Nimes : jardins de la Fontaine

Nimes : jardins de la Fontaine
Épisode précédent : L'église Saint Paul à Nîmes

Les jardins de la Fontaine constituent [iShare]un formidable jardin d’agrément au cœur de la ville de Nîmes[/iShare], installés sur une colline, au bout de l’avenue Jean Jaurès.

Nimes-jardins-fontaine (41)Nimes-jardins-fontaine (22)

Classés aujourd’hui “jardin remarquable” par le Ministère de la Culture, ils furent créés en 1745 à la demande de Louis XV, afin de mettre en valeur la source Nemausa et les vestiges antiques récemment découverts. A cet effet, Jean Philippe Mareschal, ingénieur du Roi, et Gabriel Dardailhon, architecte nîmois, usèrent de symétries et d’alignements en s’inspirant des jardins à la Française. C’est ainsi que fut créé [iShare]le tout 1er jardin public d’Europe[/iShare].

Nimes-jardins-fontaine (39)Nimes-jardins-fontaine (43)Nimes-jardins-fontaine (34)

Petit rappel historique

C’est à la source Nemausa que la ville de Nîmes doit sa naissance et c’est pour pallier à son insuffisance que les Romains entreprirent le construction du pont du Gard en 40 avant J.C.

Au 1er siècle avant J.C., il fut érigé là l’angusteum, une sorte de sanctuaire dédié à Auguste aujourd’hui disparu, dont le temple de Diane, seul vestige de ce lieu sacré, aurait été un lieu de culte ou une bibliothèque.

 

Jean Philippe Mareschal et Gabriel Dardailhon aménagèrent ce jardin en respectant le plan du sanctuaire antique dont il subsiste les vestiges de la voûte en berceau, des colonnes et des niches en fronton, incorporés aux jardins. En son centre, trône une sculpture allégorique représentant Nîmes.

Nimes-jardins-fontaine (50)Nimes-jardins-fontaine (44)Nimes-jardins-fontaine (45)Nimes-jardins-fontaine (60)Nimes-jardins-fontaine (53)Nimes-jardins-fontaine (54)

Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que fut aménagé le mont Cavalier sous forme d’un jardin à l’italienne planté d’une luxuriante végétation méditerranéenne : pins d’Alep, chênes verts, cyprès, cèdres, lauriers, etc…

Nimes-jardins-fontaine (21)Nimes-jardins-fontaine (25)Nimes-jardins-fontaine (28)Nimes-jardins-fontaine (30)Nimes-jardins-fontaine (31)Nimes-jardins-fontaine (33)

Il est donc bien agréable de se promener dans ce site historique et naturel de 15 hectares dont les 2 architectures paysagères distinctes sont agrémentées de nombreux bassins, fontaines et sculptures comme le jardin de rocaille, le jardin Mazet, le bassin Montgolfier. Les différents sentiers tracés peuvent conduire à une grotte de style rocailleux ou à la tour Magne. Les jardins sont également fréquentés, par de nombreux runneurs qui y trouvent là de la verdure, de la fraicheur en été, du dénivelé, et un bien agréable environnement en plein cœur de Nîmes.

Nimes-jardins-fontaine-tour-magne (3)

L’été, les espèces méditerranéennes emplissent l’air de leur parfum et des concerts peuvent aussi être organisés. C’est ainsi qu’en juillet dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au concert de Christophe Maé en plein air.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Gard, Nîmes, jardins

Copyright©2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105