La piazza Navona… La plus belle surprise de mon voyage à Rome !

La piazza Navona… La plus belle surprise de mon voyage à Rome !
Épisode précédent : Ma journée parfaite à Rome

Si, en préparant mon séjour à Rome, je m’étais attendue à l’émotion causée par la découverte du Colisée, j’avais nettement sous-estimé l’effet que produirait sur moi la piazza Navonaplace Navone, au profit de celui provoqué par la fontaine de Trévi. Et pourtant, c’est bien la vue de cette place, la plus grande de Rome, que me vinrent les larmes aux yeux…

Je n’ai d’ailleurs pas été la seule à succomber à cette fascination car lors du marathon, événement qui m’a valu mon séjour là-bas, nombreux étaient les coureurs qui, dès leurs premières foulées sur la place, se mettaient à marcher, le temps de la traverser, pour ne reprendre leur course qu’à sa sortie. Le temps de la traversée, la beauté du lieu leur faisait oublier l’enjeu sportif de la journée, ils tombaient leur casquette de marathonien au profit de celle de touriste pour apprécier la majesté du site, comme si le temps et le chrono étaient suspendu…

Si vous aussi souhaitez vivre ou revivre cette extraordinaire sensation, sachez que des vols Ryanair avec Bravofly peuvent vous conduire dans la capitale italienne, le temps d’un week-end par exemple…

Située dans la partie nord du Champs de Mars, à proximité du Panthéon, la place est construite sur les ruines du stade de Domitien, dont elle a parfaitement conservé la forme. D’ailleurs, les arcs du stade subsistent aujourd’hui encore sous la chaussée. Il accueillait jadis des compétitions d’athlétisme, des jeux ainsi que des courses de chevaux.

Piazza Navona (17)

Elle fut longtemps laissée à l’abandon avant de devenir un marché puis, en 1650, le pape Innocent X ordonne sa restauration. C’est à lui qu’elle doit de nos jours de constituer l’un des plus beaux ensembles architecturaux baroques de Rome. Ainsi, la place s’orna peu à peu de l’église Saint-Agnès en Agone, construite par Francesco Berromini, du palais Pamphili, qui abrite aujourd’hui l’ambassade du Brésil en Italie, et des 3 fontaines :

– au centre, la fontaine des 4 Fleuves, représentant les 4 régions du monde connu que sont l’Europe avec le Danube, l’Afrique avec le Nil, l’Asie avec le Gange et le Rio de la Plata pour l’Amérique. Au centre, trône l’obélisque provenant du cirque de Maxence. Elle fut créée par le Bernin – Gian Lorenzo Bernini – en 1651

Piazza Navona (40)

– au nord, la fontaine de Neptune de Gregorio Zappala et Antonio della Bitta, datant du XVIème siècle

Piazza Navona (23)Piazza Navona (24)

– au sud, la fontaine du Maure, crée en 1654 par Giacomo della Porta

Piazza Navona (43)

La piazza Navona est aujourd’hui entourée de terrasses de cafés et, à l’image de la place du Tertre, elle accueille de nombreux artistes-peintres qui créent et exposent sur place.

Piazza Navona (39)Piazza Navona (45)Piazza Navona (85)Piazza Navona (83)Piazza Navona (41)

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Latium, Rome, place

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105