La piazza Navona… La plus belle surprise de mon voyage à Rome !

Épisode précédent : Ma journée parfaite à Rome

Si, en préparant mon séjour à Rome, je m’étais attendue à l’émotion causée par la découverte du Colisée, j’avais nettement sous-estimé l’effet que produirait sur moi la piazza Navonaplace Navone, au profit de celui provoqué par la fontaine de Trévi. Et pourtant, c’est bien la vue de cette place, la plus grande de Rome, que me vinrent les larmes aux yeux…

Je n’ai d’ailleurs pas été la seule à succomber à cette fascination car lors du marathon, événement qui m’a valu mon séjour là-bas, nombreux étaient les coureurs qui, dès leurs premières foulées sur la place, se mettaient à marcher, le temps de la traverser, pour ne reprendre leur course qu’à sa sortie. Le temps de la traversée, la beauté du lieu leur faisait oublier l’enjeu sportif de la journée, ils tombaient leur casquette de marathonien au profit de celle de touriste pour apprécier la majesté du site, comme si le temps et le chrono étaient suspendu…

Si vous aussi souhaitez vivre ou revivre cette extraordinaire sensation, sachez que des vols Ryanair avec Bravofly peuvent vous conduire dans la capitale italienne, le temps d’un week-end par exemple…

Située dans la partie nord du Champs de Mars, à proximité du Panthéon, la place est construite sur les ruines du stade de Domitien, dont elle a parfaitement conservé la forme. D’ailleurs, les arcs du stade subsistent aujourd’hui encore sous la chaussée. Il accueillait jadis des compétitions d’athlétisme, des jeux ainsi que des courses de chevaux.

Piazza Navona (17)

Elle fut longtemps laissée à l’abandon avant de devenir un marché puis, en 1650, le pape Innocent X ordonne sa restauration. C’est à lui qu’elle doit de nos jours de constituer l’un des plus beaux ensembles architecturaux baroques de Rome. Ainsi, la place s’orna peu à peu de l’église Saint-Agnès en Agone, construite par Francesco Berromini, du palais Pamphili, qui abrite aujourd’hui l’ambassade du Brésil en Italie, et des 3 fontaines :

– au centre, la fontaine des 4 Fleuves, représentant les 4 régions du monde connu que sont l’Europe avec le Danube, l’Afrique avec le Nil, l’Asie avec le Gange et le Rio de la Plata pour l’Amérique. Au centre, trône l’obélisque provenant du cirque de Maxence. Elle fut créée par le Bernin – Gian Lorenzo Bernini – en 1651

Piazza Navona (40)

– au nord, la fontaine de Neptune de Gregorio Zappala et Antonio della Bitta, datant du XVIème siècle

Piazza Navona (23)Piazza Navona (24)

– au sud, la fontaine du Maure, crée en 1654 par Giacomo della Porta

Piazza Navona (43)

La piazza Navona est aujourd’hui entourée de terrasses de cafés et, à l’image de la place du Tertre, elle accueille de nombreux artistes-peintres qui créent et exposent sur place.

Piazza Navona (39)Piazza Navona (45)Piazza Navona (85)Piazza Navona (83)Piazza Navona (41)

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Latium, Rome, place

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

1. décembre 15th, 2013 11:50

Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Rome, ni la piazza Navona, mais j’aimerais beaucoup !!! Surtout qu’il doit y avoir des billets d’avion à des prix intéressants pour Rome à mon avis avec les compagnies low costs.
    Le Prochain Voyage Articles récents..Comment trouver un billet d’avion pas cher ? Suivez ces 11 conseils !My Profile

2. décembre 15th, 2013 12:29

Je suis tombée amoureuse de cette place lors de notre escapade à Rome. On l’a découverte à la tombée de la nuit c’était magique.

3. décembre 15th, 2013 13:54

Merci pour cette belle balade romaine. Nous y étions début octobre et il faisait très beau !
    Xtinette Articles récents..A 22 mois Titpuce joue la fashion victimMy Profile

4. décembre 15th, 2013 17:03

J’ai découvert cette place grâce au film ‘Anges et démons » , la suite de « Da Vinci Code ». La place est merveilleuse comme beaucoup d’autres places à Rome (Trévi, Venise, Espagne..)
    De toutes façons, cette ville regorge de lieux à voir. Une semaine ne suffit pas pour la visiter!

5. décembre 15th, 2013 21:21

Que c’est joli! Bonne soirée ma belle!

6. décembre 16th, 2013 1:13

Je ne connais pas du tout cette place mais elle a l’air très jolie !
    Mali Articles récents..Au pont Hohenzollern à Cologne, l’amour s’écrit sur un cadenasMy Profile

7. décembre 16th, 2013 7:53

Rome fait partie de mes destinations 2014 ! (Je dévoilerai tout ça dans mon prochain article « bilan 2013 -2/2 » avec mes projets pour 2014). L’Italie m’a conquise par le peu que j’en connaisse ; et depuis toujours je me sens appelée par Rome. Et ce rêve va bientôt se réaliser : toute ma belle famille, ainsi que mon conjoint, se sont cotisé pour nous offrir 2 billets d’avion et 3 nuits d’hôtel : le plus beau des cadeaux de Noël !

Je suis certaine d’aller voir la piazza Navona à présent ! 😉
    Amandine@Unsacsurledos Articles récents..Top 13 des moments forts de 2013My Profile

8. décembre 16th, 2013 19:45

Oh que je l’aime cette jolie place! Que de souvenirs…
    ptitecuisinedepauline Articles récents..Sablés au citronMy Profile

9. décembre 16th, 2013 21:46

Et bien voilà, après avoir découvert la Sicile, je mettrais bien le cap vers Rome 🙂
    100driiine Articles récents..Road Trip 6 jours en SicileMy Profile

• décembre 16th, 2013 21:50

Et je ne peux que t’y encourager ! Bonne soirée

10. décembre 20th, 2013 13:16

J’ai beaucoup aimé cette place moi aussi!!! On ne s’attend pas à ce qu’elle soit si grande
    Julie Articles récents..[LILLE]: Les compagnons de la grappeMy Profile

11. décembre 20th, 2013 23:16

Comme j’aime cette place ! Rome me manque ! Bises
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Mes randonnées préférées en ProvenceMy Profile

• décembre 21st, 2013 8:06

A moi aussi… J’y retournerais bien volontiers, le temps d’un week-end…

12. décembre 31st, 2013 8:22

Ca me rappelle plein de souvenirs, cette ville est vraiment superbe, et cette place est majestueuse !
    Tit’ balades Articles récents..Tit’ zic de noyel !My Profile

13. janvier 20th, 2014 11:51

Magnifiques photos qui me rappellent de très beaux souvenir à Rome lors de séjour en 2010. J’ai hâte d’y revenir surtout pour marcher dans cette belle place .
    Trekking en Tunisie Articles récents..Protégé :My Profile

14. mars 2nd, 2014 20:19

C’est dans ce quartier que j’ai dormi lors de mon voyage à Rome, il y a la très bonne Baffetto pizzeria à 200 mètres de cette place. Je ne sais pas ce que valent les restaurants sur la place? Tu en as essayé un? Je me méfie toujours des restaurants sur les lieux touristiques.
    Thomas Articles récents..Découvrir un camp d’éléphants authentique à Chiang MaiMy Profile

• mars 6th, 2014 22:06

Comme toi, j’ai préféré éviter les restaurants sur place au profit d’établissements plus confidentiels.

15. décembre 30th, 2015 18:36

Rome est une très belle ville, j’y suis allé il y a plusieurs années et je m’y rend dés demain pour fêter la nouvelle année !! Je vais en profiter pour visiter de nouveaux les plus beaux quartier de la ville.