Porto : librairie Lello e Irmao

Porto : librairie Lello e Irmao

Librairie Lello (2)

La ville de Porto ne manque pas de bâtiments remarquables, tant par leur façade que par la richesse et la beauté des chefs d’œuvre qu’ils abritent. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une destination bon marché, dépaysante, à 2 pas de chez vous, cette ville doit figurer sur votre liste de villes européennes à découvrir tant elle renferme de merveilles. Elle est d’autant plus intéressante à visiter qu’elle bénéficie souvent de promotions chez les compagnies aériennes et agences de voyages, comme en ce moment avec les offres vacances de dernière minute de Thomas Cook Voyages.

Parmi ces fabuleux bâtiments portuans, [iShare]laissez-moi vous présenter la merveilleuse librairie Lello e Irmao[/iShare], qui n’a pas manqué d’inspirer J.K. Rawling, l’auteur d’Harry Potter, alors qu’elle séjournait à Porto.

La librairie fut créée en 1869 par le libraire éditeur Ernesto Chardron mais porte son nom actuel depuis 1919, date de son rachat par les frères Lello.

Cette librairie se remarque d’abords depuis l’extérieur avec sa très belle façade de style néogothique décorée d’une corniche, d’un pinacle et de flèches, d’une triple fenêtre séparées de pilastres par 2 sgraffites représentant les allégories féminines de l’Art et de la Science.

Porto - librairie Lello (3)

L’enchantement se poursuit ensuite à l’intérieur, où il est interdit de photographier… à condition de se faire prendre Clignement d'œil Si vous tenter de braver l’interdiction, soyez trèèèèèèèèès discrêt, parce que des cerbères veillent au grain. Vous comprenez donc le pourquoi de mes photos mal cadrées et un peu bancales mais qui vous permettront tout de même de vous faire une idée des lieux.

Librairie Lello (8)Porto - librairie Lello (6)

Au sol, le plancher en bois est sillonné d’un rail qu’un wagonnet suivait autrefois pour transporter les livres aux 4 coins de la salle. Les livres sont disposés sur des étagères finement ciselées, mais aussi sur des tables. Il faut dire que la librairie abriterait plus de 60 000 titres, des ouvrages écrits dans toutes les langues.

Ensuite, nos yeux sont très vite attirés par un majestueux escalier en bois précieux à double volée qui mène au 1er étage. Il est tout simplement spectaculaire, majestueux, imposant.

Porto - librairie Lello (4)Porto - librairie Lello (13)Porto - librairie Lello (1)

Évidemment, nous nous laissons guider et en gravissant ses marches recouvertes d’une laque rouge carmin, nous arrivons dans une salle, éclairée d’une verrière zénithale décorée d’une rosace aux tons mauves, oranges et bleus.

Au fond de la salle, un petit salon de thé/café permet d’admirer en toute tranquillité le vitrail, portant le devise “Decus in labore”, les lignes des ogives, …

Porto - librairie Lello (7)Librairie Lello (6)Librairie Lello (7)Porto - librairie Lello (8)Porto - librairie Lello (9)

Vous comprendrez aisément qu’avec toutes ces caractéristiques, la librairie soit reconnue comme l’une des plus belles librairies au monde, la 3ème selon un classement établi par le journal The Guardians, et qu’elle soit bien plus fréquentée par des touristes que par les bibliophiles.

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, librairie

Copyright©2013 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105