celui-là, M. Eiffel et lui ont déjà collaboré à la réalisation d’un premier pont, plutôt normal que les ouvrages se ressemblent… de mémoire, il me semble que les pont sont antérieurs à la tour Eiffel.

      Reply

  3. janvier 24th, 2014 18:05

    Il est très impressionnant !

    Reply

  4. janvier 24th, 2014 23:15

    Sans hésitation, en effet, il faut passer par le tablier supérieur ! La vue en vaut réellement le coup d’oeil et la montée des escaliers pour l’atteindre.
    Laurence – Le Fil de Lau Articles récents..Ne surtout pas perdre le Nord : mon rêve de Groenland se concrétiseMy Profile

    Reply

  5. Jack
    juillet 17th, 2014 12:27

    J’aime beaucoup les photos,c’est très jolie.
    Merci pour la partage de cet article.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook