Camping : les outils indispensables

Camping : les outils indispensables

Camping

Si les nuits en hôtel apportent un confort incontestable, il est parfois plus sympathique et plus convivial de conserver le réflexe camping, notamment lors d’un séjour itinérant où il est facile de réserver à l’avance la 1ère et la dernière nuit dans un hôtel, mais où les nuits intermédiaires peuvent être plus délicates à gérer lorsqu’on a prévu de se déplacer chaque jour et où l’on peu être soumis à plus d’incertitude quant aux distances parcourues par exemple.

Dans de tels cas, emporter se tente pour faire face aux imprévus liés à l’hébergement peut être une bonne solution de repli.

Ainsi, c’est dans cet esprit que nous avions emporté avec raison, MisterMilonguero et moi, quelques éléments indispensables lors de nos séjours en Corse, en République Tchèque, ou en Andalousie par exemple.

Si les tentes modernes ont nettement évolué comparées à celle dans laquelle je me souviens avoir passé des vacances en famille lorsque je n’avais qu’une dizaine d’années et encore, … de sorte que l’on peut de nos jours se passer aisément d’éléments de visserie et de fixations de secours. Toutefois, d’autres éléments sont encore bien utiles voire indispensables pour passer une nuit sereine.

Tente-camping

Outre la tente et le sac de couchage que l’on oublie rarement, pensez à emporter un marteau ou un maillet qui vous évitera le moment venu, de partir à la recherche d’une pierre pour procéder à la mise en place des sardines.

Si vous pensez au matelas gonflable et à la pompe pour le gonfler, sachez que son confort, selon son épaisseur, peut encore être amélioré par la pose d’un tapis de sol. La présence de ce dernier m’aurait d’ailleurs rendu mes nuits bien plus sympathiques lorsqu’à Bekopaka, en bordure du parc national des tsingy de Bemaraha,  mon matelas fuyait de sorte que j’avais le sentiment de passer la majeure partie de la nuit à dormir à même le sol. Mon dos s’en souviens encore ! Dans le même esprit, le fait d’avoir emporté avec vous un vrai oreiller peut finaliser le confort de votre couchage et vous épargner de bien désagréables douleurs aux cervicales de sorte que vos journées de vacances n’en seront que plus plaisantes.

La présence d’un fil ou d’une corde, que vous tendrez entre 2 arbres, vous permettra d’improviser un étendoir de fortune, fort pratique pour faire sécher votre linge.

Parce que le camping n’est pas forcément le signe que vous souhaitez vivre tel un Robinson Crusoé, vous pouvez investir dans un chargeur solaire vous permettant de recharger lecteur MP3 et téléphone portable par exemple. Enfin, pour qu’à la nuit tombée vous ne vous trouviez pas surpris par l’obscurité, pensez à vous munir d’une lampe torche, ne serait ce que pour rejoindre les sanitaires dans la pénombre par exemple. En effet, choisir un emplacement éloigné de ce point de vie vous évitera de devoir supporter les va-et-vient, le bruit et la luminosité bien gênants générés par ce lieu incontournable.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer votre prochain séjour au camping…

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : camping

Copyright © 2014 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

12 comments

  1. janvier 29th, 2014 20:10

    Je suis vraiment pas une adepte du camping. J’ai testé cela plus jeune et j’ai encore le souvenir (ou le cauchemar), du bruit la nuit, l’inconfort pour dormir et la galère pour trouver un emplacement!

    Reply

  2. janvier 30th, 2014 9:41

    Excellent ce petit billet. Pour la première fois de l’année j’ai fait du camping cet été… J’ai prévu d’en refaire pour l’été 2014. Je campe près de Lyon et parfois je vais me poser dans la forêt d’Ecully ^^ Un DJ sur Lyon

    Reply

  3. janvier 30th, 2014 17:42

    Je n’aime pas le camping 🙁 !!! J’ai essayé une fois… mais ce sera la dernière 😉 !!!
    Aux Délices de Pomme Articles récents..Tarte aux brocolisMy Profile

    Reply

    • janvier 30th, 2014 17:50

      C’est marrant les expériences des uns et des autres, moi, j’en ai de très bons souvenirs… Bonne soirée

      Reply

  4. février 10th, 2014 14:47

    Un petit matelas gonflable est aussi très utile. C’est pas que c’est hyper confortable, loin de là, mais cela permet d’ajouter une belle épaisseur entre le sol froid et notre corps. Et c’est beaucoup plus pratique qu’une couverture qui prend beaucoup de place dans un sac.
    Maintenant, il y a des matelas qui se gonflent et dégonflent en deux minutes, c’est vraiment très pratique !
    Chris Articles récents..Films du monde : retour sur les films vus au Festival du Court de Clermont-FerrandMy Profile

    Reply

  5. février 15th, 2014 6:40

    La tente c’est sympa pour dormir

    Avec un matelas gonflable et un tapis de sol en plus : c’est le grand luxe.

    On vit actuellement dans un 4×4 et c’est pas mal aussi
    Manu @ VoyageAvecNous Articles récents..Le top 10 des choses incontournables à visiter à RomeMy Profile

    Reply

  6. février 17th, 2014 10:58

    Ajoutons à cette liste une pince à épiler et du désinfectant, car les tiques rôdent… elles sont pour le campeur ses seules véritables ennemies de taille !
    Le Magazine du Voyageur Articles récents..Respirez à Copenhague, la capitale verte de l’EuropeMy Profile

    Reply

    • février 17th, 2014 11:08

      Je n’ai pas le souvenir d’en avoir souffert, mais tu as raison, il suffit d’une fois 😉

      Reply

  7. avril 3rd, 2014 8:41

    Je me suis convertie au camping lors de mon road trip en Islande il y a deux ans afin de réduire le budget du voyage et nus avons adoré la flexibilité et la liberté offerte par ce mode d’hébergement ! Nous retenterons donc l’expérience cet été, mais aux Etats Unis cette fois !

    Cette fois ci je penserais au chargeur solaire ! Je ne savais pas que ça existait avant de lire ton billet et ça me parait une très bonne idée !! (sinon c’était recharge par l’allume cigare ou achat de piles non rechargeables pour l’appareil photo)
    Mathilde Articles récents..Plongeon dans le Blue Lagoon !My Profile

    Reply

  8. août 21st, 2015 11:19

    Surtout penser à prendre une bombe anti-moustique pour l’été, ca peut vraiment gâcher les nuits de camping de craindre de se faire piquer ^^ En tout cas c’est un super spot que t’as trouvé t’as du bien apprécier 🙂

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook